|
| |||
| |||
| Bonjour, pouvez vous m'indiquez quelques procédés de restauration pour pellicule. J'ai des bobines de 30 ans et je compte que mes enfants les voient !merci beaucoup |
|
| ||||
| ||||
| Cela dépend de l'état de la pellicule... Ces bobines de 30 ans peuvent être encore en très bon état dans 20 ou 30 ans. J'ai des films 9,5 tournés en 1954 qui n'ont pas pris une seule ride. L'acétate de cellulose qui constitue le support des films réduits se conserve beaucoup mieux que le film "flam" des anciens 35 mm. Pour tes enfants, l'idéal c'est de numériser tes films et de les graver sur DVD. Il te suffira ensuite de faire de temps en temps des copies de ces DVD, pour être certain de leur conservation. Si de nouveaux supports arrivent, dans un avenir plus ou moins lointain, tu pourras toujours recopier tout cela sur les nouveaux supports (sans pertes, grâce au numérique). |
|
| |||
| |||
| Mais non justement !! je voudrai leur projeter ces images là, je veux pas faire le puriste du film mais c'est quand meme autre chose de voir une projection ciné qu'un DVD, ca leur paraitra "magique" alors qu'un DVD sur la télé c'est de l'image comme tant d'autre. (c'est mon côté romantique)Mais en tout cas c'est sûr que je les transfert, au cas ou. Alors pouvez vous m'indiquer quelques trucs simples et abordables pour conserver ou traiter la pellicule ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La pellicule ciné est beaucoup moins fragile qu'on le pense, pourvu qu'on prenne la précaution de la conserver dans des boîtes étanches. Pour les films noir et blanc ainsi que pour les Kodachrome, aucun problème ; par contre, si tu as utilisé d'autres pellicules couleurs (Ferraniacolor, Agfacolor et surtout Gévacolor), tu peux t'attendre à une forte dominante magenta à cause de la disparition presque totale des autres couches. Aucun moyen de réparation, sauf numérisation et correction informatique de la balance des couleurs. Il ne faut pas oublier aussi de maintenir le projo en état de marche en le faisant tourner de temps en temps et éventuellement en pratiquant un petit graissage, si nécessaire. C'est peut-être aussi l'occasion de te procurer un meilleur projecteur (on en trouve d'occasion à des prix très abordables)... Il ne faut pas oublier non plus que la qualité de l'objectif joue un rôle prépondérant sur la qualité de la projection. Plus de 70 % des projecteurs super-8 vendus n'étaient pas capables de rendre sur l'écran toute la qualité de ce que la caméra avait fixé sur le film. Pour voir quels sont les meilleurs appareils, tu peux jeter un oeil ici : http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=982 (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?) Attention : le Elmo ST 1200, déconseillé ici pour le transfert, est excellent pour la projection. |
|
| |||
| |||
| merci mcr, peut-on connaître la marque du film sur le positif ? Ces boites étanches ou les trouve où ? Pour l'objectif c'est sur qu'il faut le nettoyer. Moi j'ai les coins de l'image qui sont noirs en projection, penses-tu que c'est de la crasse sur l'obectif ou ailleurs ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour les films couleur, tous ceux qui ont conservé leurs couleurs sont des Kodachrome (les autres marques ont forcément viré au magenta). Citation:
Tu peux aussi voir ici : http://perso.wanadoo.fr/photolumiere/ ou là : http://www.shopping.fr/photojmuller/ Citation:
Tu peux regarder les images du film avec une forte loupe pour essayer de voir si elles n'ons pas déjà ces coins noirs. Bonne soirée. |
![]() |
| Mots-clés: pellicule, restauration |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sociétés de restauration de film | enka | Le bar de la Marine | 1 | 07/11/2005 08h42 |
| Nouvelle pellicule super8 Ekta64T | cinélys | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 6 | 12/09/2005 21h36 |