Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/06/2008, 15h20
Alex-04 Alex-04 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut interrogation sur les changements de plan.

Salut,
Je m'apprete a tourner un long metrage avec des amis,
et je me suis renseigné sur les éclairages, car dans notre précédent tournage nous n'avions comme matos qu'une caméra HD. Nous avons voulu passer au nvieau supérieur donc nous nous tournons vers les techniques traditionnelles.
Après renseignements et contacts de fournisseurs, nous sommes en train de nous procurer 2 fresnel et 1 mandarine pour faire un éclairage de base. L'achat de 3 fresnel étant impossible avec notre limite de budget.
Bref, je sais comment placer cet éclairage par rapport a la cam. Mais quand l'angle de celle ci change, la qualité de l'image ne risque pas de changer ? Et quand il y a plusieures cam comment fait-on ?
Autre petite question, quel filtre me conseilleriez vous pour reproduire la température de la lumiere du jour (environ 5600°K) avec les fresnel (a la base 3200°K)
Merci !
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 16h28
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : interrogation sur les changements de plan.

Tu peux déjà jeter un oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/pla...eclairage.html (Sites sur l'éclairage)
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 18h23

Merci mais j'ai déjà visité
yeehaa je le connaissais avant. Mais c'est assez flou.
xplorer studio est pas mal du tout ! Il m'a permis de comprendre certains truc et il est assez clair et méthodique
Le dernier est en anglais, ce n'est pas que ça m'embete mais le langage est assez technique donc j'ai un peu de mal... LOL
Et si j'ai posé des questions spécifiques c'est parce que je n'ai rien trouvé ailleurs encore
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 10h07
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Alex-04
... quel filtre me conseilleriez vous pour reproduire la température de la lumiere du jour (environ 5600°K) avec les fresnel (a la base 3200°K) ?
Je suppose que tu veux pouvoir filmer avec une pellicule daylight (équilibrée pour 5600°K) en éclairant avec des "Fresnel" de 3200°K... si c'est cela, tu peux utiliser le Wratten 80 B.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 14h28
Homero Homero is offline
serial-looser

Ou équiper les gamelles 3200 K avec des gélatines CTB full blue
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 20h29

Sans vouloir insister, ce serai d'avoir une réponse pour les changements de plan et les prise de vues avec plusieurs caméras ?
Comment l'éclairage évolue en fonction des différents angles ? En théorie il doit rester fixe pour ne pas que les ombres changent mais ce n'est pas évident si on bouge on risque de les voir a l'écran.
Même chose pour le tournage à 2 caméras, on prend une en référence pour placer les éclairages et l'autre est indépendante ?
Excuser moi si c'est un peu trop de questions en même temps. En tous cas merci déjà pour les rep !
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 20h58
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Alex-04
Sans vouloir insister, ce serai d'avoir une réponse pour les changements de plan et les prise de vues avec plusieurs caméras ?
Pourquoi ne pas te contenter d'une seule caméra ?... Les plus grands réalisateurs le font bien.

Citation:
Posté par Alex-04
Comment l'éclairage évolue en fonction des différents angles ? En théorie il doit rester fixe pour ne pas que les ombres changent mais ce n'est pas évident si on bouge on risque de les voir a l'écran.
L'éclairage étant réglé une fois pour toutes en fonction du décor et des déplacements éventuels des personnages, il faut choisir la position de la caméra et exécuter ses mouvements de telle façon que rien d'anormal n'apparaisse à l'image.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plan de personnage (s) qui s'éloigne(nt) de dos Garibaldi Le bar de la Marine 7 14/06/2007 21h08
Bon Plan : V7+DVD-A4 pour 218 Euros Gilles Sony Vegas - DVD Architect 2 25/09/2006 12h10
intéger un plan au milieu modi Sony Vegas - DVD Architect 4 08/08/2006 11h45
Recapturer un plan sans le son houartna AVID 13 09/11/2005 22h14
Plan de projecteur Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 3 07/10/2005 19h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3