Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2008, 13h54
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Wink Merci Roger

Merci à MCR pour ce forum argentique qui m'a permis, en suivant toutes tes recommandations, d'obtenir à partir de films super8 datant de plus de 23 ans des images de très bonnes qualités.

Bluffé par la qualité des couleurs obtenues, la nettété et par le petit HC1E pour la numérisation, à condition de faire une bonne balance des blancs.

Merci encore

JC29
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 14h19
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Merci Roger

Tu ne peux pas savoir comme cela fait plaisir de te retrouver parmi nous après une si longue absence !
J'espère que tu trouveras le temps de venir de temps en temps nous faire un petit coucou.

Citation:
Envoyé par JC29
Bluffé par la qualité des couleurs obtenues, la netteté et par le petit HC1E pour la numérisation, à condition de faire une bonne balance des blancs.
Cela ne m'étonne pas que tu apprécies les nombreuses qualités de ce petit bijou.

... à très bientôt, cher Ami.

Roger
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 12h50
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Je souhaite apporter au forum une solution (LA ?) au traitement des films capturés à 16.6667 pour les redresser à 18 fps mais en DV à 25 fps..(hum)

En examinant les captures, j'ai remarqué un phénomène de "cisaillement" toutes les 3 images. De plus resté le pb pour remettre la capture à la vitesse normale.

En fuinant sur le net (doom9) j'ai trouvé une véritable mine de solutions.
Ce qui est intéressant est qu'il est posible de générer une interpolation à partir de 33 (16.6667 fps) trames vers 50 trames (25 fps)

J'ai fait une complilation des solutions et j'ai testé. Le résultat est sympa

Les ingrédients :
*-*-*-*-*-

avisynth 2.5.7
http://sourceforge.net/project/showf...ease_id=366702
1- procéder à l'installation (laisser les options par défaut)
--------------------------------------
virtualdubmod
http://www.trad-fr.com/telecharger/d...ile=3&mirror=4
1-décompresser le fichier télécharger et recopier sous C:\Program Files\VirtualDubMOD (par exemple)
AVSP (permet de voir en live le résultat image par image et l'édition d'un script avisynth) :
http://www.avisynth.org/qwerpoi/AvsP_v2.0.2.zip
traduction fançaise
http://homepages.nildram.co.uk/~cest...slation.Fr.rar
pour appliquer la version française faire :
1- décompresser le fichier rar et on obtient un fichier 'translation.py'
2- placer le fichier en lieu et place dans le même répertoire où vous avez installer avsp.exe
3-lancer AVSP et faire menu : option ->paramétres et dans lecteur externe placer C:\Program Files\VirtualDubMOD\VirtualDubMod.exe
getdups :
http://avisynth.org.ru/getdups/getdups091.zip
1- dezipper et copier "GetDups.dll" (44ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"
mvtools v1.9.5.7 :
http://avisynth.org.ru/mvtools/mvtools-v1.9.5.7.zip
1- dezipper et copier "mvtools.dll" (520ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"

LimitedSharpenFaster:
http://avisynth.org/mediawiki/upload...rpenFaster.avs
1-enregistrer directement dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"

2-masktools:
http://avisynth.org/warpenterprises/...l_20060606.zip
2a-dezipper et copier "mt_masktools.dll" (424ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"

3-RemoveGrain
http://home.pages.at/kassandro/Remov...emoveGrain.zip
3a-dezipper et copier "RemoveGrain.dll" (27ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"

4-WarpSharp Package
http://avisynth.org/warpenterprises/...l_20031103.zip
4a-dezipper et copier "warpsharp.dll" (184ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"
HDRAGC :
http://strony.aster.pl/paviko/Hdragc-1.8.7.zip
5-dezipper et copier "AGC.dll" (148ko) dans le répertoire "C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins"

lancer avsp :
(normalement l'interface est en français)
menu : fichier nouvel onglet

insérer via copier coller le script suivant :

#(début)

AVISource("G:\super8\super8.avi") #changer selon le path et le nom de votre avi
# on est en 25 fps soit 50 champs

AssumeBFF() #on est bottom field first
fc=framecount() # récupération du nombre d'image (image complète composée de 2 champs)
ConvertToYUY2( interlaced=true) # espace couleur PAL
separatefields() #séparation de la frame (image) en 2 champs de 288 lignes x 720 colonnes
getdups(mode=1, threshold=7, show=0) #on prend 3 images et on en retient 2
weave(assumefieldbased) # recomposition de l'image complète 576x720
AssumeFps(50,3) # on indique à avisynth qu'on est à la vitesse de 50/3=16,6667 fps
Trim(0,fc*2/3) # on découpe le film complet au 2/3 => on ne traitera que les 2/3 en temps mais bien toutes les images (ouff!!)

separatefields() #séparation de la frame (image) en 2 champs de 288 lignes x 720 colonnes
smoothfps() # ici on appelle la fonction qui va interpoler les 33 trames en 50 trames afin de retrouver une vitesse de 25 fps soit 50 trames
AssumeFieldBased() # on rappelle qu'on est bottom field first et entrelacé trame du bas en premier
Weave() #on recolle 2 trames pour refaire l'image

# script qui va sharpener l'image, la nettoyer (leger) et l'antialiaser
LimitedSharpenFaster(ss_x=1.5, ss_y=1.5, dest_x=last.width, dest_y=last.height, Smode=3, strength=100, radius=2, Lmode=1, wide=false, overshoot=1, edgemode=0, special=false, exborder=0)

# on revoit la correction colorimétrique, la balance des blancs .. bref les couleurs
# attention à limiter les max_gain et max_sat. Ne pas trop toucher les autres paramétres. Voir la doc qui est dans le zip
HDRAGC(protect=1,reducer =1.0,corrector=1.0,coef_gain=1.0,max_gain=4.0,max_ sat=4.0,mode=2,coef_sat=1.0,shift=0,black_clip=0.0 001,shift_u=0,shift_v=0)

ConvertToYUY2( interlaced=true)

#--------------------------------
function smoothfps(clip source) {
#--------------------------------
backward_vec = source.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
forward_vec = source.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
return source.MVFlowFps(mvbw=backward_vec,mvfw=forward_ve c,num=50,mask=0,idx=1)
}

#(fin du script)

---------------------------------------------
-sauvegarder votre script
-cliquer sur la flèche droite (en bas à gauche), ça va lancer virtualdobmod directement et charger automatiquement le script dans le programme
-soit vous travailler en décompréssé ou bien avec un codec DV (mainconcept ou autre) et faire menu fichier -> enregistrer sous -> donner un nom à l'AVI et cliquer sur OK
- le travail commence. reste plus qu'à voir le résultat une fois fini.
---------------------------------------------

- personnellement avant d'envoyer une capture dans avisynth, j'élague les mauvais collages, etc de la capture
et j'exporte en non compressé le résultat

- Ne pas hésiter à bien lire la doc concernant HDRAGC qui propose beaucoup de paramétres. En général si bien paramétré, ça va booster principalement les couleurs des basses luminosité sans toucher les hautes luminosité

- pour la touche finale : monter l'avi résultat et modifier dans votre logiciel de montage

/-/-/-

A+
JC29
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 13h18
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par JC29
En examinant les captures, j'ai remarqué un phénomène de "cisaillement" toutes les 3 images.
C'est vrai, mais cela ne se voit pas en projection... Cela n'est donc pas gênant (sauf pour ceux qui désirent regarder leurs films image par image ).
Comme tu le sais certainement, car j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire souvent, mon but est de permettre d'obtenir de bons transferts par une méthode accessible au plus grand nombre.

Citation:
Envoyé par JC29
J'ai fait une complilation des solutions et j'ai testé.
Merci d'avoir pensé à communiquer les résultats de tes expériences.

Amicalement.
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 13h18
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Wink Re : Merci Roger

Toujours à la recherche de meilleures solutions, je pense que la solution suivante est bien meilleure. L'interpotation finale est faite dans virtualdubmod et fait l'équivalent de ce qui est fait dans un logiciel de montage :
rattraper en temps la réduction de vitesse de 18 à 16.6667 fps.

De plus c'est encore plus rapide en traitement

Toujours en partant d'avisynth

/-/-/-

#AVIsource("mavideo.avi") #nom du fichier à traiter, avec le chemin si différent de l'avs

vitesse=18#ici donner la vitesse normale

AssumeBFF()
fc=framecount()
ConvertToYUY2( interlaced=true)
separatefields()
getdups(mode=1, threshold=7, show=0)
weave(assumefieldbased)
AssumeFps(50,3)
Trim(0,fc*2/3)

#calcul de la différence de vitesse
fr=framerate
v1=vitesse/fr
v2=((25/v1)*1000)/1000 # on arrondi au millième

# à ce stade la vitesse pour un clip est à 23.148fps

# on traite pour la fin une copie du clip. Il ne faut pas modifier l'original pour traiter toutes les images
clip2=last
newfr=AssumeFps(clip2,v2)

newlimit=LimitedSharpenFaster(newfr,ss_x=1.5, ss_y=1.5, dest_x=last.width, dest_y=last.height, Smode=3, strength=100, radius=2, Lmode=1, wide=false, overshoot=1, edgemode=0, special=false, exborder=0)

newhdragc=HDRAGC(newlimit,protect=1,reducer =1.0,corrector=0.9,coef_gain=1.0,max_gain=4.0,max_ sat=4.0,mode=2,coef_sat=1.0,shift=1,black_clip=0.0 00001,shift_u=-15,shift_v=10)

newconv=ConvertToYUY2(newhdragc, interlaced=true)

return newconv

#--------------------------------------------------------------------------
# cliquer sur la flèche droite en bas à gauche depuis AVSP pour lancer virtualdubmod (+chargement du script) ou bien charger ce script dans virtualdubmod
# 1- choisir sa compression
# 2- menu vidéo=>fréquence d'image=>dans le pavé "ajustement de la fréquence de la source cliquer sur le bouton radio changer en et saisir 25 images par seconde, cliquer sur OK
# menu fichier => enregistrer sous et donner un nom à l'AVI
# la vidéo généré sera à 25 fps, aura toutes les images et surtout aura une durée = (durée capturée / 1.07999) pour un film qui à l'origine était à 18 fps (voir paramétre vitesse dans le script
#--------------------------------------------------------------------------

A cette vitesse cela est plus naturel.

++
JC29
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 14h57
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Cher Roger,

Je n'ai pas résisté à l'envie de partager quelques images issues de l'argentique.

Merci encore

Amicalement.

JC29

Un extrait d'images qui date de 1972 d'une plage miami pendant un coucher de soleil et ensuite le parc national des Everglades.

http://jc2929.free.fr/ftp/miami_Stream.wmv
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 15h16
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Très belles images, en effet et excellent transfert.
D'après les couleurs, je suppose que c'est du Kodachrome 40 (avec filtre Wratten 85 pour pouvoir tourner en extérieur).

Amicalement.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 16h05
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Citation:
Très belles images, en effet et excellent transfert.
D'après les couleurs, je suppose que c'est du Kodachrome 40 (avec filtre Wratten 85 pour pouvoir tourner en extérieur).

Amicalement.
Merci pour les compliments. Ce n'était qu'un mes premiers transferts avec avec tous les bons conseils que tu nous a donné...il suffisait de suivre ta procédure.

Pour le filtre, c'est probable.

Concernant le transfert, je les ai fait avec un EUMIG MARK-S-710D mais avec juste une petite modification.

J'ai ouvert à l'arrière le capot, j'ai basculé le levier 50Hz vers la droite et ça a dévérouiller la roue afin qu'elle descende plus bas.

En positionnant à peu prés le levier de vitesse (façade avant) au milieu, je suis arrivé à obtenir des images sans scintillement. Maintenant dire que j'étais pili poile à 16.667...j'ai fait tout ça au visuel.

En fait le levier devient un "potar"...

2uème raison pour cet appareil, c'est son objectif qui ouvre à f 1,3/15-30 de la marque Eumig type vario-eupronet qui est extrémement lumineux. Un peu pénible à régler mais il faut faire des repéres et ne plus rien toucher.

A+
JC29
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 18h54
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Et un petit dernier avec des couleurs originales et comme je les aime (vive l'argentique!!)

Santorin - 1971 (une paille)

http://jc2929.free.fr/ftp/grece_1Mbps_Stream.wmv

++
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 19h32
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par JC29
... En positionnant à peu prés le levier de vitesse (façade avant) au milieu, je suis arrivé à obtenir des images sans scintillement.
En plaçant le levier sur 60 Hz, on peu descendre au dessous de 18 im/sec et en tâtonnant il est possible d'atteindre les 16,67 im/sec nécessaires à la disparition du papillotement... C'est un peu plus difficile qu'avec un projecteur muni d'un régulateur électronique de vitesse, mais on y arrive si on fait preuve de patience.
Il est préférable de faire ce réglage avec un film et non pas à vide.

Le levier qu'il faut abaisser jusqu'à disparition du papîllotement.

Bravo pour le film de 1971 !
C'est incontestablement du Kodachrome, sinon tu n'aurais pas ces couleurs.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages