Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 19h24
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Par défaut

Bolex-Suisse:

Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h11
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Pour les yeux: images Bolex H16

Citation:
Envoyé par Xl1s'iste
Ca veut dire que ce n'est pas comme un appareil photo réflexe ? Avec le miroir qui s'occulte pendant le temps de pose ?
Dans la Paillard-Bolex H16, le prisme reste en permanence entre l'objectif et le film, d'où la nécessité d'utiliser des optiques à tirage spécial (les fameux RX).
L'avantage de ce type de visée réflexe, c'est qu'il n'y a pas de sensation de scintillement dans la visée lorsqu'on tourne, comme cela se produit avec les caméras qui ont un miroir, sur l'obturateur (Arriflex, par exemple).

Citation:
Envoyé par Xl1s'iste
Un prisme c'est un triangle en 3D un peu ?
Oui, c'est un bloc de verre qui peut avoir une forme triangulaire (mais pas toujours... Le "pentaprisme" a 5 faces, par exemple).

Un prisme triangulaire

Citation:
Envoyé par Xl1s'iste
J'ai regardé sur l'objectif de ma Xl1s, c'est écrit 5,5 - 88mm. J'aimerais bien avoir le même grand angle à peu de choses près...
Un 10 mm, c'est déjà un bon grand angle, en 16 mm.
Il en existe d'encore plus grands (chez Kinoptik et Canon), mais ils ne sont pas RX.

Les quatre premiers Kern Switar qui figurent sur ton tableau sont des RX.
Mais seuls les deux premiers conviennent pour ta Bolex réflex, car les deux autres ont une monture différente.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h54
salut

Thumbs up RE: mcr

Citation:
L'avantage de ce type de visée réflexe, c'est qu'il n'y a pas de sensation de scintillement dans la visée lorsqu'on tourne, comme cela se produit avec les caméras qui ont un miroir, sur l'obturateur (Arriflex, par exemple).
Plus je te lis, plus je mesure les insoupçonnables qualités de ces bolex !

Citation:
Un 10 mm, c'est déjà un bon grand angle, en 16 mm.
Ca veut dire que les gr. angles aussi poussés qu'en DV ou en objectifs de TV sont râres, ou que la caméra de part le placement de la péllicule, ou je ne sais quoi, élargit naturellement le champ de l'image ?
Et une focale variable comme sur une beta ça existe ? (c'est-à-dire avec un assez bon grand angle mais aussi un bon zoom => pour faire le point!)
???

Dommage qu'il n'y ait pas de synonyme pour dire merci, parce que ça commence à devenir répétitif !
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 21h46
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Il ne faut pas oublier que les dimensions de l'image 16 mm sont nettement plus importantes que celles des CCD qui équipent les camescopes... C'est pour cela qu'un 10 mm correspond à un bon grand angle.

Pour les optiques de type zoom, tu as les Angénieux 12-120 et 10-150, mais ils coûtent très cher. De plus, une optique fixe donne une meilleure image qu'un zoom (même de marque réputée) et il est toujours plus lumineux, à cause du nombre moins important de lentilles.
Regarde quels sont les objectifs que l'on utilise pour les tournages en 35 mm ou en super-16... ce sont pratiquement toujours des focales fixes.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 22h06
salut

D'accord. Je vais m'acheter un mètre avec tout ça alors...

Tu m'as donné en MP trois obectifs possibles:

10mm f1.6 Switar Rx,, front and back caps, £225.00 =328.511 EUR

10mm f1.6 preset Switar Rx,black/silver, front and back caps, short hood £400.00 =584.203 EUR

16mm f1.8 Switar Rx, caps, case, £125.00 =182€

(les prix sont corrects d'ailleurs ?)

Voici le seul que j'ai trouvé en photo :

En fait je ne cherche pas spécialement un grand angle très poussé, en regardant les mm sur ma Xl1s je me suis inquiété lorsque j'ai vu que les objectifs RX débutaient à 10mm ! Mais puisque tu dis que c'est différent en 16mm, à quoi correspondent mes 5.5mm ?

En fait mon oncle a le Kern en téléobjectif. Je ne peux pas acheter 2 ou 3 optiques fixes parce que je n'ai bien sûr pas les moyens. Alors quel serait le meilleur compromis pour pouvoir couvrir toutes les situations ? Et ne pas non plus devoir me mettre trop près des personnes pour les plans en suivant qqun par exemple. Parce que ça fait bizarre si on est trop près je trouve.
J'espère que je ne suis pas trop difficile, mais je n'aimerais pas dépenser mon argent et être déçu après !
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 23h42
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Avec ta caméra réflexe, tu ne pourras jamais envisager un plus grand angle que le 10 mm Kern Switar- f:1,6 (Les optiques Kinoptik et Canon n'étant pas RX), mais cela te suffira, si tu as déjà un téléobjectif adaptable sur cette caméra.
L'idéal serait de pouvoir disposer aussi d'un 25 mm pour avoir une gamme complète.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 19h31
salut

Smile mcr:

D'accord, je peux en prendre déjà un et acheter le deuxième après. Le premier à trouver ce serait le 10mm alors ? (ou un poil plus grand en mm ça va aussi ? ... c'est même mieux => plus polyvalent ?). Et ensuite le 25mm, oui pourquoi pas !
Donc dans cet ordre... ?

François

PS: et au niveau du diamètre du filtre ça donne quoi ?
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 19h39
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Le 16 mm Switar f:1,8 conviendrait très bien.
Je ne connais pas le diamètre du filtre, mais tu peux utiliser des bagues de conversion, ce qui te permet de n'avoir qu'un seul type de filtres pour tous tes objectifs.
Avec un grand angle de 16 mm et un télé, tu peux déjà travailler sérieusement, en attendant d'avoir un 25 mm.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 19h55
salut

Ok,

Je vais chercher le Switar 16mm !
Et pour le diamètre, tu as une idée en gros ? C'est plutôt proche du caméscope ou du réflexe photo ?

Citation:
Avec un grand angle de 16 mm et un télé, tu peux déjà travailler sérieusement, en attendant d'avoir un 25 mm.
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 21h12
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Je ne peux rien te dire de précis au sujet du diamètre, car ce sont des optiques que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser... Personnellement, je travaille avec des Kern, des Angénieux et le 18 mm Kinoptik.
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages