Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/09/2005, 13h25
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Eclairer une interview.

Bonjour,

Je suis sur la fin du tournage d'un documentaire quasi entièrement tourné en lumière naturelle.

On attaque les interviews et j'aimerai soigner la lumière. On a un peu de matériel d'éclairage, mais peu d'expérience dans le domaine.

Conditions :

Semi extérieur, jour (des hangars, le soleil n'éclaire pas directement le sujet)

Une seule caméra en plan fixe.

Plan serré ou plan moyen selon l'interviewé.

Cadre16/9eme

Mise au point sur le visage, arrière plan flou.

J'aimerai éviter les plus gros pièges d'éclairage tout en restant dans des ambiances assez naturelles...
Est ce que je peux tout de même tenter un éclairage à trois points ? plutôt autre chose ?

Merci à vous
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 13h47
benzaï benzaï est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Un dessin vaut mille mots. Voilà donc un shéma de l'éclairage de base d'une ITV (avec seulement trois sources lumineuses) :
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 14h32
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Den
Semi extérieur, jour (des hangars, le soleil n'éclaire pas directement le sujet)
Attention au mélange de lumière naturelle et de lumière artificielle, qui n'ont pas la même température de couleur... Il faudra nécessairement filtrer tes éclairages avec des gélatines.
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 16h07
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Oui
pour la T°c il faut corriger les projos mais chaque gélat diminue fortement la quantité de lumière qui arrive donc les projos seront au moins 2 fois plus pres que sans gélat

les 3 projos c'est le gr calssique mais ne pas trop insister sur le contre ça peu rendre la scène trop artificielle
et une chose que j'utilise particulièrement c'est les diffuseurs ou l'éclairage indirect par des pannaux réfléchissant ou des spoons ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 16h13
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Donc je conserve l’éclairage à trois points malgré la lumière existante.

J’ai un projecteur (1000W), un éclairage de chantier et un halogène. Comment les repartir entre face, contre et ambiance ? A quelle distance du sujet environ ?

Pas de réflecteurs, parapluie ?

A chaque fois que j’utilise une gélatine bleue, je la trouve trop bleue. Je voudrai pourtant conserver l’impression d’être en plein jour… comment atténuer ?

Je me doute qu’il faudrait être sur place. Malgré tout, si vous avez des suggestions, je vous en remercie par avance.
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 16h47
Gàbor Gàbor est déconnecté
Consultant Technique réalisations de films

Par défaut

Par rapport au dessin de Benzaï, je trouve perso qu'il vaut mieux privilégier une source d'ambiance à 45° en opposition de la source principale plutôt que de face, cela donne plus de relief au visage.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 17h05

Par défaut

Tu a plusieurs valeurs de bleu a utiliser en fonction de a T°c de l'éclairage

Extra CTB 3200°K vers 5500°K
Full CTB +2300° 3200°K vers 4650°K
3/4 CTB +1450° 3200°K vers 4250°K
1/2 CTB +650° 3200°K vers 3850°K
1/4 CTB +350° 3200°K vers 3550°K
1/6 CTB +250° 3200°K vers 3450°K
1/8 CTB +150° 3200°K vers 3350°K

les halogènes sont a peu pres a 3200°K mais si la lampe est ancienne ou bas de gamme ça peut etre en dessous

les reflecteurs ça peut etre une plaque de polistyrène blanc ou un panneau quelconque
la distance ets fonction de l'effet recherché plus tu sera pres plus la lumière d'appoint prendra de l'importance mais il est impossible de donner une distance de base car ça varie énormément (avec le carré de la distance pour la puissance lumineuse) et en fonction des reflecteurs intégrés aux projos

indispensable un moniteur de controle pour regler les projos car le viseur d'un camescope ne suffira pas...

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2005, 12h24

Par défaut

j'ai oublié le grand diffuseur

un cadre en cornière d'alu monté avec des vis et 2 pieds de micro vissés sur des barres de support + une feuille de calque gélat de diffusion (valeur au choix
le calque est collé au gaffer Alu pour faire propre
l'ensemble en exterieu peu servir a diffuser le soleil

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/09/2005, 13h37
CameraCrew CameraCrew est déconnecté
sous le soleil exactement

Par défaut

Citation:
Envoyé par Den
J’ai un projecteur (1000W), un éclairage de chantier et un halogène. Comment les repartir entre face, contre et ambiance ? A quelle distance du sujet environ ?
Salut Den,

Mon sentiment c'est que tes sources ne sont pas du tout adaptées. On ne peut rien éclairer proprement avec des halogènes de chantier ou un tungstène dans un contexte de lumière naturelle.

Si tu mets un full CTB + de la diffusion devant un 1000 W halogène, tu auras beaucoup de mal à équilibrer l'ambiance lumière du jour et il faudra placer ta source très près de ton sujet (très inconfortable pour l'interviewé)

Ce qu'il te faut ici, c'est une source lumière du jour (Bug-Lite 400W ou HMI575W) diffusée avec Chimera (boite à lumière). Ensuite cela depend du style de lumiere que tu veux obtenir... dans ce cas précis l'approche est plutôt naturaliste. Perso, je me servirais de la lumière du jour comme contre et de reflecteurs (poly blanc ou argenté) comme ambiance. Enfin ne pas oublier (selon les cas) d'éclairer le fond.

Je ne sais quelle camera tu utilises, mais essaye d'ouvrir ton diaf entre 2.8 et 4 avec une focale neutre (ou légèrement télé si tu as besoin de réduire un peu plus la PdF). Place ton sujet aussi loin du fond que possible.

Voila. Je ne sais pas si ces quelques pistes pourront t'aider. Je ne voudrais sourtout pas avoir l'air corporatiste ou condescendant mais je pense sincèrement qu'éclairer une interview n'est pas à la portée d'une personne inexpérimentée. Il n'y a pas recette miracle, c'est un talent qui s'aquiert progressivemet au fil de l'expérience et qui ne peut s'exprimer qu'avec des instruments adéquats. Cela étant dit, c'est tout à ton honneur d'essayer de "limiter la casse" en recherchant des infos sur ce forum. Il faut bien commencer quelque part ! Si tu as besoin de conseils plus spécifiques, n'hésite pas. Bonne chance
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2005, 00h11
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Merci camera crew. C’est vrai que la lumière c’est un métier et ce n’est pas le mien.
L’option que j'ai retenu sera d’utiliser la lumière du jour. Mais là ou je tourne, les toits sont bas et ce ne sera pas forcément évident de capter la lumière avec les réflecteurs...

Pour info je tourne avec une Sony FX1 et j’ai besoin de réduire la pdf.
Sinon, qu’est ce qu’on appelle une focale "neutre" ? 50 mm ?

den
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages