Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/02/2006, 17h13
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut Réparation simple ou pas sur projo ???

Bonjour à tous,

me revoici parmi vous ... je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de mon projecteur BAUER T525 qui me donnait entièrement satisfaction.
J'ai en effet quelques doutes sur la stabilité d'image... j'ai l'impression de plus en plus certaine que l'image sautille... ce qui n'était jamais le cas auparavant.
J'ai d'abord mis les films en cause, mais comme cela se reproduit je me demande si le projecteur n'est pas en train de défaillir ...
Déjà quant je dis image qui sautille, c vraiment infime, mais suffisamment gênant,et à priori ce n'est pas continu.
Après déduction je miserais sur 2 choses (je compte sur vous pour me rectifier) : un problème de griffe ou un problème de synchronisation de pales, ou alors peut etre meme le presse film ???
Les griffe ne me paraissent pas droites, elles s'écartent vers la fin (un peu en V). En jetant un coup d'oeil chez wittner il me semble que c'est normal ...

Voilà je sais c'est pas très précis, mais peut être quelqu'un parmi vous saura de quoi il s'agit ... et s'il y a quelque chose à faire .

MErci à tous et à bientôt !
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 17h38
cinélys cinélys is offline
Membre Actif

Par défaut Re : Réparation simple ou pas sur projo ???

Je pense que tu es confronté à un problème de règlage de griffe et d 'usure
de doigt de griffe.
Sur les BAUER de la classe studio , on peut règler la pénétration
et sa position latérale .
C 'est très délicat à faire .

De plus , la came et le doigt solidaire de la
griffe qui frotte contre la came sont en teflon (ou assimilé).

Avantage : silence , Inconvénient : usure plus rapide , surtout si mal lubrifié
ou lubrifié avec une graisse pour pièces metalliques.
Donc ,surtout ne graisser qu 'avec une graisse pour teflon.

Il m 'est arrivé exactement la même chose avec un T502 , cela n 'a fait
qu 'empirer : au bout d 'un moment les images sautaient à chaque collure ,
puis tout le temps. Plusieurs règlages de griffe n 'ont fait que retarder
l 'inéluctable : le doigt qui frotte contre la came était tellement usé ,
que lors de du début de sa remontée la griffe restait un peu en pénétration , et donc produisait l 'instabilité de l 'image.

J'ai tenté de me procurer une griffe neuve et je n 'ai pas trouvé , j 'ai donc
racheté un ... T610 que je ménage !

PS : as-tu remarqué une augmentation du bruit du projecteur récemment ?
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 18h16
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

D'accord avec le diagnostic de cinélys en ce qui concerne le graissage de la came en teflon... Tu devrais commencer par tenter de la graisser (avec une graisse pour teflon), pour voir si cela améliore la stabilité.
Regarde aussi si les griffes ne sont pas usées sur le dessous (ce qui leur donne un peu l'aspect d'un bec de perroquet). C'est une cause d'instabilité fréquente sur un projecteur qui a beaucoup servi.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 18h18
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

bonjour et merci pour cette réponse très précise !

effectivement mon Bauer qui est d'habitude très silencieux me semble un peu plus bruyant.
Par ailleurs il lui est arrivé à plusieurs reprises de sauter sur un film pas forcément très abimé.
S'il sautait énormément et tout le temps ca serait simple ... mais là c'est vrai que c'est juste un léger sautillement vertical, qui fait penser à un tremblement plutôt (comme si la prise de vue avait été faite en tremblant très légèrement).
J'oublais, le film semble passer normalement et avec bien moins de bruit en marche arrière... film qui n'est pas abimé bien sûr.

Pour ce qui est de l'entretien, pourrais tu me dire quelles sont les opérations courantes à effectuer ? Je pense en effet devoir emmener mon projo en réparation et tant qu'à faire j'aimerais savoir comment l'entretenir ... pour le moment je m'en tiens au nettoyage d'usage (couloir, presse-film), mais pour la graisse ...

Merci encore et @+

PS : je viens de voir la réponse de MCR , merci beaucoup !
Par contre pour graisser la came qui n'est pas très facile d'accès, faut il démonter ? ou laisser glisser la graisse dessus ?
Pour les griffes je vais tenter de me rendre compte de l'usure, pour ce qui est de l'usure je l'ai utilisé une centaine d'heure depuis que je l'ai (sans graisser la came car je ne voulais pas faire plus de mal que de bien).

Merci encore.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 18h36
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par bond0e
... le film semble passer normalement et avec bien moins de bruit en marche arrière.
Cela semble confirmer que le problème provient bien d'une usure de griffe. L'appareil étant beaucoup moins utilisé en marche arrière qu'en marche avant, la partie supérieure de la griffe ne s'est pas usée et la stabilité reste bonne, sans bruit excessif.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 15h22
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Bonjour à tous,

pour ce qui est de la griffe de mon projo, après un rapide coup d'oeil pas d'usure (bec de perroquet dixit mcr ), j'aimerais donc effectuer un graissage de l'ensemble des fois que ...
Qui pourrait m'indiquer de quelle manière graisser efficacement un projecteur ? Mon beaulieu 708 en a lui aussi besoin et je n'aimerais pas trop lubrifier tout et n'importe quoi ...

Merci d'avance et @+
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 19h28
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

De l'huile fine de machine à coudre convient très bien et cela se trouve facilement... En mettre très peu sur tous les paliers.
Pour la came, utiliser de la graisse (là aussi, avec parcimonie).
Attention, pour les appareils dont la came est en téflon, il faut une graisse spéciale.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampoule - lampe pour projo S8 Marc Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 10 03/08/2007 21h38
Modification projo tri film Heurtier Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 6 04/01/2006 07h02
Réglage vitesse projo à 16,66 i/s Marc Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 4 22/09/2005 12h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3