Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2008, 17h10
zarathoustra zarathoustra est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Filmer son mariage

Bonjour,

Je me marie samedi.
Et j'ai recu la semaine derniere un camescope panasonic hdc sd9, qui va servir a filmer mon mariage.
C'est un ami qui va filmer avec ce camescope.
Je voudrais savoir si vous avez des conserils.

Par exemple pour les reglages du camescope.
Mais surtout pour quoi et comment filmer.
(Je veux monter ce film apres.)

Notament, j'ai pensé au moment des echanges oraux entre l'elus et les mariés.

Ca parait difficile de faire un champs contre champs avec 1 seul camescope.
J'ai pensé, se retourner tres vite pour filmer la personne qui parle.
Ca irait coté son, mais coté image, il faudrait coupé les retournement.
Du coup, il y aurais beaucoup moins d'image que de son.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 03h29
Imagin Imagin est déconnecté
Membre Actif... des fois!

Envoyer un message via Skype™ à Imagin
Par défaut Re : Filmer son mariage

SAlut,
Par 'élus', tu penses au curé?
Surtout évite les mouvements brusque qui vont t'ennuyer au montage. Il suffit de prendre un léger recul ainsi on voit l'épaule et peut-être un bout du visage du curé de profil, mais surtout on voit bien les 2 mariés de face....
de même, évite le zoom sur les doigts des mariés qui se passent l'alliance: reste en plan moyen ou l'on voit les 2 visages et les 4 mains...
Surtout que des fois, le curé s'arrange pour placer un grand livre pas transparent devant pour faire lire aux mariés la fameuse phrase de 4 mots qu'ils sont incapables de réciter par coeur vu le stress...
et là, le caméraman, si tu écoutes bien, on l'entend dire des noms d'oiseaux des fois.. hi,hi..

Dis-lui de filmer des plans de coupe (eg des choses hors sujet que tu pourras placer facilement au montage comme des fleurs, des statues, des vitraux, des gros plans de la famille... avec calme et sans stress, sinon cela ne sert à rien)
Ne pas oubliez d'enregistrer la voix de la chanteuse de gospel en haut à côté de l'orgue avec un petit Nagra de dessous les fagots; faire gaffe à la balance du blanc entre dehors et dedans... ne pas oublier les micros sans fils pour le curé et les témoins.... une petite balade en cuisine lors de la préparation du menu principal et du gâteau... l'ouverture du bal avec tous les amis qui entourrent les mariés avec des bougies à la main... voilà, en gros, pour faire simple !

Allez, tout mes voeux et penses surtout à cette merveilleuse journée comme à un moment à vivre en temps réel... ça va passer si vite de toute façon !

Patrick
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 11h27
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Attention aux fenètres car en règle générale les petits caméscopes gèrent tre mal le contre jour. donc donner pour consigne au cadreur de filmer Dos aux fenètre et si il y en a aussi en face de boquer l'exposition pour les visages.

le son sera pas terrible alors pour ne rien rater a la mairie je conseille de mettre en route le caméscope a l'entrée des mariés et de ne le couper qu'apres la sortie de la salle
avec une batterie neuve et un disque dur carte mémoire vierge d'au moins 1h dédié a la mairie t'est peinard et tu ne rate RIEN de petites phrases qui seront prononcés.

en suite il filme des plans de coupes nombreux en prenant le public debout et assis pendant les moments creux (la relecture de l'acte est bien utile)des plans de la famille etc...
avant la cerémonie il est utile de se glisser dans la salle pour engranger des images de la feuille du maire avec les noms des mariés et le début du texte , et des détails comme les fleurs ou le portrait de sarko hihihi...

moments importants ne pas rater le début du discours ça va vite ... rester en plan large et panoter gentiment mais rapidement entre le maire et les mariés.
un plan de coupe sera inseré plus tard

puis toujours dans les moments creux faire des portraits de mariés et des plans de détails qui vont biens genre la fleur a la boutonière ou les mains .. etc...
ces plans seront plaqués au montage pour masquer les déplacements de caméra et marquer des transitions sur les parties que tu coupera .

je pratique souvent le décalage audio a savoir que la bande son ne correspond par toujours aux images dan sles premiers ou derniers instants
grenre le maire dis un mot a la famille plan du maire qui commence puis plan du public, mariés ou de la famille toujours avec le son du maire qui continue puis retour au maire pour la fin tu te retrouve avec quelque chose de pro pour pas cher (c'est ça le montage...)

en suite signatures avec la aussi un plan large et un plan sur le stylo qui signe il y a 2 feuilles donc premiere en plan large pour assurer et deuxième le stylo et le portrait en suite au montage on ne met q'une signature avec les meilleurs plans.

peu de temps pour se déplacer alors attention a bien trouver l'emplacement stratégique pour ne pas se trouver coincé derrière un pot de fleurs au mauvais moment.

penser a gerer les photographes non officiels sinon c'est le boxon avec 40 APN et tel portables qui te bouchent la vue
priorité a la caméra et un photographe le reste doit se tenir a bonne distance...

la caméra tourne en continu donc pas de souci pour le son d'ambience tu pourra prendre tout ce que tu souhaite ...

balance des blancs en auto car il y aura surement des lumières pourraves un peu partout et c'est la moins pire des solutions
MAP auto aussi je doute qu'avec un caméscope de poing il soit facile de maitriser la MAP en manuel.

l'acces au bloquage de l'exposition doit etre facilité c'est ce qu'il faudra utiliser en priorité.

tout le reste c'est du reportage basique le cadreur doit rester vigilant et ne pas partir bouffer des petits fours pendant que tu trinque avec tes amis ...
c'est un métier ou l'on vie en décalage et ou l'on mange souvent froid si on apporte de belle images ... hihihi

2 batteries + le chargeur dans la poche quand une est vide on la charge tout de suite sinon ....

carte mémoires en quantité suffisante et travaille en résolution maxi HA ou juste en dessous HG
avec un ordi portable tu peu vider les cartes de temps en temps ...

temps moyen 15 a 30 minutes pour la mairie (en dehors des plans d'entrée /sortie)

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 11h34
Marc Marc est déconnecté
Consultant technique Canopus

Audio :
Pour l'église (et ailleurs : mairie, ...) mettre un petit enregistreur autonome devant un bon HP (pas collé quand meme) ou devant le maire/mariés pour garder un son stable , continu et de bonne qualité.

C'est souvent le son important qui manque !

Marc
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 02h38
jeudecode jeudecode est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Il n'est pas rare d'avoir des amis et relations qui ne rateront pas l'occasion de faire des iamges supplémentaires avec leur propre appareil. Il suffit de leur demander de faire un peu plus d'images que d'habitude et de leur préciser ce que tu veux : ils seront ravis et se mettront en quatre pour te faire plaisir.

De cette manière, si tu obtiens les plans de 2 caméscopes, tu auras des possibilités décuplées pour faire ensuite un montage qui tienne la route. Il serait aussi productif que les 2 cadreurs se rencontrent 5 minutes pour échanger sur leur manière de filmer et pour se coordonner.

Conseille des plans aussi fixes que possible, sans coup de zoom, sans contre-jour. Nombre de plans paraissent corrects dans l'écran LCD et sont nuls ensuite au montage.

félicitations. Vive les mariés !
Vieux 01/05/2008, 14h06
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Imagin
Par 'élus', tu penses au curé?
Non, nous nous marions seulement a la mairie.
élu = le 2eme maire adjoint dans notre cas.

Sinon, malheuresement, je n'ai pas de micro autre que ceux integré au camescope. pour enregistrer le son.
est-ce que qulqun a des idees sur quel mode regler le son pour ce modele?

Par contre, j'aurais peut etre 2 camescope et 1 (seul) pied, et un seul cadreur.
Le deuxieme, est un camescope tout petit, bas de gamme, a pile, zoom numerique uniquement, etc...
Je me suis dit que peut etre pour filmer l'élu de face, sur le pied, ca pourrait le faire.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 14h23
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Eric D.
l'acces au bloquage de l'exposition doit etre facilité c'est ce qu'il faudra utiliser en priorité.
Est-ce que tu sais comment bloquer l'exposition sur ce camescope? tout en etant en automatique.

Sinon, la fonction "auto slow shutter" il faut la mettre ou pas?
Qu'est-ce qui est le mieux ?
Le camescope est reglé en 25p, donc d'apres le manuelle, ca bloque a 1/25 ou 1/50 la shutter speed selon la position.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 14h25
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Marc
Audio :
Pour l'église (et ailleurs : mairie, ...) mettre un petit enregistreur autonome devant un bon HP (pas collé quand meme) ou devant le maire/mariés pour garder un son stable , continu et de bonne qualité.

C'est souvent le son important qui manque !

Marc
J'ai peur pour le son, malheureseument, je ne sais pas quoi utiliser.
Je n'ai pas d'enregistreur.
A la limite, j'aurais un telephone portable, ou un appareil photo qui filme genre le plafond, ou la table du maire. juste pour prendre le son.
:s
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 13h24
GEGE92 GEGE92 est déconnecté
Membre Confirmé

Et alors c'était bien ce mariage ???
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 00h19
Membre Confirmé

super beau temps.
28Go d'avchd.

si je me suis pas tromper dans mon calcul pour convertir en dvcpro avec le truc pana ca va tournait dans les 350Go... lol

c'est pour quand media composer 3 et vegas pro 8.0c ou 9.0 (la prochaine version quoi)?

Edit: bon, bah apparement media composer 3 c'est en juin et vegas 8.0c c'est "cet ete" (juin aussi?).

Dernière modification par zarathoustra ; 08/05/2008 à 01h24
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages