Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2008, 21h02
jpp75013 jpp75013 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Problème sur ELMO 16A

Bonjour à tous,
je viens de récupérer un Elmo 16A , l'ampli fonctionne car il y a du souffle, par contre pas de son en optique,
j'ai réussi à trouver la lampe exitatrice bien cachée sous un couvercle par contre elle est bonne, pour plus de sûreté je l'ai changée mais toujours pas de son, quelle doit être la tension aux bornes de cette lampe sachant qu'elle est donnée pour 4 volts 0,75 ampère, cette lampe est elle protégée par un fusible? Si quelqu'un a des infos ou une doc je suis preneur.
merci à tous

Dernière modification par jpp75013 ; 06/10/2008 à 16h42
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 10h34
jeremie jeremie est déconnecté

Talking Re : Problème sur ELMO 16A

Bonjour

Je ne vais pas prétendre être un expert dans ce domaine mais sans rien y connaître en électronique, j'ai déjà pu resonoriser divers projo perso de ma collection.
Tout d'abord si vous dîtes avoir changé la lampe excitatrice faudrait savoir si lorsque vous mettez en marche l'appareil si elle s'allume bien, sinon le problème vient déjà de l'alimentation de l'ampoule.
Il faut savoir aussi que quand ces ampoules là grillent, le filament ne se casse pas (c'est une chose que j'ai toujours constatée)...
Si la lampe s'allume et pas de son et que l'ampli fonctione alors le problème doit venir de votre cellule.

2 techniques : la première si votre ampoule ne fonctionne pas vous pouvez utiliser n'importe quelle ampoule (type ampoule 4.5v de torche électrique) que vous alimentez en externe et que vous plaquez (avec votre main) contre le canon optique durant la marche du projecteur et si vous avez du son c'est la lampe excitatrice qui pose problème.

la deuxième : si ça ne donne rien, c'est donc vraiment la cellule vous pouvez toujours la tester avec un voltmètre mais si la technique N°1 n'a rien donné il y a des chances qu'elle soit morte.
Je ne connais pas les projecteurs elmo, je sais que les vieux projo utilisaient des cellules à gaz et que les plus récents (comme sur mon EIKI SL par ex) utilisent des cellules au silicium.
Pour remplacer la cellule rien de plus simple, il y a 2 possibilités :

1) récupérer la cellule d'une calculatrice solaire et vous connectez directement les 2 fils à l'ampli de votre projo (pré ampli en fait car le signal est faible). Ce système marche à merveille c'est ce que j'avais fait avec un projo 35mm

2) vous commandez chez conrad la diode BPW34 ou BP104 au choix, attention car elles sont très petites et donc difficiles à manipuler mais pour ma par c'est ce que j'ai mis dans mon projecteur debrie MB15 : la photodiode BPw34 où j'ai connecté 2 petits fils (1 sur chaque patte) j'ai planté le tout dans un morceau de chewing gum pour que ça tienne (systèmeD) et comme mon MB15 n'avait pas d'ampli j'ai connecté la cellule sur une entrée micro de préampli et sur l'entrée auxiliaire de mon ampli de chaîne HI-FI et ça marche du tonnerre !!!

Voila, j'éspère vous avoir donné quelques complémenst d'infos sans prétention particulière

Jérémie
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 11h12
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Problème sur ELMO 16A

Bonjour jeremie et bienvenue parmi nous,

Citation:
Envoyé par jeremie
... j'ai planté le tout dans un morceau de chewing gum pour que ça tienne (systèmeD)
Bonne idée, mais attention il y a des risques pour que le chewing gum perde ses propriétés au bout d'un certain temps... Il est préférable de remplacer cette "pâte à mâcher" par un mastic (Pattex ou équivament).
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 12h30

Re bonjour

On est bien d'accord, j'ai pris un malabar car je n'avais pas de pâte (type gum ou pattex) à la maison car je ne m'en sert pas.
Je ne mâche jamais de malabar alors pour une fois je me suis dit....

Ca m'a coûté 15 centimes et comme ça mon Debrie sent bon la fraise

Mais bien sûr je vais voir pour une solution plus conventionnellle pour quelque chose de plus durable...
cordialement
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 12h52

J'ai oublié aussi de préciser une dernière chose :

Pour les projecteurs qui avaient des cellules à gaz, la cellule n'était pas autonome (elle ne crée pas d'impulsion électrique quand elle reçoit de la lumière), ces celulles étaient donc alimentées en courant (entre 80 et 100volts).

Versus les nouvelles cellules au silicium qui sont autonomes (comme les cellules citées plus).

Il est donc bien évident que si l'on insère dans son projo une cellule au silicium alors que dans le passé il y avait une cellule à gaz, il faut prendre soin de déconnecter l'alimentation de cette cellule.

Mais pour le ELMO 16A quelques rapides recherches me permettent de conclure avec quasi certitude qu'il s'agit bien d'une cellule au silicium.

De toute façon, il suffit de la regarder : les cellules à gaz ressemblent à des petites ampoules allongées dans lesquelles il y a un gaz tout simplement.

Et les cellules au silicium sont de tout petits carrés plats accrochés à 2 fils électriques ou 3 pour les stéréos.

Jérémie
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 13h49
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par jeremie
... les cellules au silicium sont de tout petits carrés plats accrochés à 2 fils électriques ou 3 pour les stéréos.
Voici un modèle courant de cellule au silicium :

Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 15h42

Yes !!!!!!!!!!!!!

C'est tout à fait cela.
Il en a d'autre (les dolby stéréo) qui sont en forme de plaquettes avec 2 petits carrés dessus soudés, un pour chaque canal audio.
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages