Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/12/2005, 20h09
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut Modification projo tri film Heurtier

Bonsoir à tous,

En fait si je veux mettre une lampe halogène c'est parceque j'ai déjà acheté le nécessaire pour fabriquer le raccordement éléctrique (transfo, fil, prise...). Bon mais si casto sur Paris son d'accord pour me faire un avoir, on va étudier ta proposition avec mon frère.
Par contre j'ai 6 questions précises à te poser suite à l'ouverture complète du projo (carter enlever...):

1) A quoi sert le cylindre qui est vissé sur le carter intérieur à gauche de la lampe (est ce une résistance?). Peut on démonter cette partie sans endommager le fonctionnement du projo?

2) Ou peut on trouver de la bande amorce pour film 16mm et 9,5mm car si l'on ne veut perdre aucune image il en faut afin de raccorder le film sur la bobine receptrice?

3) Comment procède t'on pour bouger les débiteurs sur les tourelles (pour changer de fomrat), ils ne sont pas très clair dans la notice.

4) Quel entretien pour cet appareil? Il parle de graissage, avec qu'elle type d'huile tu graisse les partie indiqué sur le manuel, et à quelle fréquence?

5) Il existe apparemment en option des bras plus long pour les bobines d'un grand diamètre. Ou peut on se les procurer, M. hug ne m'en a pas parlé au téléphone, penses tu qu'il en possède? Est il possible avec les bras d'origine de mettre 2 bobines de 27cm de diamètre (pour le 16mm)? La bobine receptrice fournit par M. Hug en 16mm fait 27cm de diamètre mais je vois pas trop comment en momter 2 en même temps sans quelle se touche? Celles fournit pour le 9,5mm et le 8mm sont d'un diamètre beaucoup plus petit (bobine de 120m).

6) Il y a sur l'appareil un obturateur à pâles variable. C'est quoi? Est ce à dire qu'en fonction du réglage de la pâle qui bouge l'appareil peut être utiliser en tri pales ou en bi pale? Dans ce cas quel est le meileur réglage? Si je le règle en trois pales la vitesse doit être de 16,67ips, si en deux pales elle doit être de 25ips. Est tout? Dans mon cas pour le moment les 2 pâles sont supperposées.

Merci à ceux qui vont me répondre
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 20h44
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ballou
1) A quoi sert le cylindre qui est vissé sur le carter intérieur à gauche de la lampe (est ce une résistance?). Peut on démonter cette partie sans endommager le fonctionnement du projo?
Tu peux retirer cette pièce sans crainte si tu fais appel à une ampoule de basse tension alimentée par un transfo externe.

Citation:
Envoyé par Ballou
2) Ou peut on trouver de la bande amorce pour film 16mm et 9,5mm car si l'on ne veut perdre aucune image il en faut afin de raccorder le film sur la bobine receptrice?
Tu peux en commander à un laboratoire de traitement de films, mais il est aussi possible de trouver de vieux films dans des brocantes ou chez des marchands de matériel photo-ciné d'occasion... Il est facile d'en retirer l'émulsion afin d'en faire des amorces.

Citation:
Envoyé par Ballou
3) Comment procède t'on pour bouger les débiteurs sur les tourelles (pour changer de format), ils ne sont pas très clair dans la notice.
Il suffit de faire pivoter les tourelles à la main de façon à mettre les débiteurs du format que l'on veut utiliser en bonne position par rapport au couloir de projection.

Citation:
Envoyé par Ballou
4) Quel entretien pour cet appareil? Il parle de graissage, avec qu'elle type d'huile tu graisse les partie indiqué sur le manuel, et à quelle fréquence?
Le graissage a certainement déjà été effectué par le commerçant qui te l'a vendu (d'autant plus qu'il assure une garantie). Tu devrais lui poser la question par téléphone.
La fréquence de la lubrification dépend de l'usage que tu fais de l'appareil ; mais il est préférable de ne pas trop graisser.

Citation:
Envoyé par Ballou
5) Il existe apparemment en option des bras plus long pour les bobines d'un grand diamètre. Ou peut on se les procurer, M. hug ne m'en a pas parlé au téléphone, penses tu qu'il en possède? Est il possible avec les bras d'origine de mettre 2 bobines de 27cm de diamètre (pour le 16mm)? La bobine receptrice fournit par M. Hug en 16mm fait 27cm de diamètre mais je vois pas trop comment en monter 2 en même temps sans qu'elles se touchent? Celles fournit pour le 9,5mm et le 8mm sont d'un diamètre beaucoup plus petit (bobine de 120m).
Il existe effectivement des bras plus longs, mais pour des bobines de 27 cm de diamètre, ceux d'origine sont suffisants... Es-tu certain qu'ils sont bien placés ?

Citation:
Envoyé par Ballou
6) Il y a sur l'appareil un obturateur à pâles variable. C'est quoi? Est ce à dire qu'en fonction du réglage de la pâle qui bouge l'appareil peut être utilisé en tri pales ou en bi pale? Dans ce cas quel est le meileur réglage? Si je le règle en trois pales la vitesse doit être de 16,67ips, si en deux pales elle doit être de 25ips. Est tout? Dans mon cas pour le moment les 2 pâles sont supperposées.
L'obturateur réglable du Heurtier n'a rien à voir avec celui du Beaulieu... Il ne permet pas de choisir entre 3 pales et 2 pales.
Le réglage ne sert qu'à permettre de projeter le 8 mm dans les meilleures conditions.
Voici ce que précire la notice :

Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 17h19
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Merci mcr, pour toutes ces précisions, nous allons nous mettre au travail je te tiens au courant de l'état d'avancement d'installation de notre lampe.

Ballou
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 15h56
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Bonjour à tous et à toutes

Je vous présente tout d'abord tous mes voeux de réussite et de bonheur, santé etc.. pour 2006, que celle ci soit pour chacun et chacune d'entre nous un excellent cru.
Je profite de ce post pour avoir un complément d'info suite à la réponse de mcr par rapport aux bandes amorces sur lesquelles il faut enlever l'émulsion. Est ce obligatoire? Ou peux t'on laisser le film t'elle quel et s'en servir comme bande amorce? Sur un site d'enchère bien connu j'ai vu des films dans tous les types de format très peu cher sui pourrai suffir à mon utilisation.
De plus pour la bobine de 16mm je persiste en disant que je ne peut pas l'utiliser car même en réglant le bras, elle touche le sol???
Merci mcr de bien vouloir me renseigner.
Encore BONNE ANNEE a tous et à toutes.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h02
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Merci pour tes voeux... Nous te souhaitons également une excellente année 2006, pleine de belles images (sans oublier le son qui va avec !)

Citation:
Envoyé par Ballou
peux t'on laisser le film t'elle quel et s'en servir comme bande amorce?
On peut très bien utiliser le film tel quel, bien sûr.

Citation:
Envoyé par Ballou
De plus pour la bobine de 16mm je persiste en disant que je ne peut pas l'utiliser car même en réglant le bras, elle touche le sol???
Je comprends ton problème... Tu ne pouvais pas savoir que ce type de projecteur était toujours placé sur le bord d'une table, la bobine réceptrice dépassant à l'avant. (il existait même des tables spécialement conçues pour recevoir les projecteurs).

Voici comment se présentaient ces "tables de projection" :

Le projecteur était posé sur la tablette supérieure (la bobine réceptrice dépassant ici du côté gauche). L'autre tablette était destinée à recevoir des accessoires (bobines de film par exemple).
Comme tu peux le voir, certains utilisent encore ce type d'accessoire pour y poser un vidéo-projecteur.

Dernière modification par mcr ; 03/01/2006 à 22h20
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 00h48
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Comment faire alors pour utiliser ce projecteur pour du transfert? Il faut alors poser le projo sur une table séparer de celle ou le boitier repose. Ainsi si j'ai bien compris en posant le projo au bord de cette table on pourra utiliser le projo avec cette bobine de 27cm de diamètre.

Est ce cela mcr? Ai je bien compris ton explication.
Existe t'il de fait des bobine pour le 16mm plus petite que celle qui m'a été vendu avec le projo ou est ce le modèle standard du 16mm?
Merci pour ta réponse.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 08h02
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Effectivement, avec ce modèle de projecteur il faut poser le boîtier de transfert sur un autre support. Cependant, si les films ne sont pas trop longs, il existe des bobines de diamètre plus petit contenant 120 m de film (il en existe même pour 60 m, mais elles sont plus difficiles à trouver).
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages