|
| ||||
| ||||
|
D'accord avec vous tous. Je voudrais juste ajouter qu'un film ou une série, c'est d'abord une bonne histoire (scénario et dialogues) bien racontée (mise en scène et jeu d'acteurs). Si l'histoire n'a pas d'intérêt, de bons acteurs peuvent peut-être sauver les meubles et encore. Ensuite, j'ajouterais qu'il n'y a pas de film ou de série réussis sans la cohésion (synergie ?) d'une équipe (artistique + technique). Si cet effort commun de tous vers un même but, auquel chacun croît, n'existe pas, il n'y a pas non plus de réussite. Catherine
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais cela signifie alors que les séries françaises sont tournées avec autre chose : HDV, BetaCam, autre ? Il est vrai aussi que par chez nous ( = par chez TF1, F2, etc ) la construction de l'éclairage est preque totalement délaissée. Ou plutot devrais-je dire, pré-pensée et uniformisée. (cf : Julie Lescaut, Nestor Burma, etc. qui ont tous le meme "rendu") D'après ce qui a été dit, la post prod est également fortement mise à contribution aux USA, notamment sur l'étalonnage. Ce qui ne serait donc pas le cas en France UNIQUEMENT pour une question de pognon ? La question du budget, je l'avais effectivement mise en 1 pour expliquer ces différences. Mais ça n'explique pas tout. "Sous le soleil" est une des séries les plus vendues au monde... bah je vois pas d'impact en terme de qualité d'image (faut dire que je regare pas souvent ).Pour faire le point sur tout ce qui a été dit : les images reflètent également un rythme, une écriture fouillée, un jeu d'acteur remarquable, des personnages bien construits, etc. la dessus on est d'accord... mais ça ne révèle pas les secrets techniques et technologiques que nous cherchons tous à connaitre !!! Pour faire avancer le topic vers ce Graal de connaissance ( ) :1 - Il semblerait bien que the Shield ne soit pas tourné en 35 mais en numérique retravaillé derrière. Y'aurait-il quelqu'un pour nous expliquer comment il est possible d'atteindre une image avec ce grain, ce contraste, etc en partant d'une "simple" captation numérique (... avec une caméra à 1 Millions de Dollars ) ?D'ailleurs +1 pour la personne qui demandait des infos sur les caméras utilisées pour cette série. 2 - Autre type de série, et autre type de rendu d'image : la famille des series comme Friends, Spin City ou Dream On est-elle tournée en 35 mm ? (ok je prends la crème... mais la crème Européenne fait pas aussi "jolie"... j'en vois qui bondissent, ils ont raison j'y reviens plus bas )J'aurais jamais imaginé (ce qui veut pas dire que c'est pas le cas , hein, attention !) Pendant un moment Canal+ avait d'ailleurs essayé d'appliquer ce "image-US-like" à H notamment. D'où question : H et Friends c'est du 35 mm aussi ? 3 - Et Kaamelott (dont je trouve l'image absoulment magnifique)... c'est du 35 ?!? Pourtant vu le budget... Pour aller encore plus loin sur la comparaison et les techniques : Les images des Late Show US (notamment celui de David Letterman) sont à mes yeux, vachement plus léchées que je ne sais quelle émission de Arthur, Ardisson ou autres. Est-il possible d'expliquer techniquement pourquoi le Letterman Show a autant de gueule ? Caméra ? Construction de l'aclairage ? Nb d'images secondes ? Filtres ? Post Prod ? Enfin pour en finir avec les préjugés anti-Europe : Soyons juste, j'en parlais dans le message qui lançait la discussion, des séries comme Sherlock Holmes ou Maigret (avec Bruno Cremer) vallent 1000 fois "les feux de l'amour" ou "la croisière s'amuse" (d'ailleurs ces en 35 aussi tout ça ?). Elles bénéficient d'un éclairage d'une facture presque cinématographique. Pour aller dans ce sens voir aussi Kaamelott. Bref, disons le haut et fort, les chefs op français sont pas manchots !!! C'est d'ailleurs bien pour ça que je posais cette question. Si ils étaient nuls en France et super bon aux USA y'aurait même pas débat. PS : Alekan qui fait le Loto, nom de Diou !!! Prévenez avant de poster des infos comme ça !!! Gaffe aux coeurs les gars !
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cependant, ne généralisons pas, on trouve parfois de bonnes choses sur nos antennes. mcr |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quant aux feuilletons comme "Les feux de l'amour", c'est de la vidéo pure et simple, avec un éclairage aussi peu soigné que la réalisation et le scénario. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A+ KCd |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais je constatais qu'il y a peu de séries de grande qualité (selon moi) produites en France. Je m'interroge sur ce fait : suis-je simplement moins intéressée par les sujets, est-ce que le rythme ne me convient pas, ... ? La qualité technique des images n'est pas seule en cause pour moi. Ou alors, autre voie de réflexion : Les américains savent faire un certain style de séries (avec diverses variantes). Ils ont trouvé les formats, qui leur convenaient. Mais nous, avons-nous trouvé notre style, celui de notre culture ? Peut-être nous faut-il trouver le bon format et le bon rythme pour nos séries. Je veux dire, peut-être nous y prenons-nous mal, peut-être faut-il repenser notre approche des séries. A + |
|
| |||
| |||
| Citation:
Donc si j'ai bien compris, techniquement s'entend, la différence entre l'image plate et fade de "Joséphine, ange gardien" (je vois que tu es connaisseur ) et celle bien léchée de Maigret, c'est le chef op (je dis pas la qualité du chef op parce que je suppose que dans le premier cas la prod doit pas donner beaucoup de liberté et de temps pour faire de l'artistique...)Quand tu dis de la video pure et dure sur les feux de l'amuuur, c'est genre une VX2000 ou quand même pas ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Je suppose qu'il y a un étalonnage important en post prod non ? Ou alors pas du tout parce que ça coute trop cher ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Côté jeu des acteurs (comme pour le reste d'ailleurs), les séries américaines se tournent en bien plus de temps que les séries françaises où tout est précipité... Dans le cas de la série Friends, par exemple (comme la plupart des sitcom US), un épisode étaient tournés en 5 jours, dont 3 jours de répétitions, alors que pour les séries AB de la "grande" époque, en 2 jours tout était bouclé... Alors forcément, les acteurs (souvent déjà médiocres au départ) n'avaient pas vraiment le temps de travailler leur jeu... Les scénarios des séries US sont aussi très travaillés, par un grand nombre de scénaristes, avec un seul soucis : l'efficacité. Le pourcentage moyen du budget scénario dans le budget final d'une série ou d'un long métrage aux USA est près de dix fois supérieur au pourcentage français (ce qui est quelque fois dur à croire quand on voit le films US...) Les scénarios des séries AB (toujours elles) étaient presque tous signé Jean-François Porry (le pseudo d'Azoulay en fait paraît-il) qui en fait "corrigait" les scénars écrit par ses employés à partir de ses indications... Enfin c'est clair que les séries créées pour le chaînes payante aux US osent traiter de sujet nettement plus profond ou polémique que nos séries françaises... Cependant, ce fameux soucis d'efficacité ou de provoquation de certaines séries US ne conduit-il pas quelques fois à des intrigues un peu vides ou carrérement racoleuses... Par exemple la série Nip/tuc fait un pitié à force d'essayer d'être toujours plus "choquante".... Et le soucis esthétique n'aurait-il pas tendance à faire de certaines séries des clip à "l'ésthétisme" finalement lourd et surtout peu vraissemblable (voir la série "les Experts" et ou les locaux des flics, comme les tribunaux ont des architectures hyper-modernes, aux éclairages invraissemblabes...) C'est toujours mieux que Navarro, ça c'est sur.... mais bon.... ![]() ++ |
|
| ||||
| ||||
|
Donc, il faudrait des gens capables de faire bouger les choses au niveau du financement de la création audiovisuelle en France, non ? |
![]() |
| Tags: series |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vos plus belles oeuvres | 7na-na | Accueil, questions ? | 13 | 07/06/2007 16h46 |
| pourquoi acheter une Grosse TV ??? | Eric D. | Le bar de la Marine | 4 | 31/01/2006 01h13 |
| Vos plus belles citations | 7na-na | Le bar de la Marine | 3 | 07/01/2006 11h56 |
| On réveillonne ici aussi ce soir | 7na-na | Le bar de la Marine | 5 | 24/12/2005 21h34 |
| Pourquoi ce Titre???? | NoëlNONO | Le bar de la Marine | 16 | 27/09/2005 09h27 |