Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2008, 21h38
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Une alternative au condenseur

Citation:
Envoyé par Gasel
Sur http://telecine.de/, on peut acheter des objectifs neufs de 85 mm de focale adaptés au transfert objectif dans objectif en 8 mm et 16 mm.
Les as-tu essayés ?
Je doute qu'ils présentent les mêmes qualités que ton Angénieux de 70 mm... Avec le petit diamètre de ces optiques, il est indispensable qu'elles soient munies de lentilles parfaitement corrigées pour éliminer toutes les aberrations, ce qui explique le prix élevé des objectifs de marque (Angénieux, Kern, Cooke, etc...)

Citation:
Envoyé par Gasel
Je connais pour ma part au moins deux internautes qui ont fabriqué leur condenseur qui avec des meccano, qui avec des lego...
C'est vrai... Voici la preuve :

Citation:
Envoyé par Gasel
Oui, à condition d'être précis dans l'alignement.
C'est évident ; mais dans la méthode "objectif dans objectif" aussi.

Citation:
Envoyé par Gasel
Je me souviens d'une discussion houleuse ici même ou je montrais que même un opérateur très expérimenté pouvait rencontrer des aberrations chromatiques si l'alignement n'était pas parfaitement réalisé.
Te souviens-tu aussi que j'avais été obligé d'avoir recours à des messages privés pour faire cesser cette discussion qui commençait à déraper ?

Citation:
Envoyé par Gasel
... avec une ampoule fluorescente, le résultat est légèrement meilleur avec cette méthode qu'avec le condenseur. Avec une ampoule halogène, il est donc comparable au résultat obtenu avec le condenseur
Si le résultat est seulement comparable à celui que donne le condenseur, je ne vois pas bien l'intérêt de changer de méthode (sauf, peut-être pour gagner de la place).

Citation:
Envoyé par Gasel
L'inversion de l'image par logiciel, que je suis obligé d'employer avec la méthode de capture objectif dans objectif, n'induit pas de détéroration visible de la qualité de l'image avec VirtualDub.
J'en doute un peu, mais puisque tu l'affirmes je veux bien te croire. (personnellement, je n'utilise pas VirtualDub)... mais as-tu fait cette comparaison avec des images en HDV ? (Cela fait à peu près trois ans que je n'utilise plus le DV, et je suis loin d'être le seul)

Je profite de l'occasion pour rappeler ce que j'avais déjà eu l'occasion d'écrire sur ce forum :
Le transfert d'un film super-16 (donc avec un ratio panoramique) réalisé avec une bécane HDV donne une image somptueuse qui n'a plus rien à voir avec ce que donne le DV et cela dispense de l'obligation d'amputer les côtés, ou de se contenter d'un "letterbox" avec des bandes noires en haut et en bas.

Je ne tenterai pas l'expérience, parce que mon condenseur me convient parfaitement, mais je ne crois pas qu'il soit possible de trouver une longue focale permettant d'utiliser la méthode "objectif dans objectif" pour travailler en HDV... et puis le retournement par logicilel dégrade trop le HDV.

Mais la méthode que tu défends peut très bien satisfaire ceux qui cherchent à mettre leurs Super-8 sur DVD.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 12h57
Gasel Gasel est déconnecté
Membre actif

Bonjour Roger,

Je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas capturer en HDV avec cette méthode, mais n'ayant pas de caméscope HD, je ne peux pas me prononcer.

Il est vrai que la définition réelle de mon Sony Mono-CCD plafonnant à 570 x 400, je suis au maximum possible avec mon matériel, puisque la mire Super 8 montrée plus haut me donne environ 53 lignes horizontales x 48 lignes verticales, soit 563 x 380.
Compte tenu du fait que la définition du Super 8 sur la majorité des films d'amateur est de 531 x 396 (postulat : 50 l/mm), la capture en HDV ne peut apporter un plus que sur les autres paramètres de qualité de l'image : contraste, dynamique, rendu des couleurs, etc., ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens.

Petite question pour terminer : je n'ai pas trouvé sur le forum de vidéos ou d'images de tes transferts. C'est dommage de ne pas nous en faire profiter !

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2008, 13h44
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par Gasel
Je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas capturer en HDV avec cette méthode...
On peut très bien capturer en HDV avec cette méthode... Je faisais simplement allusion au retournement d'image par logiciel qui dégrade l'image HDV.

Citation:
Envoyé par Gasel
... la capture en HDV ne peut apporter un plus que sur les autres paramètres de qualité de l'image : contraste, dynamique, rendu des couleurs, etc., ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens.
C'est surtout avec les formats supérieurs (16 mm et Super-16) que le HDV devient indispensable.
Pour la définition du Super-8, le DV suffit amplement.

Citation:
Envoyé par Gasel
... je n'ai pas trouvé sur le forum de vidéos ou d'images de tes transferts. C'est dommage de ne pas nous en faire profiter !
Je ne pratique le transfert que pour quelques une de mes productions personnelles et je ne tiens pas à les divulguer sur le Net.

Le transfert ne représente d'ailleurs qu'une très petite partie de mon activité, car je tiens à montrer mes films en les projetant et non pas à partir d'un fichier numérique... Le transfert le mieux réussi n'égalera jamais l'original sur film.

Actuellement, en dehors de mes interventions sur ce site, ma vie se passe essentiellement à enseigner les techniques cinématographiques et à tourner de nouvelles productions.
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages