| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Moi, j'tape même pas sur mon chien !... J'dois manquer d'agressivité ! |
|
| ||||
| ||||
|
Salut à tous, ce sujet est très prenant. Je n'ai pu lire tous les posts, faute de temps, et si je répète des arguments, excusez-moi. J'avais lu il y a quelques temps, sur la revue Synopsis qui abordait ce thème, qu'il y a 2 différences importantes dans l'approche de la série en France et aux USA. 1/ le genre série aux USA est noble, aussi noble que le cinéma et il est traité en tant que tel, il n'est pas rare que des grands cinéastes américains y touchent. Par exemple, pour la série Urgences, Tarantino avait réalisé un ou plusieurs épisodes. En France, ce genre est un peu dénigré et considéré comme du cinéma de seconde zone, et pas uniquement à cause des moyens. 2/ Frilosité des chaines Les grandes séries françaises sont diffusées sur les grandes chaines hertziennes, donc elles doivent plaire à un maximum de personnes (pour les série diffusées à 20 h 50), il y recherche de conscensus, et un résultat un peu fade finalement. Il faut noter aussi que les séries américaines parfois choquantes par rapport à Jules Lescaut ou l'Homme du Picardie, sont diffusées à des heures tardives. Est-ce qu'en France, il est possible de proposer des programmes un peu moins conscensuels avec de gros budgets, pour une cible mois étendue que la ménagère de moins de 50 ans? Je retrouverai ce numéro de Synopsis et vous transmettrai d'autres éléments, plus tard. Tchao, tout le monde... |
|
| ||||
| ||||
|
vous parlez pas mal de 35 mm ... mais peu de colorimétrie, de gama ou tout simplement d'étallonnage ![]() le secret des séries US tient en partie de l'étalonnage qui, combiné à la compétence du chef op donne une belle image |
|
| |||
| |||
|
A mon avis le 35mm importe peu, puisque la différence avec le Super-16 n'est sûrement pas flagrande sur une tv. En France on a qd même le teint d'image et le 24is de la péllicule... Je ne suis pas certain de ce que j'avance, peut-être que mcr réagira. Je trouve que nous avons de bonnes séries, celles qui sont uniques en leur genre, sans équivalent us. Là où c'est moins intéressant c'est quand les Français essayent de faire la même chose que leurs confrères américains... A+! |
|
| ||||
| ||||
|
Sympa que ce post soit relancé, même si c'est sur un message peu sympathique de red2. Pour reprendre la question avec un peu de recul, il faut examiner:
On en arrive au deuxième point: comme le souligne ebmars, aux US on ne mégote pas sur les personnes employées sur les séries, quitte à y mettre le prix. Un bon chef op donnant une vraie atmosphère visuelle à une série, ça change tout. Julie Lescaut par exemple c'est froid et plat. De plus le jeu français est moins dans l'imprégnation des personnages. Toujours pour reprendre Julie Lescaut, c'est pas un personnage super attachant, elle a pas un destin incroyable. Donc il faudrait en France travailler un peu plus avec les acteurs (mais bon ça va avec la mise en scène aussi...) Et enfin en ce qui concerne le public, ebmars a raison avec la frilosité des chaines pour diffuser en prime time des trucs limites. Allez au boulot les français! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Concernant le jeu d'acteurs, il faut non seulement du talent mais aussi le temps de rentrer dans un personnage (répétitions). Quand on arrive sur le plateau de tournage pour tourner "à froid" son texte et qu'il faut tourner x épisodes par semaine parce que le budget est restreint, on ne peut pas être très bon, on ne peut pas donner de la consistance à son personnage, on ne peut pas convaincre. |
|
| |||
| |||
|
salut à tous, ce post est vraiment interressant. j'ai lu dans un magazine que le budget des série américaines sont passé de 1,5 à 2,5 millions de dollars de budget par épisodes en 3 ans. pourquoi ? d'une part par leur succes dans le monde entier mais surtout par leur état d'esprit. en effet les séries aux états unis sont aussi appréciées que le cinema, il n'est pas rare de voir des réalisateurs de cinema réaliser des episodes de série ( tarentino par exemple à réalisé un épisode des "experts". tandis qu'en france, il y a un vrai clivage entre les séries et le cinema. les gens du cinéma n'apprécie pas les séries francaises. c'est pourquoi il est rare de voir des acteurs/actrices passer de la série au cinéma..... a++ will |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'accord avec toi sur l'attitude en France vis-a-vis les séries, considérées plutôt comme un art mineur. Dans les séries anglosaxonnes (US et British), il n'est pas rare de voir non seulement des réalisateurs, mais aussi des acteurs de tout premier plan, par ex. des acteurs de la Royale Shakespeare Company. Je parle beaucoup d'acteurs, parce que c'est un sujet qui me passionne. Mais on imagine bien qu'un acteur shakespearien va avoir des attentes de très haut niveau quant à la qualité technique et humaine du résultat final. En effet, Wil, c'est la considération ou le manque de considération que l'on a pour pour le genre "séries" qui conditionne en grande partie les conditions de financement et de tournage, et donc la qualité. |
|
| ||||
| ||||
|
Salut à tous, le titre du post est pourquoi les images des séries US sont aussi belles, mais on aurait pu se demander, pourquoi les séries US sont aussi bien foutues? A cette question, j'ai retrouvé quelques infos sur un bon vieux Sinopsis ( la revue) , surtout au niveau scénaristique, avec l'explication de quelques mots du langage de la télévision américaine. Cliffhanger : (=suspendu aux lèvres en français)? Ce terme s'applique à l'épisode final d'une saison. Les scénaristes placent le ou les héros dans une situation désespérée à la fin du dernier épisode de la saison, situation résolue à la saison prochaine. Les télespectateurs sont en attente pour le premier épisode de la saison n+1. Principe de running-man : Par nature, le héros d'un running-man show est quelqu'un qui a connu des problèmes dans une aventure fondatrice. Techniquement, ce type de fiction répond à des critères d'écriture particuliers. 1/ un héros 2/ des poursuivants qui veulent la perte du héros 3/ quelques personnages périphériques à l'occasion Dramatiquement parlant, ces séries sont portés par des héros positifs, pleins de ressources grâce à leur métier et qui, dans leur désarroi du moment, mettent un point d'honneur à résoudre les problèmes des gens qu'ils rencontrent. Ce qui n'empêche pas de les rendre amers et mélancoliques, tant ils aimeraient arréter de courir. Les épisodes sont indépendants mais il se crée une "mythologie" au sein de la fiction, épisode après épisode, ce qui donne à la série une construction complexe. Ex: le Caméléon, le Fugitif Spin-off : Un spin-off est une série dérivée d'une série. 2 cas sont possibles : - le spin-off devient une série parallèle, après un évènement dans la série, exemple, un flic est muté, l'histoire se passe ailleurs. Entre les 2 séries, il peut ensuite exister des connexions. - le spin-off devient une série à part. La série se transporte dans un autre univers, mais le ou les protagonistes garde les caractéristiques de la série fondatrice. Exemples de séries : Côte Ouest et Dallas, Angel et Buffy, X-files et Lone Gunnen (inédite en France), Star Trek... Whodunit : (=Who's done it?) Généralement une série policière. Le crime est commis dans les premières minutes, au héros à trouver le coupable. Arabesque, les Cinq premières minutes... Mais le plus original du genre est Columbo, pour lequel, la question, n'est plus qui est le criminel, mais comment il va être piégé. A+. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Qui dit mieux? |
![]() |
|
| Tags: series |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vos plus belles oeuvres | 7na-na | Accueil, questions ? | 13 | 07/06/2007 16h46 |
| pourquoi acheter une Grosse TV ??? | Eric D. | Le bar de la Marine | 4 | 31/01/2006 01h13 |
| Vos plus belles citations | 7na-na | Le bar de la Marine | 3 | 07/01/2006 11h56 |
| On réveillonne ici aussi ce soir | 7na-na | Le bar de la Marine | 5 | 24/12/2005 21h34 |
| Pourquoi ce Titre???? | NoëlNONO | Le bar de la Marine | 16 | 27/09/2005 09h27 |