Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2007, 01h19
Guish Guish est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut lumière naturelle

Bonjour, j'envisage de tourner un clip basé sur un scénario type court métrage (histoire, acteurs ...), dont quasiement toutes les scènes seront en extérieur, et dont toutes les scènes devront être éclairés en lumière naturelle. Le tournage s'effectuant fin juin il y a toutes les chances qu'on ait un grand soleil, voir une canicule, de plus la plupart des plans seront filmés avec le soleil de face, plein axe objectif. Quelles sont les recommandations que vous pouvez me faire au niveau des réglages caméras (hdv), des accessoires ou du tournage lui-même pour que cette facilité ne devienne pas une contrainte ? Mon but étant d'avoir une image exposée normalement, le plus neutre possible au niveau photographique. Je pense que le problème principal va être d'éviter la sur-exposition ? Le problème et les solutions seront-elles modifiées par l'ajout d'un mini35 ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 11h31
oufix oufix est déconnecté
régisseur lumière

Par défaut Re : lumière naturelle

slt,

Peux tu donner tes listes techniques de matos (image et lumière)

OufX
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 18h13

Citation:
Envoyé par oufix
slt,

Peux tu donner tes listes techniques de matos (image et lumière)

OufX
Une caméra HV20 de Canon pour la prise de vue et le soleil pour l'éclairage
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 19h47

nota : Par lumière naturelle j'entend une lumière crée de toute pièce par le soleil, sans éclairage artificiel aucun.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 23h16
CM75 CM75 est déconnecté
Membre Actif

Plein d'idées sur ce blog que j'aime bien. Souvent beaucoup de matériel mais à partir du milieu du blog, tu verras un éclairage (portrait de la fille sur fond rouge) parfaitement équilibré avec des réflecteurs comme quoi avec peu de matériel... plus loin, des trucs comme une grand mama pour adoucir le soleil de midi en arrière plan + diffuseur simple ou réflecteur couleur sable pour correspondre au teint mat. Pour ma part je crois beaucoup à ces trucs qui relèvent parfois du bricolage et simplement de l'invention. Créer simplement des zones d'ombres et de contrastes avec peu de choses.
http://homepage.mac.com/montjomac/ib...170/index.html
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 01h47

Citation:
Envoyé par CM75
Plein d'idées sur ce blog que j'aime bien. Souvent beaucoup de matériel mais à partir du milieu du blog, tu verras un éclairage (portrait de la fille sur fond rouge) parfaitement équilibré avec des réflecteurs comme quoi avec peu de matériel... plus loin, des trucs comme une grand mama pour adoucir le soleil de midi en arrière plan + diffuseur simple ou réflecteur couleur sable pour correspondre au teint mat. Pour ma part je crois beaucoup à ces trucs qui relèvent parfois du bricolage et simplement de l'invention. Créer simplement des zones d'ombres et de contrastes avec peu de choses.
http://homepage.mac.com/montjomac/ib...170/index.html
Merci, je connaissais déja ce blog et je n'ai pas trouvé de vrai réponse à ma question étant donné que le défi est de filmer avec abscence de tout matériel d'éclairage, a la limite du réflécteur du parraplui ou des accessoires/filtres caméra. D'ailleur je me suis rendu compte que lumière naturelle n'était pas du tout le terme approprié car celui-ci désigne l'utilisation d'une unique source artificielle destinée à recrée artificiellement le soleil.
A priori, il semblerait que le filtre à densité neutre soit essentiel pour mon tournage pour éviter la surexposition. Quid du filtre polarisant ?

Dernière modification par Guish ; 17/05/2007 à 03h15
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages