|
| ||||
| ||||
| La sortie de la nouvelle Arriflex 416, qui rappelle beaucoup la A-Minima de chez Aäton, intéresse au plus haut point les cinéastes qui utilisent le format Super-16. Il me semble intéressant de faire une petite comparaison entre ces deux caméras. La Aäton A-Minima ![]() Elle est la plus légère (1,5 Kg, pellicule comprise). Jean-Pierre Beauviala la comparait à "un chat sur l'épaule"... Avec ses 6 kg, la Arri 416 est déjà un très gros chat. Vitesse variable de 2 à 48 im/sec, mais avec intervallomètre incorporé (très utile pour les films scientifiques). Obturateur de 172,8° ce qui permet d'utiliser des éclairages HMI sans craindre d'avoir du flicker. Monture d'objectif permettant de recevoir les optiques Leica (dont la réputation n'est plus à faire) et PL. Arri 416 ![]() Sa ressemblance avec la A-Minima est frappante. Elle est cependant plus lourde (6 kg) Vitesse variable de 1 à 75 im/sec (mais il n'est pas mentionné d'intervallomètre). Obturateur variable de 45 à 180° (ce qui permet de le régler sur 172,8° en cas de tournage avec éclairages HMI) Monture d'objectif 54 mm PL. A part la différence de poids et peut-être l'absence d'intervallomètre sur la Arri, elles sont donc assez voisines. Les deux sont auto-silencieuses, ce qui dispense d'utiliser un blimp pour les tournages en son synchrone. D'autres photos de la A-Minima : ![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Une petite précision concernant le flicker Les lampes à décharge HMI émettent 100 éclats par seconde. Quelle que soit la phase d'ouverture de l'obturateur de la caméra par rapport aux éclats, chaque image du film doit recevoir la même quantité de lumière, faute de quoi une lente pulsation de brillance apparaît sur les parties claires de l'image (ce que l'on appelle le "flicker"). Pour ne pas avoir cette pulsation de brillance, il faut que le temps d'ouverture de l'obturateur soit tel que deux éclats au complet puissent atteindre le film (soit 1/50° de seconde)... à 24 im/sec, pour obtenir 1/50° il faut un obturateur de 172,8°. |
|
| ||||
| ||||
| Pas mal comme idée on pourrait en faire un article pour l'accueil ? Petite suggestion : ce serait peut-être utile de donner des prix ou le coût de location de ces caméras T'en penses ? à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Il me semble aussi que cela pourrait faire un article pour l'accueil... Malheureusement, je n'ai par trouvé les prix actuellement pratiqués ni les tarifs de location. Je vais continuer à chercher sur le net. |
|
| ||||
| ||||
| Les seuls tarifs de location que j'ai pu trouver ne concernent pas ces caméras. Cependant cela peut donner une idée des prix pratiqués... Chez BOGARD, prix HT en € pour 24 h : - Arri SR II : 294 € - Arri SR III : 378 € - Aäton XTR : 262,50 €. |
|
| |||
| |||
| En effet c'est une bonne idée cet article. Je suis surpris par le poids de la Aminima. 1.5kg c'est le poids d'une XM2 ça! On a combien d'autonomie pour la péloche ? Citation:
C'est quoi un blimp ? Ca pourrait avoir de l'effet avec la bolex ? (c'est pour ça que je pose la question....) A+ François |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]() Dans les premiers temps du cinéma sonore, on enfermait aussi l'opérateur... Sur les plateaux, il y avait des sortes d'armoires, montées sur roulettes, qui pouvaient contenir la caméra et son trépied, ainsi que le cadreur. Il existe aussi des blimps souples, sorte de "manteau" que l'on place sur la caméra pour en atténuer le bruit. ![]() Mise en place d'un blimp souple sur une caméra Pathé Wébo Tu peux très bien bricoler un blimp souple pour ta Paillard Bolex ; mais il est peu probable qu'elle te permette de filmer en son synchrone à cause de son entraînement pas ressort. |
|
| ||||
| ||||
| Merci mcr pour ce petite compte rendu! ![]() Maitenant place aux questions: pourquoi parles-tu d'obturateur en termes de degrés? Ca correspond à quoi? (peut-être as tu déjà écrit quelque chose sur le sujet) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par exemple dans le schéma animé qui figure ci-dessous, la caméra a un obturateur de 180°. ![]() |
|
| |||
| |||
| Super mcr, ouais je vais oublier le son si je lance un petit truc en 16mm. Cet été ça se fera j'espère! Pour l'angle d'obturateur tu m'en avais parlé qd je demandais comment marchait la reprise vidéo je crois. Mais à quoi ça sert d'avoir un angle variable... ça suffit pas de faire tourner l'obturateur plus ou moins vite ? A bientôt! |
![]() |
| Mots-clés: aaton, arri |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une nouvelle Arri super 16mm | Uniweb | Les news de la vidéo | 9 | 02/05/2006 23h32 |
| Le meilleur du web - maxi comparaison de processeurs (en anglais) | monique | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 27/11/2005 15h04 |