Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2007, 03h06
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : Pourquoi les images des séries US sont aussi belles ?

Citation:
le film d'Alain Resnais en question (qui n'est pas de Bresson)
Je le sais très bien. C'est pour ça que j'ai dit : Comme "L'année dernière à Marienbad". Tu ne serais pas en train de faire croire que je fais la confusion, par hasard ?

Citation:
le jeu de Depardieu, n'est pas le même selon qu'on le trouve dans l'univers
Heureusement, sinon au bout de deux films personne n'irait plus le voir !

Citation:
Le jeu n'est pas interchangeable entre tout ces films.
Ce n'est pas une question de film ou de pièce différents, mais de situations ou d'histoires à raconter différentes. Et là dedans, le "naturel" lui, reste toujours le même. C'est à dire le fait que ca sonne juste et donc de rendre l'impression émotionnelle perçue par le spectateur puisqu'au final c'est ça qui compte.

Citation:
Et c'est seulement après cette justesse que la chose semble se dérouler avec naturel chez le spectateur.
On est d'accord, comme je viens de l'écrire ci-dessus. Mais pas avec ceci :

Citation:
Le jeu paraît "naturel", si il est cohérent avec le reste de la pièce. Donc même là, on ne peut pas extraire le jeu des comédiens du reste. Cela forme un tout.
Ta réflexion est typiquement quelque chose d'extrapolé par une analyse à posteriori. Ce qui n'est pas du tout ce qui se passe dans la tête du spectateur qui ne dispose pas de ce recul.

Il existe quantité de mauvais films dans lesquels peuvent se trouver une scène admirable de justesse (curieusement, souvent dans le cinema américain avec un rôle secondaire, pas pour rien qu'ils ont créé l'oscar du second rôle). Ca n'a donc rien à voir avec la cohérence et le reste du film, mais bien uniquement avec le jeu du ou des comédiens. Parce que, s'il est bon, il peut très bien à ce moment-là, faire oublier tout le reste.

Citation:
Dans un certain cadre cela peut même très bien fonctionner encore très bien aujourd'hui sans provoquer de rires tonitruants dans la salle.
Juste une petite question pour savoir : Tu as déjà participé à une pièce de théâtre comme comédien ?

Je veux dire, pas une représentation de fin d'année scolaire, mais un vrai projet théâtral avec répétitions pendant plusieurs mois, les couturières, la générale, la première, les représentation sur plusieurs jours, voire semaines, la dernière (et ses traditions !) etc., le tout devant un public composé d'inconnus, et non pas d'amis.

J'en doute un peu, parce que franchement, là, je crois que tu ne dirais pas cela.
Ta vision du jeu des comédiens m'a l'air très intellectuelle et livresque, vois-tu.

Dernière modification par Cendron ; 02/06/2007 à 03h38
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2007, 06h22
ben22 ben22 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Salut,
à propos de naturel ou bon ou juste, il y a une phrase de Strasberg qui résume bien le bon jeu de l'acteur, dans son livre ("le travail à l'actors studio"):

"le naturel on peut le trouver à tout coin de rue, ce que je veux c'est la vérité".

En effet il ne sagit pas d'être juste ou naturel mais vrai et réaliste. C'est ce qui fait la présence de tous les acteurs anglos axons ou russes, des pays de l'est ou bcp d'autres pays. On ne joue pas mais on vit le rôle au mieux. Alors c'est bien qu'en france on continue à garder ce jeu théatral, joué et au mieux naturel, il faut bien qu'on garde nos valeurs du bon Molière, pour le théâtre ça passe et on a l'habitude de voir jouer faux. C'est nos valeurs.
Mais il n'y a qu'à regarder les séries françaises pour s'appercevoir qu'il n'y a pas un acteur qui a le niveau du dernier figurant de la série américaine la + pourrie. J'exagère un peu mais c'est bien ça. On a beaucoup de retard et bcp moins de professionalisme que les autres. Ils sont bien meilleurs que nous, ils travaillent beaucoup plus et on a du mal à l'admettre.
Si on prend le cours florent, qui est connu pour être l'école la + renommée de France, les élèves font 9h de cours par semaine pendant 3ans et ils sortent de là en croyant qu'ils sont acteurs (mort de rire).
Aux usa ils font 10h d'acting par jour minimum et la plupart des acteurs, les + pro en tout cas, continuent à prendre des cours ou se font coacher toute leur vie d'acteur.
Alors continuons à critiquer les américains en croyant que nous on est les + forts etc... ça nous mènera à rien, notre meilleure série c'est "Sous le soleil" ou "Plus belle la vie" et quand les acteurs sont naturels on dit qu'ils sont bons parce qu'on sait pas faire mieux que naturel, naturel c'est le top pour nous. Etre un être humain sur scène c'est autre chose, on sait pas faire car on n'a pas de méthode. La méthode stanislaski (ou strasberg) est soit mal vue soit mal enseignée en france et on croit qu'il suffit de lire ses livres pour comprendre. Non il faut pratiquer ou au moins avoir la curiosité de savoir comment travaillent les autres.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 01h22
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Ta vision des acteurs français est au mieux simpliste pour ne pas dire totalement erronée. Parce que tu t'imagines qu'aucun acteur français n'a lu Stanislavski ou ne connait pas les méthodes de l'Actor's studio...

Tu succombes surtout à une certaine mode actuelle consistant à dire qu'en France on ne sait pas jouer autrement que pour le théâtre.

Mais je ne vais pas redire tout ce que j'ai déjà dans la série de post précédents.

@+
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 02h53

Je n'ai jamais dit que les acteurs français n'avaient pas lu stanislavski ou ne connaissaient pas l'actors studio, au contraire, en général ils sont très fort pour en parler et ils s'imaginent qu'il suffit de faire un stage pour être un acteur de la "méthode". Je ne succombe à aucune mode et d'ailleurs je n'ai pas dit que les acteurs français savaient mieux jouer au théâtre, ils ont leur style certe, ils peuvent être très bons, très drôles et ils n'ont pas moins de talent que les autres...
a+
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 17h07
Léo29 Léo29 est déconnecté
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Envoyé par Cendron
Je le sais très bien. C'est pour ça que j'ai dit : Comme "L'année dernière à Marienbad". Tu ne serais pas en train de faire croire que je fais la confusion, par hasard ?
J'ai cru en effet que tu avais fait une confusion et je m'en excuse
De toutes façon, je n'avais pas mis en valeur cette fausse confusion dans le but de discréditer tes propos.

Citation:
Envoyé par Cendron
Juste une petite question pour savoir : Tu as déjà participé à une pièce de théâtre comme comédien ?

Je veux dire, pas une représentation de fin d'année scolaire, mais un vrai projet théâtral avec répétitions pendant plusieurs mois, les couturières, la générale, la première, les représentation sur plusieurs jours, voire semaines, la dernière (et ses traditions !) etc., le tout devant un public composé d'inconnus, et non pas d'amis.

J'en doute un peu, parce que franchement, là, je crois que tu ne dirais pas cela.
Ta vision du jeu des comédiens m'a l'air très intellectuelle et livresque, vois-tu.

En effet je n'ai jamais fait de théâtre même pas à l'école. Disons que ce que je t'ai dis, je l'ai mis en application dans 3 de mes courts et dans ceux auquel j'ai participé. Et bien entendu, ils ont été projeté hors du cadre d'amis ; devant un vrai public. Mais bon, il est vrai que cela n'a rien à voir avec le théâtre mais j'ai tendance à penser qu'on peut faire beaucoup de choses si on y met la forme. Ce qui en effet, demande, du boulot de réflexion en amont et pendant le procéssus.

Pour Ben22 :

Pour tout dire, la discussion : "les américains sont meilleurs que les français", m'intéresse pas trop.

Dire que les séries françaises m'enchantent cela serait mentir ; quoi que certaines dont j'ai fais mention quelques posts avant... Mais plus que le jeu des acteurs, je crois qu'il serait plutôt plus judicieux de parler du système de production de nos séries qui peut, sans doûte, limiter la part créative, et du coup, a des repercussions sur la réalisation et le jeu des acteurs. Ce dernier n'est pas si mauvais d'ailleurs, c'est juste en adéquation avec ce que la prod demande... Comme je l'ai dis avant, il faut voir la chose dans sa globalité.

Dire après que les français ne savent pas jouer, je trouve cela carricatural et idiot. Dire que les français ne jouent pas comme les américains n'est pas dérangeant en sois car chacun doit pouvoir cultiver sa spécificité.

Maintenant que le système français (la prod) ne soit pas bonne pour la mettre
en valeur. Là il s'agit d'un autre débat.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h48

moi je n'ai jamais dit que les français ne savaient pas jouer, relis mes posts si tu as du mal à comprendre.
En effet j'ai dit que les américains étaient meilleurs que les français en jeu d'acteur, comme c'est honteux! Il faudrait dire que les français sont les meilleurs partout. J'ai dit que les acteurs américains etaient bcp + professionel que nous car ils travaillent 10 fois plus. D'ailleurs bcp de réalisateurs français qui ont travaillé avec des acteurs américains le disent.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 16h56
Léo29 Léo29 est déconnecté
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Il faudrait dire que les français sont les meilleurs partout.
Il faudrait dire que les américains sont les meilleurs partout ?
Parce ce que excuse moi, ce genre de truc on l'entend partout et
pour tous les sujets possibles.

Exemple :

- Les flics américains sont meilleurs. leur uniforme est plus classe.
- Leur barres chocolatés sont vachement super, bien plus grande que les notres !!!
- Ils ont un plus gros zizi
- etc.

Citation:
J'ai dit que les acteurs américains etaient bcp + professionel que nous car ils travaillent 10 fois plus.
Ben voyons ! Je pense que tes propos sont fondés sur des clichés...
Mais tu n'as pas à avoir de crainte, sarko veut faire comme bush, et là,
tas de fainéants que nous sommes, allons devoir travailler plus pour avoir
plus.

Citation:
D'ailleurs bcp de réalisateurs français qui ont travaillé avec des acteurs américains le disent.
"Beaucoup" n'est pas la généralité et parmi ceux que tu cites, continuent tout de même à réaliser en France quand même. Donc la soupe ne doit pas être trop mauvaise.

Je crois, qu'en effet, réaliser dans d'autres pays est une expérience enrichissante (et pas seulement qu'aux USA d'ailleurs). Maintenant, de là à dire que untel à trouvé LA recette qui conviendrait à tout le monde, là je suis pas d'accord.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 03h18
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
J'ai dit que les acteurs américains etaient bcp + professionel que nous car ils travaillent 10 fois plus.
Hum! Hum! Hum! Loin de moi l'idée de dénigrer l'utilité du travail et de l'entrainement en général, mais le talent compte aussi pour beaucoup dans ce domaine précis (celui du jeu d'acteur): je connais des acteurs enfants de 8 ans (qui ne s'entrainent quasi jamais) qui sont plus crédibles que beaucoup d'acteurs adultes expérimentés... Bien entendu, impossible de leur demander de jouer n'importe quoi, mais montrez-moi un seul acteur qui soit capable de jouer TOUS les rôles possibles et imaginable...

Moi, en temps que réalisateur (à temps partiel), je puis te garantir une chose: pour moi, seul compte le résulat final. Le nombre d'heures de travail pour y arriver ne m'importe que fort peu. Au contraire, si j'apprends que l'acteur (ou l'actrice) n'a que très peu bossé pour arriver à être dans la peau de son personnage, et bien, j'applaudirai d'autant plus sa prestation. Alors, perso, les petites comparaisons du style "les américains sont + ci, ou + ça", je m'en br**le royalement Ce que je sais, c'est qu'il est généralement faux de faire des ... généralisations
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2007, 23h47
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Dans le domaine de la musique, par exemple, j'ai le témoignage d'une musicienne japonaise qui est venue étudier en France, enchantée par les discussions, les débats sur la musique, le développement des concepts etc, mais pour en jouer et en créer, elle partie en Allemagne, elle ne pouvait pas monter une pièce chez nous. En France, dit-elle, c'est très mal vu aux examens de se présenter avec une oeuvre, mais il faut en parler,ça oui, développer le concept de ce qu'on a voulu faire mais pas faire écouter ce que l'on a conçu. Donc le contraire qu'au Japon où l'étudiant exécute une oeuvre et les examinateurs jugent là-dessus et non sur le discours de ce qu'il a voulu faire.
Ici, on tue aussi, dans l'audiovisuel, toute une créativité au stade papier.
Les Américains ont le sens pratique américain. Beaucoup de travail et peu de considérations "idéologiques" périphériques. Aussi c'est pour cela que dans leurs scénarii ont perçoit une grande culture psychologique de la société et des individus. Ils savent parler au monde entier parce qu'ils sont aussi, au niveau de la production, de producteurs qui ne parlaient pas la même langue et le langage commun a été le cinéma.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 19h24
Pulco Pulco est déconnecté
Membre Confirmé

il ne me semble pas me souvenir que
  • Rintintin
  • Aigle Noir
  • Capitaine Troy
étaient de meilleure qualité que Thierry la Fronde
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages