|
| |||
| |||
|
Rebonjour à tous ! Voilà je reviens vers vous car je m'attaque au problème de mon magnon sd-800. Le film saute dès le départ (moins en positon "sound", quasiment pas en marche arrière). Sur les conseils de mcr si je ne m'abuse j'ai regardé la griffe qui semble en parfait état, tout comme le projecteur qui pour moi et après démontage semble neuf. Après avoir regardé un peu dans tous les sens et démonté le presse-film etc... il s'agir d'une boucle qui se résorbe. Maintenant y a t il un réglage possible sur ce projo pour y remédier ? En fait j 'ai remarqué qu'en refaisant la boucle supérieure manuellement le film est lu correctement pendant une dizaine de secondes puis retour aux sautes d'images constantes. Par ailleurs, quelles sont les vis ou autres moyens de réglage sur ce projo et lesquelles ne faut il pas toucher ??? ![]() Dernier élément : il me semble que la courroie principale (celle qui entraine l'obturateur et la griffe, la plus large en fait) soit un peu molle ou détendue. Cela peut il être la cause de mon problème ? y a t il une technique particulière pour la changer, car à y voir de plus près elle est "coincée" et ne peut pas sortir telle quelle sans démonter quelque chose ... Voilà j'ai été un peu long j en suis désolé mais c'est vrai que j'ai à coeur de remettre en état ce projo qui a l'air très très bien par ailleurs ! Merci à tous ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En marche avant, la boucle supérieure ne peut se résorber qui si le débiteur supérieur n'entraîne pas le film aussi vite que la griffe. Il faudrait donc que tu regardes ce qui se passe au niveau de ce débiteur supérieur lorsque l'appareil fonctionne en marche avant... Il est possible que les dents ne pénétrent pas bien dans les perforations, soit par suite d'usure (peu probable, puisque ton appareil a un aspect neuf), soit parce qu'il y est mal plaqué. Regarde aussi, en retirant le couvercle arrière, comment se fait l'entraînement du débiteur supérieur (engrenages, chaîne ou courroie crantée). |
|
| |||
| |||
|
Merci pour cette réponse, pour ce qui est du "plaquage" du film, il est clair que si j'appuie fortement sur le presse-film, le film ne saute plus, cela dit je ne sais pas si cela signifie forcément que cela vient du presse-films étant donné la pression qui est donnée. Le presse-films n'est par ailleurs pas réglable(juste 2 ressorts supérieurs et inférieurs. Par contre j'ai l'impression (ce n'est peut etre qu'une impression que le film n'est pas bien en face de la fenêtre. Par exemple, lorsque j'écarte le presse-film, le film défile mais pas face à la fenêtre, décalé de 25-30% environ. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, je pense que oui. Pour ce qui est de la face arrière, je vais recontroler, mais hier en démontant j'ai vu 3 courroies dont une crantée, mais pas de chaine, je vérifierai laquelle entraine le débiteur supérieur. Merci encore et @+ |
|
| ||||
| ||||
|
Si ton film est décalé par rapport à la fenêtre, les perforations ne sont peut-être plus exactement en face des griffes, ce qui peut être l'une des causes de ton problème de manque de stabilité... Regarde bien aussi de ce côté là. Cependant, je reste persuadé que si la boucle se résorbe, c'est lié au fonctionnement du débiteur supérieur. Est-ce que lorsque tu appuies sur le presseur, comme tu l'as indiqué, la boucle cesse de se résorber ? |
|
| |||
| |||
|
Me revoilà ! après quelques essais, il s'avère que c la boucle inférieure qui se résorbe ! En fait en marche arrière la boucle reste intacte, mais en marche avant, elle se résorbe et provoque rapidement les sautes d'image. Le fait de passer de la position lamp à sound agit sur cette boucle, et j'ai bien vu la boucle se résorber. Pour ce qui est de l'entrainement du débiteur (d'ailleurs débiteur = l'entrainement des bobines ou la roue crantée qui entraine le film ?) Pour ce qui est de la bobine débitrice, il s'agit d'une courroie métallique "ressort". Pour ce qui est la roue crantée quyi entraine le film, elle est liée à l'entrainement de l'obturateur et de la griffe par un système de roue crantée. Je sais pas si ca va pouvoir aider ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si le problème provient d'un mauvais entraînement au niveau des griffes, lorsque la boucle inférieure se résorbe, la boucle supérieur doit s'agrandir. Observe bien cela, c'est peut-être là que se trouve la solution... Je suis presque certain, maintenant, que c'est au niveau du couloir et des griffes qu'il se passe quelque chose d'anormal (cela est pratiquement démontré par le fait qu'en marche arrière la boucle ne se résorbe pas). |
|
| |||
| |||
|
Alors lorsque la boucle inférieure se résorbe, la boucle supérieure ne s'agrandit pas. Par contre, ce qui est gênant c que dès le départ à l'introduction du film il y a saute d'image, ce qui confirmerait ton hypothèse d'une problème au niveau de la griffe et du couloir. Ce qui est gênant sur le magnon, c que le système qui permet de faire la boucle est sur le capot amovible ... Je continue mes essais @+ |
|
| ||||
| ||||
|
As-tu remarqué si le film est abîmé lorsqu'il est passé dans le projecteur ? Les perforations sont elles éclatées, peux-tu observer des pliures du support, des rayures ? |
|
| |||
| |||
|
Le film n'est pas abime, ni de perforations éclatées. La boucle inférieure se résorbe en premier, puis la boucle supérieure ... je n'y comprends plus grand chose ... |
|
| ||||
| ||||
|
Ce qui est certain, c'est qu'il y a un manque de synchronisation entre griffes et débiteurs... Il reste à en trouver la cause. Tu écrivais (post #3) que si tu exerces une pression sur le presseur, le film ne saute plus... Est-ce que cette pression empêche aussi les boucles de se résorber ? |
![]() |
|
| Tags: magnon_sd_800 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|