|
| ||||
| ||||
|
Bonjour à tous, Comme prévu, je vous livre mes premiers essais de transfert "objectif dans objectif", c'est à dire en filmant la projection directement dans l'objectif du projecteur. Cette méthode nécessite d'employer un objectif de longue focale pour capturer toute l'image. Pour cette expérience, j'ai choisi un Angénieux 70 mm que j'ai monté sur un Heurtier SuperTri. Vous trouverez le résultat ici (transfert d'un film 8 mm) : http://gaselvideo.free.fr/Videos/HST...Jean XXIII.wmv Il est possible de le comparer avec un transfert "classique", par condenseur 3 dioptries ici : http://gaselvideo.free.fr/Videos/HST...ean XXIII .wmv Cet objectif convient également pour un transfert en 9,5 mm et même en 16 mm, mais dans ce dernier cas, il faut installer un miroir de renvoi pour "loger" le caméscope, car les bobines sont positionnées au dessus et au dessous de l'objectif du Heurtier et empêchent d'approcher suffisamment le caméscope. Sans miroir de renvoi, on perd un peu en luminosité sur les qautre angles, bien que la perte soit minime et surtout visible sur la fenêtre de projection "vide" (sans film). A première vue, le transfert objectif dans objectif me parait moins "piqué", mais sur ce transfert, l'image est légèrement plus grande que sur le transfert par condenseur. En outre, elle a été retournée par logiciel (Fonction "flip vertically" de VirtualDub). D'autres esssais seront nécessaires pour vérifier ces points. En revanche, la mise en place est beaucoup plus simple et rapide, et l'encombrement du montage considérablement réduit. |
|
| ||||
| ||||
|
Cette méthode offre l'avantage de réduite l'espace nécessaire à l'installation du matériel ; mais elle présente plusieurs inconvénients : - Image moins piquée (je l'avais remarqué aussi lorsque j'avais tenté la même expérience). - Nécessité de trouver un objectif d'environ 70 mm de focale (ce qui rend le procédé inutilisable pour tous ceux qui désirent transférer avec un projecteur plus récent que les Tri-films Heurtier, les Pathé Europ et tous les projos qui sont aux normes 32,7). C'est donc toujours le consenseur qui permet le plus facilement d'obtenir des résultats de qualité, à condition qu'il soit muni d'un miroir optique et d'une lentille de qualité. Dernière modification par mcr ; 11/10/2008 à 23h54 |
|
| ||||
| ||||
|
Si on n'est pas rebuté par l'allemand, on peut trouver des objectifs de 85 mm en diamètre 28 mm (effectivement beaucoup plus répandu que le 32 mm, bien que des Eumig plus récents utilisent ce diamètre) sur le site suivant http://telecine.de/ rubrique "Produkte", puis "Videotransfert-Objektive f=85 mm". Pour d'autres diamètres, des tubes d'adaptation sont disponibles. (Espérant que cette information ne sera pas considérée comme de la publicité !) Quant au manque de piqué, je ne désespère pas de faire mieux ! |
|
| |||
| |||
|
Bravo Gasel ! Effectivement, même si le montage est ici plus compact, il doit y avoir bien sûr des impératifs de parfait alignement des composants (assiette etc).- Ceci pour dire qu'avec un peu d'entraînement et la ténacité qu'on te connait, tu ne vas pas tarder à nous montrer un résultat (encore plus) impressionnants. Encore bravo. Amitiés. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Peut-être obtiendrait-on des résultats améliorés avec un alignement plus parfait, comme le pense Gargamel ; mais je doute qu'ils puissent être meilleurs que ceux que donne le condenseur, dont la grande lentille élimine les rayons marginaux générateurs d'aberrations. ![]() On voit ici que les rayons marginaux ne convergent pas au même point que les rayons centraux. |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour à tous, Comme je suis du genre opiniâtre, j'ai testé mon objectif Angénieux 70 mm sur un Eumig Super 8, qui a l'avantage d'avoir un manchon d'objectif du bon diamètre (32 mm), bien qu'il faille forcer un tout petit peu pour l'installer... Voici la comparaison entre mon meilleur résultat sur un Bauer T8 (condenseur 3D - Projecteur/lentille : 36 cm - lentille/caméscope : 88 cm - MAP 0.8 m - Zoom projecteur 25 mm - Zomm caméscope 9 x) ![]() et la même mire sur un Eumig Mark M Super 8 (objectif dans objectif 70 mm, MAP caméscope 45 mètres, zoom caméscope 9 x) ![]() Le résultat est aussi bon, voire à mon avis meilleur, on distingue mieux les 63 l/mm sur les cotés. Je pense donc utiliser cette technique à l'avenir ! NB : sur l'Eumig, n'ayant pas fini la boite à lumière, l'éclairage provient d'une lampe fluorescente de bureau et non d'une lampe halogène. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
D’autre part, il ne faut comparer que ce qui est comparable… ce qui n’est pas le cas dans ton expérience, puisque l’un des projecteurs est équipé d’une lampe fluorescente et l’autre d’une halogène, provoquant une différence de température de couleur pouvant influencer l’impression de netteté. Citation:
D’autre part, pour avoir une bonne qualité, il faut impérativement des optiques de marque (comme "Angénieux"), qui coûtent beaucoup plus cher que l’ensemble "lentille + miroir". J’ai déjà précisé, à plusieurs reprises ici, que je tiens à proposer une méthode accessible au plus grand nombre, aussi simple que possible, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Cela a parfois entraîné des désaccords avec ceux qui, sur d’autres sites, décrivent des modifications à faire subir aux projecteurs, ou des montages électroniques hors de portée de l’amateur lambda. |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour Roger, Pour permettre une comparaison plus objective, j'ai installé une ampoule halogène dans mon Eumig, voici l'image de la capture : ![]() Comme tu l'avais prédit, la définition est effectivement un peu inférieure à celle obtenue avec une ampoule fluorescente (j'ignore pourquoi la température de couleur influence la netteté ?) mais comparable à celle obtenue avec le condenseur. Pourquoi dis-tu qu'il "difficile de pouvoir se prononcer à partir des documents que tu as fournis". Il me semble qu'une mire de définition est le meilleur moyen d'évaluer la définition, non ? Quand à ta préférence pour le système du condenseur, je ne partage pas complètement ton point de vue :
Et c'est ce qui explique que j'ai pris l'initiative d'en dire un mot sur le forum ! Amitiés Laurent |
|
| |||||||
| |||||||
|
Bonjour Laurent, Citation:
Citation:
Il faudra se rabattre sur les "culs de bouteille" trop nombreux durant la période qui a précédé l'arrivée de la vidéo... et alors, adieu le piqué ! Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
D'autre part, tu as écrit toi-même "Comme tu l'avais prédit, la définition est effectivement un peu inférieure à celle obtenue avec une ampoule fluorescente". Tu semble donc admettre que le "condenseur" donne encore de meilleurs résultats. As-tu remarqué aussi que l'image est à l'envers ? Il faudra donc : - soit la redresser numériquement (avec encore une augmentation de la perte de piqué). - soit mettre le caméscope à l'envers, ce qui est loin d'être commode. Citation:
La solution idéale consisterait à utiliser un objectif macro, sur le caméscope, de façon à pouvoir cadrer directement le film dans la fenêtre de projection... Malheureusement, cela nécessite un caméscope à objectif interchangeable et une bonne optique macro. Amicalement. |
|
| ||||||
| ||||||
|
Bonjour Roger, J'apporte quelques petites précisions à ces judicieuses remarques : Citation:
Citation:
Ils sont conçus à l'origine pour des Bauer mais des manchons d'adaptation existent. Citation:
Je connais pour ma part au moins deux internautes qui ont fabriqué leur condenseur qui avec des meccano, qui avec des lego... Tout cela pour dire que quand on est exigeant sur la qualité, le soin apporté à la fabrication du condenseur est une condition majeure. C'est pour cela que je me suis procuré une mire de définition. Citation:
.La méthode objectif dans objectif limite ce risque, même si l'alignement des deux optiques doit être soigné. Citation:
Je suis en train de creuser cette question en faisant varier les conditions d'éclairement. Citation:
Je pourrai te montrer les images si tu le désires. Amitiés Laurent |
![]() |
| Tags: angnieux, heurtier_supertri |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une bonne alternative à Google pour la recherche d'images (non c'est pas live.com...) | Xl1s'iste | Le meilleur du Web (en français) | 3 | 22/09/2006 22h26 |
| quelle alternative a avid ? | nicolaos | AVID | 6 | 16/09/2006 20h04 |
| Reflection de la caméra dans le condenseur optique | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 10 | 11/05/2006 21h51 |