Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2006, 16h42
bond0e bond0e est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Boite à transfert, des précisions ?

Bonjour à tous !

après avoir lu les différents posts sur cette fameuse boite à transfert (condenseur optique), j'avoue que je tenterais bien l'expérience histoire de pouvoir comparer les 2 méthodes.
Je voulais savoir si aujourd'hui on peut faire un récapitulatif des adresses et des références des différents composants nécessaires à la fabrication du boitier.
Si le filtre nd4 ne doit pas poser de souci particulier, le miroir et la loupe par contre doivent être plus délicats à choisir et trouver.
Je sais que plusieurs d'entre vous ont tenté l'expérience...

Merci de vos indications !

@+
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 17h29
Mat4008 Mat4008 est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

cherche sur le forum,

sinon va voir la
http://super8todv.free.fr/

pour la lentille : e44
pour la lampe : carrouf 12V 20W remplace tres bien celle préconisé.
pour le miroir : pas nécessaire mais au cas c marqué sur le site ou l'acheter
pour le diffuseur : un bout de plastique blanc provenant d'un boitier cd...
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 17h45
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par bond0e
après avoir lu les différents posts sur cette fameuse boite à transfert (condenseur optique), j'avoue que je tenterais bien l'expérience histoire de pouvoir comparer les 2 méthodes.
D'autres ont déjà comparé les deux méthodes... Voici ce qu'en disait Ballou dans un autre post :
De plus je profite de ce mail pour remercier une nouvelle fois mcr car depuis que j'utilise le condenseur optique et que j'ai compris comment effectuer l'installation je redécouvre mes vieux films et mes amis aussi. Les couleurs sont superbe, l'image est bien rectangle et pas en trapèze enfin le TOP quoi que demande le peuple, rien, si ce n'est que ce forum existe le plus longtemps possible. Merci à sa créatrice et à tous ceux qui se défonce pour que nos échangee soient amicaux et productif.

Citation:
Envoyé par bond0e
Si le filtre nd4 ne doit pas poser de souci particulier, le miroir et la loupe par contre doivent être plus délicats à choisir et trouver.
Je te déconseille d'utiliser un filtre ND4 si ton projecteur n'est pas muni d'un porte-lampe réglable dans tous les sens.
La meilleure solution consiste à remplacer la lampe d'origine par une 12v 20w et à placer un morceau de plastique translucide entre la lampe et le film (le fond blanc d'une boîte de CD convient très bien).
Je te conseille de jeter un oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/sho...&page=23&pp=10
Il y a des liens qui donnent des adresses pour trouver le matériel... C'est le miroir optique (argenté en surface) qui est le plus difficile à trouver, car une lampe loupe de bureau peut convenir pour la lentille (3 dioptries).

Citation:
Envoyé par Mat4008
pour le miroir : pas nécessaire
Je te laisse la responsabilité de ton affirmation... Nous avons déjà discuté de la dégradation du piqué de l'image qu'apporte le fait d'avoir à la "redresser" à l'aide d'un logiciel.
As-tu seulement tenté de comparer la définition obtenue avant et après redressement de l'image ?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 18h06
Membre Confirmé

Par défaut

Merci pour ces précisions...

Pas simple à mettre en oeuvre tout de même...

Je pensais que mettre un filtre sur le caméscope était la solution la plus simple pour ne pas avoir de modifs à faire sur les projos !

Donc il suffit simplement de remplacer les lampes par des 12V20W et dès lors on peut mettre le caméscope en face sans problème ?
Je suppose que c valable pour les projos équipés de 12V100W d'origine, mais pour ceux équipés de 15V150W, y a t il une équivalence ?

Merci de toutes ces infos, dès que j'ai un peu plus le temps je vais m'y coller un peu plus sérieusement !

Dernière question d'ordre pratique : sur quoi placez vous les projos, boites et caméscopes pour être à la meme hauteur ?
Si les pieds de caméscopes sont réglables en hauteur et inclinaison, c'est autre chose pour ce qui est des tables de projection.

Merci encore et @+
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 18h46
Mat4008 Mat4008 est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

oui mcr je repete une inversion logiciel n'entraine PAS DE PERTE

SAUF si tu veux monter en DV,
CAR apres retournement il faudrait recompresser en DV et c'est ici qu'il y aurait perte, MAIS si tu montes en RGB32 ou autre codec sans perte (huffyuv, ...)
il ne peux pas y avoir de perte, j'ai fait des essais pour etre sur de ne pas dire d'erreur, tant qu'on ne recompresse pas l'image apres l'avoir retourné pas de probleme, mais franchement meme avec recompression dv il faudrait vraiment y aller pour voir la différence.
pour bond : ttes tes questions ont déja des dizaines de réponses sur ce forum cherche un peu stp...
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 20h49
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mat4008
oui mcr je repete une inversion logiciel n'entraine PAS DE PERTE.
As-tu fait l'expérience en filmant une mire ?
Je reconnais que la perte n'est pas énorme, mais autant l'éviter en faisant appel à un miroir... Ce qui permet en plus de gagner de la place.

Citation:
Envoyé par Mat4008
pour bond0e : ttes tes questions ont déja des dizaines de réponses sur ce forum cherche un peu stp...
Tu vois, Mat4008, c'est ce que j'aurais pu te répondre il y a quelques mois, sur un autre forum... Pourtant, j'ai pris la peine de te donner les explications que tu demandais, en faisant preuve de patience.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 21h03
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par bond0e
Donc il suffit simplement de remplacer les lampes par des 12V20W et dès lors on peut mettre le caméscope en face sans problème ?
Il ne faut pas oublier de mettre une plaque translucide entre la lampe et le film.

Citation:
Envoyé par bond0e
Je suppose que c valable pour les projos équipés de 12V100W d'origine, mais pour ceux équipés de 15V150W, y a t il une équivalence ?
Pour les projecteurs équipés d'une 15v 150w, le plus simple c'est d'alimenter une 12v 20w par un petit transfo 220v => 12v externe.
Certains te dirons qu'en position économique, la 15v 150w est alimentée en 12v ; mais tous les projecteurs n'offrent pas cette possibilité.

Citation:
Envoyé par bond0e
Dernière question d'ordre pratique : sur quoi placez vous les projos, boites et caméscopes pour être à la meme hauteur ?
Si les pieds de caméscopes sont réglables en hauteur et inclinaison, c'est autre chose pour ce qui est des tables de projection.
C'est à toi de faire appel au bricolage qui te paraîtra le plus simple, en fonction de la place dont tu disposes... Par exemple, poser le projecteur et le boîtier sur une table et le caméscope sur un pied vidéo, réglé à la bonne hauteur.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2006, 09h15
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour,

merci beaucoup MCR pour ces précisions et ta patience

Une fois maitrisé, ce système de transfert est il facile et rapide à mettre en place ? Par rapport à la méthode qui consiste à filmer l'écran je veux dire, car ici il y a quelques réglages supplémentaires à régler (distances projo boite, cam boite, zoom camescope et les hauteurs respectives) ?

Bon dimanche à tous !
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2006, 09h29
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Lorsque tout est maîtrisé, il te suffit de mesurer les distances et réglages des zooms pour pouvoir tout remettre en place en quelques instants et tu as en plus une image d'une qualité supérieure à celle que tu peux espérer avoir en filmant un écran.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2006, 14h34
gegelebricolo gegelebricolo est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Envoyer un message via MSN à gegelebricolo
Par défaut

bonjour et meilleurs voeux 2006 à vous tous !!
je me prénome Gérard mon pseudo gégélebricolo. Depuis des années, je suis un passionné de vidéo et d'informatique. Une de mes créations
ça fait plusieurs jour que je parcours ce forum, car la technique du condenseur d'images m'intéresse énormément. Il y a deux ans, j'ai déja réalisé dur transfert 8 et super8 vers DV, grâce à stumpy et sa méthode (une personne charmante qui ma coaché par MP et email) sur le forum voisin, le résultat était bluffant. BREF je suis vraiment nul pour les présentations

@MCR,
le projecteur est il en grande ou courte focale ?

Merci, bonne continuation à tous, vous faites du super travail.

gégé
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages