Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/11/2005, 19h29
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par patoche
oui j'ai déjà lu tout ca mais je ne me souviens pas si la lampe loupe se trouve facilement dans le commerce
On trouve ce genre de lampe-loupe dans la plupart grandes surfaces.
Il faut simplement s'assurer que la lentille dont elle est munie fait bien 3 dioptries... Pour s'en assurer, il suffit d'essayer d'obtenir une image nette d'un objet situé à l'infini sur un écran placé à 0,33 m de la lentille.

Citation:
Posté par patoche
Aussi pour le ND4 je voulais en acheter un quand même pour filmer en général
Tu as raison, un ND4 est très utile pour pouvoir travailler avec une plus grande ouverture de diaphragme, de façon à diminuer la profondeur de champ.

Citation:
Posté par patoche
il me faudra quand même diminuer l'intensité de l'ampoule du projo ?
Avec une lampe de 20 watts et un morceau de plastique blanc, tu n'auras pas à faire appel au gris neutre lorsque tu utiliseras le boîtier de transfert. De plus, avec une si faible puissance, cela ne chauffe pas.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 11h38
patoche patoche is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à patoche Send a message via Skype to patoche
Par défaut

Je reviens à vous pour demander si une lentille en acrylique fait l'affaire ?

Aussi j'ai trouvé chez un opticien une loupe de 3.5 dioptries de 130mm, ca va ou est-il possible de corriger la trop grande dioptrie ?

Dernière modification par patoche 22/11/2005 à 18h44.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 10h53
Membre Actif

Par défaut

Je vous joins une photo de mon eumig :

Pour changer l'ampoule, pas de problème mais pour mettre le plastique diffusant c'est moins évident...

Sinon, les 2 vis sous le cable blanc servent à quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 17h16
Membre Actif

Question

Re,

si vous pouvez m'aider ce serai cool :

j'essaie avec la méthode mirroir+lentille mais c'est pas concluant : d'abord mon mirroir je ne sais pas s'il est argenté en surface c'est pourtant ce que j'ai demandé à la miroiterie mais vu le bonhnomme qui a pris ma commande j'ai des doutes. J'ai un mirroir qui ressemble à n'importe quel miroir, comment fait-on la différence ?

Sinon j'ai installé ce mirroir sur un support à 45° et à environ 30 centimètres du projo. Est-ce bon ? J'ai bien une image droite qui se projette sur le mur à 90° sur lequel je peux faire le point, c'est déjà ça. Par contre le reflet de la projection dans le miroir me semble pas très lumineuse. Je n'ai toujours pas changé l'ampoule du projo pour une 20 W.

Ensuite j'essaie de regarder avec une loupe d'environ 3,5 dioptries et c'est là que je comprend pas trop. Dois-je faire le point sur le miroir ou sur la lentille, parce que sur le miroir on ne peut pas avoir le point de partout vu que l'image est à 45°... Si je fais le point sur la lentille j'ai toutes les rayures.

De toute façon il me faut déjà changer l'ampoule pour mettre un 20W et insérer un morceau de plastique blanc devant pour diffuser la lumière.

Trouve t-on des ampoules halogène de 20W dans le commerce qui ferait l'affaire ?

Mais j'aimerai avoir quelques précisions sur les distances Projo-->miroir-->caméra et sur le point.

Merci de votre aide

Dernière modification par patoche 23/11/2005 à 18h27.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 20h24
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par patoche

j'essaie avec la méthode miroir+lentille mais c'est pas concluant : d'abord mon miroir je ne sais pas s'il est argenté en surface c'est pourtant ce que j'ai demandé à la miroiterie mais vu le bonhnomme qui a pris ma commande j'ai des doutes. J'ai un miroir qui ressemble à n'importe quel miroir, comment fait-on la différence ?
Si ton miroir est argenté à l'arrière, comme n'importe quel miroir de salle de bain, tu auras deux réflexions :
- Une première très lumineuse, sur l'argenture arrière.
- Une seconde, plus pâle, sur le verre de la face avant.
Ton image sera donc dédoublée.

Par contre, lorsque ton miroir est argenté sur sa face avant (miroir optique), il n'y a plus qu'une seule reflexion, sans dédoublement d'image.

Citation:
Posté par patoche
Sinon j'ai installé ce mirroir sur un support à 45° et à environ 30 centimètres.
La distance entre le projecteur et le miroir sera à trouver par tâtonnements.

Citation:
Posté par patoche
Ensuite j'essaie de regarder avec une loupe d'environ 3,5 dioptries et c'est là que je comprend pas trop. Dois-je faire le point sur le miroir ou sur la lentille ?
Le point doit être fait sur la fenêtre du projecteur, grâce à la lentille qui sert de bonnette d'approche (le miroir étant destiné à redresser l'image dans le sens horizontal)... Là aussi, c'est par tâtonnements qu'il faut trouver la bonne distance entre le camescope et la lentille.

Citation:
Posté par patoche
Trouve t-on des ampoules halogène de 20W dans le commerce qui ferait l'affaire ?
Oui, dans la plupart des grandes surfaces.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 22h24
Membre Actif

Par défaut

merci pour ces précisions mais désolé je ne comprend pas où il faut faire le point de l'image projetée Qu'est-ce que tu appelles la "fenêtre du projecteur" ? et "bonnette d'approche" ?

Aussi puis-je avoir des réponses concernant les posts #12 et#13

Merci
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 09h29
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

La "fenêtre du projecteur" est l'endroit où se trouve l'image projetée, derrière l'objectif. Tu n'as pas à t'en occuper, tu te contentes d'avancer ou de reculer le camescope jusqu'à obtention d'une image nette sur le moniteur de contrôle.
En fait, c'est la lentille de 3 dioptries qui permet de faire le point sur cette fenêtre et qui redresse l'image dans le sens de la hauteur (car elle est se trouve tête en bas dans la fenêtre).

Pour information, une "bonnette d'approche" est une lentille qui permet de faire le point sur un objet rapproché)

Je reviens à vous pour demander si une lentille en acrylique fait l'affaire ?
Aussi j'ai trouvé chez un opticien une loupe de 3.5 dioptries de 130mm, ca va ou est-il possible de corriger la trop grande dioptrie ?

Une lentille acrylique doit pouvoir faire l'affaire si elle est de bonne qualité ; cependant une lentille en verre est préférable.
Une loupe de 3,5 dioptries peut convenir... cela changera seulement la distance à laquelle il faudra placer le camescope (à trouver par tâtonnements).

Pour changer l'ampoule, pas de problème mais pour mettre le plastique diffusant c'est moins évident...

Il te suffit de découper une rondelle de même diamètre que l'avant de la lampe parabolique et de la placer entre la lampe et le support. Avec 20 watts, cela ne chauffera pas trop.

Image communiquée par ramamy31
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 13h35
Membre Actif

Par défaut

OK merci mcr, je comprend mieux maintenant, j'avais dû mal lire les infos à ce sujet.

Bon, j'ai une lentille de 3D, 130 mm issue d'un lampe loupe. Elle est en acrylique mais de bonne qualité je pense.

J'ai acheté une ampoule de 20W en grande surface mais elle a comme des écailles à l'intérieur ce qui doit donner un effet à la lumière, j'espère que ca gène pas ?

Je dois trouver un bout de plastique blanc (je n'ai pas de boitier de cd de ce type, si vous avez d'autres propositions).

Le mirroir que j'ai fait découpé n'est (évidemment) pas argenté en surface. J'ai lu que certains mette directement la lentille entre le projo et le camescope puis retourne l'image avec l'ordi, mais c'est pas conseillé ? Sinon je crois qu'il me faut commander le mirroir sur Internet. Le site Anchor Optical Surplus c'est bien ça ? Par contre quelle référence s'il vous plait ? :

B75421 120.0 120 3.2 - $18.00
B20977 154.0 200 3.2 - $19.00

Merci encore.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 13h56
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par patoche
J'ai acheté une ampoule de 20W en grande surface mais elle a comme des écailles à l'intérieur ce qui doit donner un effet à la lumière, j'espère que ca gène pas ?
Cela n'a pas d'importance car c'est le plastique blanc qui va uniformiser la lumière.

Citation:
Posté par patoche
Je dois trouver un bout de plastique blanc (je n'ai pas de boitier de cd de ce type, si vous avez d'autres propositions).
On peut aussi découper le cercle translucide dans le fond de certaines boîtes vendues dans les grandes surfaces pour mettre des aliments au réfrigérateur. Tout ce qui est translucide peut convenir.

Citation:
Posté par patoche
J'ai lu que certains mette directement la lentille entre le projo et le camescope puis retourne l'image avec l'ordi, mais c'est pas conseillé ?
On peut effectivement se passer du miroir et retourner l'image en post prod ; mais avec le risque de perdre un peu de définition... Certains s'en contentent.
Il est certainement préférable de procéder ainsi que d'utiliser un miroir de mauvaise qualité.
Pour les adresses où commander le miroir, tu peux faire une petite recherche sur le forum, il en a déjà été question plusieurs fois. Personnellement, je ne peux pas te donner de conseils à ce sujet, je n'ai pas fait de commande de ce genre.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 15h25
Membre Actif

Par défaut

Bon, j'essaie en mettant la lentille entre le projo et le camescope mais je ne sais pas s'il faut laisser le zoom du projo ou pas et la distance Projo-->lentille et celle Lentille-->camescope. J'ai bien un zoom optique x15 sur le camescope mais je n'arrive pas à avoir une image plein cadre nette.

Pour le plastique blanc j'ai découpé un pot de yaourt...

J'essaie encore...
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment règler son tirage optique ! Léo29 Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 11 12/10/2007 19h39
réglage du S 910 EUMIG marianngil Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 1 19/11/2005 14h46
Tester vitesse en RPM d'un Disque dur Pascal Bouffard PC - Stations de montage - Windows, Linux 13 18/11/2005 13h38
Réglage vitesse projo à 16,66 i/s Marc Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 4 22/09/2005 12h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3