Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/03/2006, 10h21
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut 70mm

Petite question à nos experts de l'argentique:

J'ai eu la chance d'assister mardi dernier à la projection de Spartacus de Kubrick dans une superbe copie 70mm. La définition est superbe, le numérique ne rivalise même plus à ce niveau là (référence à cette discussion avec mcr ). Les contrates sont magnifiques, les contours à la fois flou et net (le charme de la pellicule!), les couleurs... technicolors mais harmonieuses néanmoins (si ce n'est quelques disparités d'une bobine à l'autre, on passe d'une scène à la dominante jaune à la même scène à la dominante bleu...) sans compter les défauts de la pellicule (sûrement le vieillissement?) dans les noirs parfois bleu marine (dommage car il y a certains plans clair-obscur sublimes).

En revanche parmi les défauts constatés (et c'est là que j'aurais besoin d'explications de la part d'experts ):

- le projecteur nettement plus bruyant qu'un projecteur 35mm (j'étais en fond de salle)
- le scintillement assez fort (particulièrement au centre de l'image), ce dont on finit par s'habituer mais qui est assez génant, par exemple sur le texte du générique au début

D'où vient ce scintillement? Du fait qu'il y ait une plus grande surface de pellicule à éclairer?

Merci d'avance pour vos "éclairements"
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 12h11
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : 70mm

Les défauts concernant les différences de dominante d'une bobine à l'autre ne peuvent être provoqués que par le vieillissement de la pellicule, de même que les noirs qui tirent vers le bleu marine...J'ai vu "Spartacus" peu après sa sortie et je peux t'assurer que ces défauts n'existaient pas.

D'autre part, il n'est pas normal qu'un projecteur 70 mm soit plus bruyant qu'un 35 mm, d'ailleurs dans de nombreuses salles c'est le même appareil qui sert pour la projection des deux formats (les débiteurs possédant deux rangées de dents, portées par des couronnes de diamètre différent, selon le format projeté).
Dans une salle de Toulon, la cabine est équipée d'un tel appareil qui sert toute l'année, bien que les films 70 mm n'y soient plus projetés depuis longtemps.
Il n'est pas normal, non plus, que le scintillement soit plus important qu'en 35 mm... Je suppose que la copie que tu as eu l'occasion de voir était projetée par un appareil un peu ancien, peut être mal entretenu ou bien en partie défectueux.

Voici quelques modèles de projecteurs 35/70 mm :

Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 13h22
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Trajet du film dans le CINEMECCANICA "Victoria X"

Pour information, voici le trajet des films dans le 35-70 mm "Victoria X".

- Pour le 70 mm (en tirets), le lecteur de son magnétique se trouve avant la fenêtre de projection.
- Pour le 35 mm (en pointillés), le lecteur de son optique se trouve après la fenêtre de projection, comme pour tous les 35.

Et voici comment les mêmes débiteurs peuvent servir au 35 ou au 70 mm :

Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 20h11
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Merci mcr pour ces précisions. Je crois que le projecteur en question était une Kinoton, et le chargement des bobines se faisait "à plat". Ils utilisent probablement la Kinoton pour les projections 35 d'après ton explication. Quand au bruit supplémentaire... il faudrait que j'y retourner voir une projection 35 classique pour m'assurer que ce n'est pas le projecteur qui fait ce bruit de toutes façons.

Pour les différences de colorimétrie oui il me semblait bien que c'était dû à un vieillissement de la bande (mais probablement d'un des masters parce que la copie était totalement dénuée de rayures ou autres défauts du même type).
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 21h55
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par houartna
Je crois que le projecteur en question était une Kinoton, et le chargement des bobines se faisait "à plat".
Les bobines à plat, c'est un dérouleur... On l'utilise pratiquement toujours, même en 35 mm, pour éviter les inconvénients du double poste. Cela permet même d'automatiser les séances dans les complexes multi-salles.

Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 18h51
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Question question

Hello!

J'avais envie de voir cette discussion parce qu'on en a parlé samedi avec "Hourtna". C'est intérressant, et je me pose une question toute bête en lisant ça :

mcr:

Citation:
- Pour le 70 mm (en tirets), le lecteur de son magnétique se trouve avant la fenêtre de projection.
- Pour le 35 mm (en pointillés), le lecteur de son optique se trouve après la fenêtre de projection, comme pour tous les 35.

Comment ça marche ce son optique ???
Tu avais dit, mcr, que le super 16 c'était du 16 mais duquel on utilisait la partie réservée au son opt.
En 35mm c'est comme ça:

Comment ça se passe au tournage et à la projection ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 21h26
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Pour le principe de fonctionnement du son optique, tu peux jeter un oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/faq...au-cinema.html
... si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à poser des questions.

Actuellement, au tournage le son n'est plus enregistré optiquement, mais numériquement (sur un support séparé).
Après montage et mixage, il est transformé en une piste optique solidaire des images sur les copies d'exploitation.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 18h06
salut

merci pour la page d'infos, c'est lu avec plaisir. Mais je ne comprends juste pas comment une caméra peut fixer visuelement du son sur une péloche, et idem à la lecture; comment le projo lit-il cette piste ? Il y a un led à ce que j'ai vu, mais encore ??
Sur la bolex h16 y'a pas de son optique ? C'est inutile ou en tout cas sans aucun gain de qualité par rapport au numérique, non ?

François
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 18h46
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Xl1s'iste
... je ne comprends juste pas comment une caméra peut fixer visuellement du son sur une péloche, et idem à la lecture; comment le projo lit-il cette piste ?
En son optique, la caméra n'enregistre pas le son (il a bien existé autrefois des bécanes de reportage qui le faisaient, mais il y a belle lurette qu'elles ne servent plus).
Le son est enregistré, avec un autre appareil, sur un support magnétique, presque toujours en numérique, de nos jours.
C'est en partie pour cette raison que l'on filme un clap au début de chaque prise, afin de repérer le son correspondant à chaque bande image, (grâce aux inscriptions qui figurent sur le clap et à l'enregistrement de ces mêmes informations sur la bande son) ; mais aussi afin repérer le début de chaque plan pour le son et pour l'image.
Par la suite, le son est reporté sur une piste optique que le projecteur peut lire grâce à une cellule photoélectrique : une lampe excitatrice produit une lumière qui traverse le film au niveau de la piste sonore avant d'atteindre la cellule.

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Sur la bolex h16 y'a pas de son optique ?
La H16 ne peut en aucun cas enregistrer le son

Citation:
Posté par Xl1s'iste
en tout cas sans aucun gain de qualité par rapport au numérique, non ?
Le son optique peut aussi être numérique de nos jours.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 20h35
salut

Ah ok, je connaissais le rôle du clap bien-sûr, mais je ne pensais pas que le son optique était ajouté à la péllicule depuis les infos recueillies avec une appareil externe (c'est bien ça ?)
J'ai vu je crois des micros pour Super-8, comment ça marche... c'est le même principe mais avec l'enregistreur intégré à la cam ?

A+!
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ou voir des films en 70mm à paris ? trogloelie Le bar de la Marine 6 17/03/2006 14h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3