Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2008, 16h37
Bodule Bodule est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Prise de vue avec housse étanche

Bonjour à tous,

ayant l'opportunité de réaliser des reportages sur des voiliers en mer dans des conditions éventuellement très humides, voire tempétueuses (embruns, paquets de mer, fortes pluies, etc.), j'ai l'intention d'acheter une housse étanche pour y mettre une Z1 qui sera équipée d'un complément grand angle, d'un HF et d'une batterie Blueshape.
J'ai pu constater sur divers forums que les avis sont partagés sur l'ergonomie de l'EWA marine... Je ne l'ai jamais utilisée, mais d'après les photos , je ne vois pas bien comment on peut cadrer correctement avec ce système, et encore moins régler le point ou le diaph...

Je cherche donc des retours d'utilisateurs EWA marine, ou des conseils sur d'autres modèles de housses, ou même sur des fabricants de housses sur mesure. Deep Vision et Grolleau sports, par exemple, proposent cela, mais qu'est-ce que ça vaut ?

Merci d'avance aux videastes nautiques pour leur aide !
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 21h09
op44 op44 est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Re : Prise de vue avec housse étanche

J'ai une housse EWA Marine pour ma V1.
Elle est conçue spécialement pour cette cam, mais on ne peut pas cadrer avec l'écran qui doit rester fermé. IL faut donc appuyer assez fort avec l'oeil sur le viseur pour le "chopper" à travers la fenêtre plastique.
La prise en main ( sans parler des différents réglages) n'est pas hyper confortable , mais on s'y fait...Avec une Z1 çà risque d'être encore un peu plus encombrant.
Malgré le système de bague astucieux qui normalement colle l'objectif à la fenêtre, l'utilisation de l'autofocus peut être perturbé par les gouttes d'eau éventuelles sur la vitre....
Mieux vaut rester en focus manuel, et comme la bague en effet n'est pas facile à manoeuvrer à travers le plastique de la housse, la meilleure solution est le bloquer le focus sur une distance moyenne ...et de rester en grand angle, ainsi pas de souci de PDC.
On peut accéder à d'autres réglages mais c'est assez délicat. Rien que rec-stop demande un peu d'enrtraînement...comme on voit assez mal ce qu'on filme mieux vaut d'ailleurs filmer en continu ou presque
Pour filmer de la voile ( ou du surf, du windsurf etc..)il vaut mieux de toutes façon rester en gd angle pour une meilleure stabilité des images
Pour le gd angle...le mien ( le Sony pour V1) passe tout juste avec une petite batterie mais alors on ne peut plus le fixer aussi étroitement , il faut bien caler la cam
Je réussis aussi de justesse à glisser un récepteur HF Sony( en enlevant le support micro ) mais il m'a fallu remplacer le connecteur XLR droit d'origine par un coudé

Les housse EWA sont bien finies, robustes , rien à voir avec Aquapac. La mise en place n'est pas trop délicate.
Je n'ai pas vraiment résolu le pb des goutess d'eau qui devraient glisser mieux ( essayé rain X et salive sans grand succès)
Je n'ai pas encore beaucoup exploité les possibilités. J'ai aussi l'intention de faire du reportage de voile.

En attendant j'ai filmé du windsurf, dans l'eau jusqu'à la taille.
http://www.vimeo.com/942498
à partir de 1mn30, c'est avec housse.
Je suis finalement assez satisfaite, et compte bien l'utiliser dans d'autres circonstances.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 10h55
Franckfc92 Franckfc92 est déconnecté
Membre Actif

Les houses EWA Marine étant generalement faite pour aller sous l'eau (à faible profondeur), elles sont assez étriquées de façon à limiter la place de l'air et donc la flotaison. Donc mesure bien la longueur de ta camera avec la bonette grand angle car il n'est pas sur du tout que cela rentre.
Pour ma Canon HV20, j'ai du acheter un autre sac étanche que celui prévu pour la HV20 afin d'avoir la place d'y mettre le complément GA.
A part l'accès aux commande évoqué par op44, penses aussi que le micro se retrouve enfermé dans le sac, donc avec les bruits de manipulations très forts et le résonement du moteur de la camera. Donc prise de son guère exploitable… Le HF est une bonne idée, à condition d'avoir la place de le caser dans le sac !
Pour les réglages manuels, c'est dur…
Si j'étais toi je n'utiliserais une solution de type EWA MArine que pour les tournages en tempête et pour les conditions plus clémentes, je mettrais une housse anti pluie permettant d'accéder aux commandes, (http://www.videoplusfrance.com/?page...id_produit=855) avec éventuellement un filtre neutre pour protéger la lentille des embruns.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 13h41
op44 op44 est déconnecté
Membre Actif

Citation:
Si j'étais toi je n'utiliserais une solution de type EWA MArine que pour les tournages en tempête et pour les conditions plus clémentes, je mettrais une housse anti pluie permettant d'accéder aux commandes
Je partage totalement ce point de vue!

Bateau de bonne taille et mer à peu près calme= housse anti-pluie, suffisante.

Si paquets de mer ou risque de chute: la housse EWA

Pour la prise de son en housse, seul le HF donne des résultats corrects, en effet! ( et la V1 n'ayant qu'un micxro ext, de toutes manières il ne rentre pas!)
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages