Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2007, 02h58
Da_one Da_one est déconnecté
accumulateur de savoir

Question Partir en avion soute cabine trépied protection

Salut à tous,

J'aimerai ouvrir le sujet sur les problèmes engendrés lors d'un départ en avion.
Les choses que l'on sait :
Pour les vols commerciaux, les compagnies et aéroports accepte 1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi*) dont une housse à vêtement)
+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
pour un poids total de 12 kg.
ça c'est pour air france.
Je dois partir avec mon materiel de tournage aux antilles.Ma caméra sera en cabine...
Mais le problème viens du trépied. Aucun n'acceptent le trépied en cabine.
Pourtant nous savons tous au combien c'est fragile comme outil. Et aussi comment c'est important pour le tournage, ...
Je suis possésseur d'un sachtler DV,avec une housse plutot protectrice de base.
Qui n'est pas du tout faite pour aller en soute.
Alors vu que l'on n'a pas trop le choix. Alors Qu'il aille en soute ! mais dans un bon étui rigide solide ! ou autre ?
Quelqu'un connais un sac solide ! housse , flight cases ? qui resistent aux assaults lancés des bagagistes ?
Avez-vous connu ce problème ?

Que feriez-vous dans cette situation ??
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 04h00
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Partir en avion soute cabine trépied protection

ça existe en effet meme ailleur que cher le fabriquant de ton pied
le diamètre et la longeur suffisent pour déterminer quel Sac / étui prendre

sinon TOUJOURS transporter le pied avec TOUTES les vis et frixions deserrés

un pied en cabine c'est pas utile

mais le mien a voyagé en étui souple manfrotto faut pas exagerer les maltraitances des bagagistes.

rien ne t'empèche de doubler la housse avec du papier Bulle lo d'en entourer le pied et de bourrer la housse.

pour la taille des bagages a main c'est assez variable par contre le poids méfie toi c'est plus souvent 5 kg que 12**problème que j'ai résolu pour mon voyage au cambodge

en effet ordi plus apareil photo + zoom 2.8 de 200mm + disque dur + flash + batteries etc... + VX2000 + les alims ...

bref je passe a a balance a + de 15 KG pour le sac avec l'appareil photo et la caméra autour du cou ...

Bon alors tu prend une Veste Reporter Solide et pleine de poches (on en avais 2) tu la bourre avec TOUT ce qui est lourd meme si c'est inconfortable
batteries etc... objectif ...flash ... et au résultat on est passé avec chaqun une veste de 4 ou 5 KG sur le dos un Sac a dos de 5 ou 6 kg et l'appareil reflex et le caméscope tenu a la main ...
personne n'a rien dis du moment que tout passe a la radio ou a la fouille avant l'embarquement.

n'ont voyagé en soute Que les cables les cassettes neuves les chargeurs et le monopode...

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 10h34
accumulateur de savoir

ok j'ai bien noté l'astuce.
Je vais BIEN le rembourrer avec du papier bulles
et pour le reste comme appareil photo et caméra , ce sera avec moi en cabine. Dommage pour l'ordi portable mais le dd rentre bien dans le sac photo.
En effet elle est bien toujours utile la bonne veste à poches multiples.

Tout réside en la capacité du contenant cad une veste blouson solide pour porter son matos. Des sacs tout aussi solide et spacieux pour placer ses accessoires informatique photo et vidéo.
Pour le trépied, une housse semi rigide accompagné de plein de rembourrage et je pense qu'a l'arrivé tout sera bon pour commencer un bon tournage ...
zlors à suivre pour moi
je pars la semaine prochaine ...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 12h29

Clim de l'avion

j'ai oublié de préciser que le matos sensible dans mes vestes était emballé dans des sacs plastiques transparent Zilpock avec pour le Zoom un sachet de silica gel au cas ou (j'aime pas les champignons)

la caméra aussi une fois sur ton siège elle peu retrouver l'abri du sac photo bien emballée car le bourrage de poches c'est bon pour la montée dans l'avion pour la descente tout peu réintégrer ton sac habituel meme si il passe a 12kg...

l'ordi n'oublie pas de retirer la batterie ou de le couper complètement
un ordi en veille a moitié sous tension aprécie moyennement les rayons X (meme si c'est pas prouvé autant éviter l'accident)

les disque dur externe sont plus sensibles aux gros chocs qu'aux conditions climatiques ou aux Rayons donc bien les ranger dans la panier pour pas que le douanier le laisse tomber au retour quand t'a 10000 photos dedans ...

et si t'a q'un chargeur de batterie met le en bagage a main car c'est idiot de se retrouver avec une semaine de bagage perdu dans les méandres des aéroports et le caméscope que tu ne peu plus charger ...
ça nous est arrivé avec une caméra pro a lisbone il a fallu courrir pour trouver un chargeur de pret et faire les ITW pendant 1 semaine avec la moitié des batteries seulement.

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 00h03
accumulateur de savoir

ça marche ! merci Eric ! et que ça vous aide aussi à vous qui lisez ce sujet actuellement !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 06h08
lolodescocotiers lolodescocotiers est déconnecté
Testeur de hamacs

Tu viens où ?
En Martinique ?

Mon matos a voyagé sur Air Caraïbes sans soucis.
Comme l'écrit Eric, faut déserrer les frictions et blocages de la rotule et l'entourer avec un truc mou (en fait, ça m'est arrivé d'oublier, sans domages à l'arrivée).

Pense à prendre de gros sachets déshumidificateurs à glisser dans le sac de la caméra. Il flotte pas mal en ce moment. Et prévois une housse anti-pluie pour la même raison. Et pour ta prise de son en extérieur, c'est rycote obligatoire avec les poils longs.

Pour les K7, ne compte pas trop en trouver sur place en dehors des Sony Premium. Le revendeur pro a fermé l'an passé.

Bon séjour,

Laurent
Fort de France

PS: si tu veux te faire des amis, apporte une tronçonneuse !
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 00h16
youna youna est déconnecté
Membre Actif

Bonjour,

J'ai suivi cette discussion car je pars moi aussi pour un tournage à l'étranger et j'ai un doute pour le transport de ma caméra, une JVC HD200. Pour avoir pris souvent l'avion je crains que mon sac caméra soit un peu grand. J'ai acheté un sac cabine de marque Camrade. Ma question peut paraître idiote mais ce sac est donc censé être adapté en voyage en "cabine" non ?
Ces dimensions sont 57 x 20 x 32. Lolodescocotiers toi qui il me semble possède aussi une JVC tu ne semble pas avoir eu de problèmes quel sac possèdes-tu ? Je pose la question car c'est un peu con de se faire refouler à l'enregistrement le jour du départ...

Si quelqu'un pouvait m'orienter ?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 00h21
Membre Actif

Oups...

J'ai du me gourer de modèle de sac sur internet. En mesurant mon sac il fait à peu près 70 de longueur...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 01h29

deux choses
1 tu apelle la compagnie et tu pose la question en insistant sur le coté fragile de la bète ils conaissent

2 tu fais comme moi tu démonte l'optique et les accessoires fragiles et tu prend un sac a dos photo de la taille du sac cabine standard.
tu va dépasser les 5kg réglementaires (moi je suis passé a 15 KG au moins mais c'était il y a 10 ans)

tu pèse ton sac avec la batterie etc... (les batteries n'aiment pas les soutes a -10)

en suite coup de tel a la compagnie tu a un sac a la bonne taille mais qui pese 10kg .... tente le coup

sinon mon autre méthode Sac de 5kg avec que la caméra dedant puis veste de reporter bourrés a craquer (c'est pas un sac) et si t'es 2 tu peu encore répartir ...
une fois a ta place soit tu pose la veste dans la soute ou tu la vide dans ton sac qui sera plus controlé a moins que tu fasse un changement d'avion.

A+
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 19h28
Membre Actif

Merci pour ta réponse. Comme d'habitude toujours présent quand on en a besoin d'aide !

Je n'avais pas pensé à démonter l'objectif. Déjà en faisant ça j'économise beaucoup de place. J'ai un sac de sport dans lequel je peux rentrer le corps caméra + l'objectif que je vais envelopper dans beaucoup de papier à bulle...
En plaçant mes batteries et mon chargeur dans un autre petit sac à dos cela devrait aller pour passer en cabine...
J'ai par contre une autre question. J'ai deux types de batteries ; Des Pro-X de 90 W chacune et une Swit de 88W qui possède un sigle de transport aérien.
Les batteries doivent, il me semble, respecter une norme également mais je ne sais pas si mes pro-X sont conformes, pourrais-tu m'en dire plus là-dessus car j'imagine que tu sais à quoi cela correspond.

Merci beaucoup !
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , , , , , , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages