|
| ||||
| ||||
| Bonjour à tous, Je me tourne vers vous car je vaisavoir une bobine 16mm de 1h sonore (mariage d'ami à mes parents, il y a 30 ans). Ils souhaiterait que je la leur mette sur DVD avec le son. Comme je le disais dans un post différent j'utilise le tri film heurtier pour numériser les films 16mm. Ce dernier n'est pas sonore, comment faire alors pour récupérer le son? Acheter un nouveau projecteur? Mais lequel? Quelqu'un parmi vous à t'il été confronté à ce problème? De plus l'amie à mes parents lui a dit que la bobine faisait une heure, je présume que celle ci doit être grosse (diamètre)? Est ce qu'avec le tri film de chez heurtier il va y avoir suffisamment de place entre l'axe du bras supérieur et les débiteurs? Merci de bien vouloir me renseigner. Amicalement Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans la majorité des cas, les films tournés dans de telles cisconstances sont sonorisés à l'aide d'une piste magnétique "collée" sur le film (système Weberling) si n'a pas été enregistré à la prise de vue, donc n'est pas synchrone... Cependant, j'ai connu des personnes qui, dans de telles circonstances, n'ont pas hésité à faire tirer une copie en son optique. Citation:
Dans les deux cas, il faudra que tu puisses projeter à 16,67 im/sec ou à 25 im/sec (si le film est à 24 im/sec) pour éviter le papillotement, comme on te l'a déjà expliqué. Tu peux déjà t'attendre à beaucoup de difficultés et à de gros frais... Le plus simple, à mon avis, serait que tu proposes à cette personne de leur transférer le film sur DVD sans le son ; ou bien de s'adresser à un labo s'ils tiennent à avoir le son. |
|
| ||||
| ||||
| Merci mcr, Je pense que le son est rajouté donc magnétique et non synchrone avec l'image. Quand j'aurai le film en ma possession je te dirai précisemment cela et guiderai alors l'amie de mes parents soit vers un labo soit je leur capturerai le film sans le son. Merci je reviendrai vers toi quand j'aurai la bobine. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Si le son n'est pas synchrone, tu as aussi la possibilité de transférer le film en muet à 16,67 im/sec, puis de l'accélérer avec un logiciel de montage pour le remettre à 18 ou à 24 im/sec. Tu pourras ensuite enregistrer le son seul en faisant appel à quelqu'un qui a un projecteur 16 mm sonore et il ne te restera plus qu'à le caler sur les images avec le même logiciel de montage... Comme la piste sonore ne comporte probablement que de la musique et des bruitages, il suffira de faire quelques petites corrections pour que le son corresponde avec les images. Si le son comporte un synchronisme labial, le calage risque d'être beaucoup plus difficile, mais pas impossible. |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour ces nouvelles infos. D'après ce que m'a dis ma maman il n'y a pas que de la musique sur le film mais aussi des voix. Comme tu le dis le calage image son est difficile à réaliser mais pas impossible, car il y a quelque temps j'ai du réaliser cela et j'avais parfaitement réussi. Par contre dans mon entourage personne ne possède de projecteur 16mm sonore. J'ai effectuer quelques recherche, et je voudrais savoir si il existe un projecteur sonore 16mm à vitesse variable. Sur le net on trouve des projos 16mm sonore de la marque Eiki...et bien d'autres. De plus un projecteur lisant le son optique lit il automatiquement le son magnétique ou pas? et vice versa? Merci pour ces nouvelles précisions. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le mieux, serait que tu fasses le transfert avec le Heurtier, à 16,67 im/sec, sans t'occuper du son, puis que tu remontes la vitesse jusqu'à 24 im/sec avec le logiciel de montage. Avec un projecteur sonore, tu peux ensuite récupérer le son à 24 im/sec et enfin caler ce son sur l'image avec le logiciel de montage. Tu seras obligé de tâtonner un peu, mais tu y arriveras. Citation:
Par exemple le Bell et Howell "Filmosound" 642 ne lit que le son optique, alors que le modèle 644 est à la fois optique et magnétique. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour et bon dimanche à tous et à toutes, Merci mcr pour ces explications. Je vais tenter de trouver un projo 6mm sonore pas trop cher. Merci pour tes conseils. Un petit renseignement supplémentaire s'il te plait un film avec bande optique est ce à dire que le son était pris en direct sur la caméra? Un film avec bande magnétique est ce à dire que le son était rajouté au montage après avoir tourné le film? Mais dans ce cas comment cela se passait il? Est ce que c'était le laboratoire qui fournissait la bande sonore puis qui une fois enregistré la collait sur le film? Ou était ce la personne qui avait filmer avec sa caméra 16mm qui collait elle même ses bande sur le film? Merci pour tes explications à venir. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Exemples de caméras 16 mm sonores optiques : - La Berdt-Maurer - La Berdt-Auricon - La Siemens-Klangfilm - La MD 16 (de Mouillard et Deshayes). Il y a très peu de chances pour que ton film de mariage soit sonore optique Citation:
Dans la majorité ces cas, une piste magnétique était collée sur le bord du film par un laboratoire (cela se fait encore)... Mais on, peut aussi la coller soi-même, grâce à une machine conçue pour cela. (il en a déjà été question dans ce forum pour le super-8). |
|
| ||||
| ||||
| Bonsoir à tous et à toutes, Suite à tes infos mcr, hier je suis allé à une brocante et coup de chance une personne se séparé de son projecteur Eiki modèle Xenon EX-300SL (la personne me la vendue 50€, je pense que j'ai fais une affaire car il est en bon état). Il a la possibilité de lire le son optique et magnétique, et possède une sortie HP qui me semble t'il correspond à un gros jack. Par contre il n'y a pas la notice et c'est pour cela que je me tourne vers vous car j'aurai bien aimé savoir comment il fonctionne, avant de faire une boulette. Merci pour vos infos sur ce projos, si quelqu'un à la notice je suis preneur. Merci par avance. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| S'il est en bon état, c'est une affaire... mais tu ne pourras pas faire du transfert avec, d'une part parce qu'il ne te sera pas possible de le régler sur 16,67 im/sec, d'autre part parce que tu ne pourras pas démonter la lampe xénon sans risque (pour y mettre une lampe moins puissante et une plaque translucide). Cependant, comme il est optique et magnétique, il te suffira de t'en servir pour enregistrer seulement le son, en ayant effectué le transfert de l'image avec le Heurtier. Tu n'auras plus plus qu'à synchroniser les deux avec un logiciel de montage, comme je te l'ai conseillé dans un post précédent. Pour l'utilisation, c'est aussi simple qu'avec un projecteur super-8. Il suffit de présenter le bout de l'amorce au niveau du débiteur supérieur et le chargement se fait automatiquement jusqu'à la bobine réceptrice. |
![]() |
| Mots-clés: 16mm, film |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| capture du son sur film super 8 sonore | Ballou | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 14 | 07/04/2006 15h15 |
| Transfert 16mm avec tri film Heurtier | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 52 | 21/03/2006 08h01 |
| récupération sonore film super 8 | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 21 | 24/02/2006 18h03 |
| Accélération de son suite à capture de film super 8 sonore | Uniweb | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 4 | 06/01/2006 15h15 |
| Film 16mm | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 8 | 27/10/2005 21h11 |