Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/04/2008, 13h33
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Trop heureux avec mon télémetrique !

Citation:
Posté par Léo29
Cela me donne l'impression d'utiliser un Schoeps sur un enregistreur MP3 pour résumer.
C'est peut-être seulement une impression, parce que les documents joints sont vraiment très bons.

Q'as-tu comme agrandisseur ?
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 14h12
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Il s'agit d'un Meopta Axomat 4.

En fait, après avoir réalisé les tirages papier, en dehors de la diffusion de la lumière, il n'est pas rare que je les scanne pour revoir un peu les niveaux. Et puis pour nettoyer, au passage, les petites poussières, dont je n'arrive pas totalement à me débarasser.
Bien entendu, tous les masquages et l'essentiel du travail est réalisé sous l'agrandisseur.

Par contre, je me demande si il y a pas moyen de changer l'optique d'origine (livrée avec l'agrandisseur) mais cela vaut-il vraiment le coup si l'ensemble est perfectible (condensateur etc...) ?

Et puis, je suis limité au 24/36 avec la tête et le passe vue, or j'aime bien le moyen format aussi (zut, autre dépense, faut acheter un 80mm). Mais bon, ça à la limite c'est pas ce qui est le plus urgent.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 16h07
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

l'Axomat 4 a pourtant une bonne réputation... à mon avis le condensateur est au dessus de la moyenne.
Dans un premier temps, avant de faire de grosses dépenses pour t'équiper en moyen format, il serait certainement intéressant de changer l'objectif.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 18h24
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Axomat 4 a pourtant une bonne réputation...

C'est une bonne surprise et d'ailleurs tant mieux, puisque jusque là on me disait beaucoup de mal de ces agrandisseurs en kit. C'est vrai que j'ai eu, à l'époque, l'occasion de bosser avec des LPL ou des Durst et la différence était tout de même flagrante, tant au niveau de la précision que ses bons composants. c'était drôlement agréable surtout avec un Rodagon.

Pour mon objectif, je relativise un peu la médiocrité de ce dernier. En fait il ouvre à 4.5 et non à 5.6 mais j'en suis moyennement satisfait. C'est un Meoptat Anaret (50mm).

Citation:
Dans un premier temps, avant de faire de grosses dépenses pour t'équiper en moyen format, il serait certainement intéressant de changer l'objectif.

Je pense que je vais procéder d'abord ainsi. Si tu as des bonnes pistes ou des idées à ce sujet. N'hésite surtout pas.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 19h46
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Bon là j'hésite sur plusieurs modèle, genre :

Rodenstock Apo-Rodagon N de 50mm f/2,8
El Nikkor de 50mm f/2,8
Schneider-Kreuznach Componon S de 50mm f/2,8

j'ai vu un el nikkor sur priceminister à 50 €
Je pense que je vais craquer sur celui là.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 20h25
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Léo29
j'ai vu un le nikkor sur priceminister à 50 €. Je pense que je vais craquer pour celui là

C'est effectivement une bonne optique.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 21h29
Homero Homero is offline
serial-looser

Citation:
Posté par Léo29
Bon là j'hésite sur plusieurs modèle, genre :

Rodenstock Apo-Rodagon N de 50mm f/2,8
El Nikkor de 50mm f/2,8
Schneider-Kreuznach Componon S de 50mm f/2,8

j'ai vu un el nikkor sur priceminister à 50 €
Je pense que je vais craquer sur celui là.

J'ai eu un Apo-Rodagon 2,8/50 mm sur mon Ahel 4x5" (qui vit sa retraite chez un copain photographe à 1/2 h de Carhaix), exceptionnel en travaillant en lumière ponctuelle à pleine ouverture, on sortait tout du négatif, mais attention à réserver aux films lents à cause du grain (et ne pas utiliser avec la géniale Technical Pan !)
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 23h55
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Ben moi j'habite à Carhaix et je veux bien prendre ton Ahel 4x5 en retraîte chez moi si tu veux

Citation:
qui vit sa retraite chez un copain photographe à 1/2 h de Carhaix

Si cela se trouve, je le connais (comme ça je lui pique son caillou).

Citation:
et ne pas utiliser avec la géniale Technical Pan !

Paix à son âme mais réssuscité par Rollei film avec le film Maco (qui reprend apparemment les même caractéristiques).

Bon celle là est pas de moi mais réalisée avec Maco :

http://www.2spi.com/catalog/photo/maco-ort25c.shtml
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 07h41
Homero Homero is offline
serial-looser

L' Ahel 4x5 (ne pas confondre avec le concurrent Reinhel : l' Ahel en yiddish dit un copain suréquipé en Leica M, Nikon S et SP, Canon 7 tous télémétriques ), il a déménagé chez mon pote breton il y a plus d'une dizaine d'années avec tous les accessoires, tête couleur, lumière ponctuelle, le banc de repro 9 x 12, la série Rodagon 50 (Apo)/105/150, une Bolex H16Rx5 + moteur électrique + 120 m, adaptateur Nikon et tous les gadgets pour faire de l'animation, je ne sais plus quoi encore, par contre je lui ai repris au passage un invendable Zenith photosniper 300 mm + viseur nocturne (à chier !) le tout échangé il y a quelques jours contre un projo LT300.
L' original Kodak Technical Pan était panchromatique, assez pointu à développer mais quelle définition, aucun grain ! Pour faire plus piqué, il fallait tirer en ponctuel mais le concept du support de la Technical l'interdisait , fallait de la classique Panatomic-X, de l'Agfapan 25 ou de l' Ilford Pan F.... et sur ces négatifs tirés ainsi, le grain sortait un peu comme sur une Tri-X 400 ASA, fallait poser juste et faire entrer un max de valeurs dès la prise de vues, pas question d'effectuer un masking au tirage, temps de pose ultracourt sauf à utiliser des gélatines neutres à cause de l'obligation de travailler à plein ouverture. Pas un truc pour les disciples d' Ansel Adams . Génial pour l'archi, la repro ... mais surtout rendre jaloux les collègues en grand format : "T'as vu comme il arrache le triplet d' ma Retinette ?" (même si c'était un PC-Nikkor ou un 55 macro )
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 09h59
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Pas un truc pour les disciples d' Ansel Adams .

Pour ma part, j'adore le masquing même si je m'efforce de faire la prise de vue qui va bien avec tous les bons paramètres. Argentique oblige. A mon sens, je vois la photo comme, ni plus ni moins, de la peinture. Bon là, les pigments c'est le sel d'argent, mais c'est pareil au fond. C'est pour cela aussi que j'aime le grain, car du coup c'est obstensible. Pour moi la création d'une photo se fait aussi en post prod avec des choix, du genre : "fait on ressortir le nuage à gauche ou pas ?". "Est-ce que je met à tel détail dans l'obscurité ?". Bref des choix et une nouvelle interprétation. Après, je ne recherche pas à faire des tirages aussi chiadé qu'un Salgado par exemple (lui c'est de l'acharnement et dans les plus petits détails et son laborantin un peu autiste est au top). Bon, dès que t'arrive en Bretagne, on se voit, hein ? Je te mettrai en contact avec des gens intéressants, même si apparemment, tu en connais déjà.

Citation:
le tout échangé il y a quelques jours contre un projo LT300.

Gast ! L'ultime sacrilège !

Dernière modification par Léo29 11/04/2008 à 10h22.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que je rêve trop? Scarlett Le bar de la Marine 3 15/06/2008 18h40
Des dalles trop économiques Czmax Le meilleur du Web (en français) 0 27/09/2007 15h15
Est-ce que je lui en demande trop ??? vsb Sony Vegas - DVD Architect 24 03/12/2006 18h40
c'est trop!! steed Le bar de la Marine 3 14/10/2005 09h51
Le meilleur du Web - Un PC trop cher et trop puissant pour le salon familial ? Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 13/08/2005 22h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3