|
| ||||
| ||||
| Salut à toutes et tous, N’ayant pas encore trouvé de discussion sur le sujet de la balance des blancs en situations particulière je me permets d’ouvrir celle-ci. Si une discussion similaire existe ailleurs n’hésitez pas à me rediriger, merci. Mon problème survient plus particulièrement dans des situations telles que la suivante : On imagine un reportage en intérieur bien éclairé, genre magasin de fringues (un jour de promo avec barman jongleur, loterie, etc . . .) (Mais ce genre de problème suvient dans pratiquement toutes les situations de tournage en intérieur, surtout si il y a des spots de couleurs pour l'ambiance) Pour cette balance des blancs j’ai quatre possibilités :
Parce qu’avec le blanc bonux (pour ne pas faire de jaloux) l’image est assez belle mais très froide. Avez-vous des expériences à partager sur le sujet ? Merci, Gérard. |
|
| ||||
| ||||
| bon en règle générale c'est Balance Fixe dan sle doute et la précipitation ... si il y a majorité d'halogène etc.. mais normalement balance a la main abec les spots de couleurs coupés (benn oui sinon pas beau) par exemple ton magasin combine halogènes, fluos indéterminés, appliques incendescence, + un éclairage coloré de fièsta. si t'est en artif 3200°K et que les fluos sont lumière du jour ça va as etre beau.. donc au centre de la boutique (ou dans le coin ou tu va tourner) tu fera une mémoire de balance sur une simple feuille blanche (si t'a rien d'autre) au besoin avec 2 mémoire A/B tu peu en faire a 2 endroits par exemple vers l'animation et vers l'entrée de la boutique ... et bien sur les spots déco de couleur sont coupés pour la balance apres t'aura la bonne couleur + les taches des spots de déco ... A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Qui peut le plus peut le moins: plus du as du blanc au moment du tournage, plus tu peux t'amuser à venir filtrer en post-prod (au moment de l'étalonnage). Donc, perso, j'évite autant que faire se peut de venir "réchauffer l'image" au moment du tournage: je préfère doser tout ça en post-prod... et ajuster si besoin (si le client désire une image "moins chaude" si besoin)... |
|
| ||||
| ||||
| Manu, somme nous bien d'accord que malgré que lors du processus scientifique qui servi à déterminer la Tc, dans lequel on a chauffé un corps noir, et qui a démontré que plus on le chauffe plus il va du rouge au bleu (donc scientifiquement parlant le bleu est plus chaud que le rouge) que malgré ça donc l'humain considère le rouge comme chaud et le bleu comme froid (probablement à cause du blanc-bleu de la glace et le jaune-rouge du feu) et que c'est bien cette dernière référence qu'on utilise pour parler de couleurs chaudes ou froides dans une image ? Pour lever toutes équivoques. Par ailleurs voici un site que je viens de découvrir et qui raconte très didactiquement l'histoire de la perception des lumières et couleurs avec des animations lumineuses de clarté si je puis dire. Gérard |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Cendron => Ca s'invente pas un doc' comme celui là !!! . N'etant pas de formation je t'avoue que je n'ai rien compris, mais je reste admiratif devant le boulot que ca doit representer !!! @+ stef |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci à toi Mais je tiens simplement à souligner que j'avais mis "réchauffer" entre "", précisément pour ne pas qu'on puisse confondre avec la température de couleur. Mais je me suis sans doute mal exprimé... ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Perception des blancs | klim01 | Le bar de la Marine | 16 | 01/11/2007 21h10 |
| souci balance des blancs sur JVC GY HD200 | yann22 | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 6 | 27/07/2007 18h53 |
| Balance des blancs / filtres gris neutre et gain | safi7 | Camescopes DV grand-public | 2 | 22/05/2007 08h50 |
| Balance des blancs en lumière artificielle | safi7 | Camescopes DV grand-public | 5 | 12/05/2007 13h03 |
| dcr hc100 balance des blancs | ippon | Camescopes DV grand-public | 5 | 07/09/2005 19h53 |