Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2005, 19h44
goupilsg goupilsg est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Pourquoi les images des séries US sont aussi belles ?

Bonjour à tous,

En rapport avec l'aspect artistique des films et les plateaux, éclairages etc... je suis absolument abasourdi de voir les différences d'images, de rythmes, de compositions, de lumières, j'en passe et des meilleurs entre les productions françaises télévisuelles et les séries US.

A titre d'ex : Les Sopranos, Les Experts, OZ, The Shield, 24, Cold Case, et même Friends... (surtout si on compare ce dernier avec "Hélène et les garçons" )... qui sont presque au niveau de films cinématographiques.

Je me doute bien que là dedans il y a une question de budget.
Il y a aussi une question d'histoires abordées et de liberté d'écriture des scénaristes.

Mais ça n'explique pas tout.

D'où ce post pour savoir si quelqu'un connait les "secrets" de tournage de ces séries et pourrait répondre à mes questions :

Y-a-t-il, entre tournage français et US , des éléments qui diffèrent radicalement ?
Est-ce juste une question de technologie de caméra (numérique, pelloche, etc.) ? Utilise-t-on le même matériel ici ? Si non pourquoi ?
Est-ce le talent des chefs op et des caméramen (pourtant y'en a des bons en France !!!) ?
C'est autres choses ? Mais si c'est autre chose c'est quoi ????

Bref, si vous pouviez aider un amateur (qui aimerait bien être éclairé ) à comprendre les causes techniques qui expliquent cette différence énorme de style et de qualité, je vous en serais grandement reconnaissant.

PS : je viens de retomber sur la série des Sherlock Holmes avec Jeremy Brett, et là aussi quelle claque par rapport à la forme de nos série.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 21h21
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par goupilsg
Y-a-t-il, entre tournage français et US , des éléments qui diffèrent radicalement ?
Oui... Pratiquement toutes les séries américaines sont tournées en 35 mm, avec le même soin que pour un film destiné à passer en salle.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 00h14
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut

J'aimerais moi aussi goupilsg comprendre les secrets de fabrication des séries US. Je suis loin de les connaitre (d'ailleurs si quelqu'un a des infos précises là dessus, du genre quel caméra ou soft de montage est utilisé sur tel ou tel série, je suis preneur ), en revanche je peux livrer quelques points qui a mon avis expliquent bien des choses:

- l'investissement financier dans une série US est bien supérieure à celui d'une série FR. Il n'est pas rare de voir des studios produire des séries. La raison est simple: plus de monde pour regarder la télé sur le sol US = plus de monde qui paye la télé. Les séries de qualité produites par HBO (24, Six Feet Under...) par exemple sont financées en partie par la chaine, et la chaine est une chaine payante...

- la tradition photo aux Etats-unis est très forte. Voir les films de l'age d'or hollywoodien, rien que le traitement du noir et blanc en studio Ils ont une sacrée réputation à tenir tout de même

- la post-prod: de nos jours, ne pas négliger les traitement post-tournage de l'image. L'étalonnage est de mise, à voir les images bien contrastée et à la dominante jaune sombre de 24, ils ont passés du temps à les retoucher!

- le son: pareil, le boulot accordé à la bande sonore est énorme (ne serait-ce que l'enregistrement de morceaux symphoniques originaux!), et ça compte beaucoup dans la qualité finale d'une série

Voilà pour mes modestes aports, si il y a des personnes plus compétentes, ou mieux qui auraient bossé sur des séries, n'hésitez pas à rejoindre ce post!
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 09h05
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut

Je ne suis pas plus compétente que Houartna, mais pas mal accro de séries comme NYPD Blue, New-York District, 911, The Sopranos, New-York Undercover, etc.

Mon avis de spectatrice (dans le désordre) :

Le cadrage est souvent plus dynamique car la caméra est rarement sur pied. Le montage est plus rythmé.

Les acteurs sont excellents, des rôles principaux aux rôles les plus secondaires. Ils portent le scénario impeccablement, ils sont complètement crédibles.

Les histoires sont bien ficelées même dans les plus petits détails. Elles parlent souvent de sujets de société très actuels.

Les dialogues collent bien aux personnages, ils semblent avoir été écrits spécialement pour chaque acteur.

D'accord avec Houartna pour la bande son, notamment pour le choix de morceaux musicaux.

Voilà, juste quelques idées en vrac.

A+ Catherine
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 10h12
trogloelie trogloelie est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à trogloelie
Par défaut

le 35mm
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 15h22
Kikecékirevouala??

Par défaut

7na-na, tu pointes 2 choses que j'avais oublié:

- les acteurs
- le scénario

Souvent dans les séries US les acteurs incarnent des personnages vraiment bien écrit, et l'interprétation est travaillée, ça ne sonne pas si ridiculeusement faux comme bon nombre de séries FR ou de téléfilms (encore pire!). Les américains accordent une grande importance à l'écriture, et ce n'est pas par hasard si plusieurs scénaristes travaillent sur une seule et même série.

Le travail en amont est énorme, les séries sont très bien définies au départ, et forcément ça donne un bien meilleur résultat par la suite.

Pour ce qui est de l'image, trogloelie et mcr avez vous plus d'informations sur le tournage des séries en 35mm, avec des exemples précis? Certains ne sont-il pas passé à la HD (plus pratique pour les retouches numériques) ?
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 15h30
lolodescocotiers lolodescocotiers est déconnecté
Testeur de hamacs

Par défaut

Citation:
Envoyé par goupilsg
Est-ce juste une question de technologie de caméra (numérique, pelloche, etc.) ? Utilise-t-on le même matériel ici ? Si non pourquoi ?
Est-ce le talent des chefs op et des caméramen (pourtant y'en a des bons en France !!!) ?
C'est autres choses ? Mais si c'est autre chose c'est quoi ????
A ton avis ?

Pour les séries comme pour les unitaires (télé ou ciné), le marché est mondial pour un produit US, alors qu'il est... un peu plus petit pour un produit français, allemand voire anglois.

Ce "petit détail" a des conséquences sur le budget de la production, et ce budget en a sur la qualité finale du produit.

Il y a toutes sortes de différences techniques pour expliquer la différence de qualité, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est de cette différence de financement qu'elles découlent.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous ne voyons en Europe que la crème de la production US (et quelques merdes peut-être aussi, mais je ne saurais trop dire lesquelles car je ne regarde pratiquement jamais la télé). Il doit bien exister des prod USo-USiennes qui ne valent guère mieux que nos séries franco-françoises.

Un dernier point par rapport à une remarque de houartna. La tradition photo de la France n'est pas mal non plus et ce serait faire insulte à Alekan et ses descendants de l'AFC de penser le contraire.

A+
et allez donc au cinéma!

LC
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 15h35
Kikecékirevouala??

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolodescocotiers
Un dernier point par rapport à une remarque de houartna. La tradition photo de la France n'est pas mal non plus et ce serait faire insulte à Alekan et ses descendants de l'AFC de penser le contraire.
Bien d'accord avec toi, cependant des Alekan à la télé on en voit pas beaucoup, alors qu'aux US les grands chefs op font aussi bien de la pub, parfois des séries, que des longs métrages.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 15h51
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut

Citation:
cependant des Alekan à la télé on en voit pas beaucoup
Alekan était le directeur photo de François Mitterand, il avait aussi signé la photo du tirage du Loto entre 1990 et 1992 il me semble. Donc 4 passages par semaine à la télé

A+
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2005, 16h16
wil wil est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

j'aimerais beaucoup savoir avec quelle camera, la serie "the shield" (dont je suis un fan absolu) est filmée.

Dans les bonus du dvd, on voit les cameraman à l'oeuvre et surtout un passage non étalonné. et c'est la que je me suis pris une claque, j'avais toujours imaginé que cette série etait touné en peloche ( a cause du grain toujours tres présent sur l'image).
en réalité non, car cette scene non etalonné nous montre que c'est de la vidéo et que donc les etaloneurs sont de vrais maitres.

Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur !!!

will
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages