Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/05/2006, 22h16
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Par défaut Appareil photo reflex

Bonjour!

Je cherche à acheter un appareil d'occasion afin de me lancer en amateur dans la photographie de façon moins aléatoire qu'avec mon ancien mamiya/sekor. Il réserve souvent de mauvaises surprises car la cellule mesurant l'exposition est hors d'usage en mode automatique. Il est aussi assez peu pratique à cause de son ergonomie et de son poids. Je ne dispose aussi que de deux focales fixes... pas forcément tjs idéal.

Avec l'arrivée du numérique j'espère pouvoir trouver un maximum d'offres intéressantes puisque les gens liquident leur matos argentique, mais avant de passer mon annonce je voudrais pouvoir connaître mes besoins.

Un modèle assez ancien ne me rebute pas, mais il faudrait qd même un minimum d'ergonomie et pas un modèle trop lourd.
Pour les objectifs, l'idéal serait de prendre un monture compatible avec les modèles numériques actuels... si une fois la qualité devenait vraiment bien!
Un flash... en fait pour éclairer le premier plan, afin qu'il ne soit pas rendu trop foncé par rapport à l'arrière-plan plus lumineux.

Quant à l'utilisation ce serait plus pour des sujets fixes ou peu mobiles que pour prendre des personnes. Donc l'autofocus n'est pas un élément très important, les focales fixes ne me gênent pas non plus, mais il serait bien d'avoir aussi un zoom classique.

Budget... je sais pas trop, peut-être 1000€ (vaut mieux prendre quelque chose qui tiendra quelques temps)

En fait ce que je voudrais ce sont des noms de modèles, ou une recommandation pour une marque en particulier (plutôt Nikon.. Canon..??), des idées pour des prix, des idées pour des longueurs focales en parlant des objectifs (50mm, etc etc)

Ou encore quoi que ce soit d'autre, pour autant que cela puisse être utile.

Par avance merci

François
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 08h43
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Appareil photo reflex

Tu peux toujours téléphoner ici :
http://www.shopping.fr/photojmuller/
ou là :
http://perso.wanadoo.fr/photolumiere/

Tu devrais aussi mettre une annonce dans le forum "location, achats, ventes" (tout en bas).
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 17h46
salut

Voilà un peu ce qu'on a ces temps (j'ai pioché parmi ce qui était assez récent):

A1: 180€

AE1: 200€, très bon état

EOS-5: 330€, très bon état

L'Eos 5 à l'air bien, avec ça je pourrais avoir des réglages du type "priorité à l'ouverture" ? Et avec les deux autres ?
Le prix c'est normal ou pas trop ?

Au sujet des objectifs il faut des montures EOS donc ? C'est pas les mêmes qu'en numérique ça... d'un côté ce serait compatible mais j'aurai aussi du mal à en trouver à un prix bas.
Et prendre des marques plus "exotiques" c'est pas un bon plan pour trouver moins cher ?

merci!
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 11h03
Milki Milki is offline
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à Milki

oulalala je suis partisant de canon mais un ae1 a 200 euro Oo (c'est moin bon qu'un a1 )
j'ai acheter recement un f1n ( le top chez canon à l'époque avec mesure spot de la lumiere ) a 250 euro : /
le a1 c'est du tout bon, ( priorité vitesse ou ouverture ) mais j'en ai un avec un problème électrique, la pile se vide au bout de 5 min, donc fait gaffe a d'éventuelle problème éléctrique.
oui sinon que dire ...
Passe directe au 6x6 non ?
eos c'est pas les meme objectifs il me semble.
Disont qu'un boitier c'est sans doute pas se qui te coutera le plus cher, alors quelle objectif comptes tu t acheter ?
http://www.canonfd.com/pricelists/pricelist1986.pdf
http://www.canonfd.com/choose.htm
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 18h05
salut

Merci pour tes infos, Milki

Tout d'abord le 6x6 c'est ces appareils à viseur poitrine et deux objectifs ? J'imagine que c'est bien, mais la péloche est plus chère, non ?

Pour les appareils plus normaux j'ai regardé ta liste en pdf et c'est vrai que c'est assez cher, je pense que c'est pas des trucs hyper vieux.
Je pourrais passer des annonces, c'est sûrement le mieux pour récupérer des anciens modèles pour pas trop cher. Des fois si on va pas "chercher" les gens (surtout âgés) ils ne pensent pas forcément à aller vendre leur matos dans un magasin...
Mais bon sinon il y a une boutique à Neuchâtel et d'autres à Lausanne par exemple qui vendent de l'occaz...
De toute façon je prendrai rien sur le net, c'est trop risqué.

Pour les optiques qu'il me faut je sais pas trop, en fait je demandais quelques conseils à ce sujet là aussi. Par exemple une focale zoom gr. angle > env. 200mm, et un gros télé. Je connais qqn qui avait à peu près ça, en occaz aussi...

En fait je me demande un truc maintenant; mamiya sekor ça fait longtemps qu'ils font plus rien ? Parce que si c'est pas trop vieux je peux peut-être en trouver avec les options qu'il me faut. Comme ça j'ai déjà un 50 et 300mm... (et un soufflet macro)

Encore une chose:
Citation:
un f1n ( le top chez canon à l'époque avec mesure spot de la lumiere )

Ca veut dire que maintenant c'est autrement ? C'est quoi le mieux ?

A+!

François
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 18h21
Milki Milki is offline
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à Milki

Ben oui entre temps y a eu des boitiers eos machin chose et autre joyeuseté j'en ai meme jamais eu en main donc difficile de te conseiller. Il me semble que canon avait abandoné ca monture pour une un peu plus grande ( donc des possible objectif qui ouvre encore plus grand ? ).
A mon avis un plus recent ca aura des truc comme different choix de prise de lumière : juste au centre (spot), 4, 6, 8 point dans l'image ou que sais je et des autofocus ( des truc pas super utile pour moi )
Les objectifs ne nous leurons pas : optique fixe quasi obligé. tu aura un bien meilleur rendu pour l'argent investi, evidement c'est plus lourd, faut se deplacer plus etc...
Maintenant le top que j prendrait chez canon c'est le EOS-1Ds Mark II avec capteur cmos de 24x36 de 16 million de pixelles mais la je creve les budgets non ?

les 6x6 ou 6x4 ( c'est bien aussi comme format ) ca peut etre comme tu dis mais ca peut aussi ressembler a un appareil conventionel mais plus gros. Mais en realité ca peut avoir plein de forme y compris un sténopé avec une feuille de la bonne taille ; )

mamiya sekor j connais pas trop mais mamiya c'est surtout reputer pour leur moyen format 6x6 j pense bien.

ce site peut t'aider : http://www.galerie-photo.com/materiel.html
y comrpis a trouver de l'occase.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 21h36
salut

Hello!

merci de continuer à m'aider ...

Citation:
A mon avis un plus recent ca aura des truc comme different choix de prise de lumière : juste au centre (spot), 4, 6, 8 point dans l'image ou que sais je et des autofocus ( des truc pas super utile pour moi )

L'autofocus je m'en fiche aussi, mais la mesure de la lumière ajustable sur divers points c'est vraiment exactement ce que je voudrais.. parce que pour des photos d'architecture il y a des zones d'ombre, des reflets, etc.

Mais bon en réflechissant je crois que je vais rester sur du mamiya sekor à vis. J'ai en effet deja un 50 et un 300mm. Il me manque juste un truc un peu intermédiaire, par exemple un 150mm. Le boîtier que j'ai est un 500TL, et là aussi il faut que j'en achète un (le miens n'est pas fiable). Donc en fait j'aurais peut-être comme ça l'occasion d'en prendre un meilleur ou un plus récent... Si possible avec des réglages pour le senseur de lumière (spot, etc) et des priorités pour la vitesse et l'ouverture!
La seule condition c'est que la monture soit à vis soit compatible avec les objectifs que j'ai déjà...
D'après mon père, les boîtiers Practika faisaient aussi l'affaire.

A+!
François
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 13h58
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

En 6x6, tu as aussi le Rolleiflex 6008 mono-objectif, beaucoup plus abordable que le Blad.

Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 16h44
salut

Lol, merci... en même temps je crois que le Blad est le meilleur choix: si je mets le pied sur la lune je serai déjà équipé!

En fait pour la terre et pour l'instant j'ai acheté ceci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7619143556&rd=1&sspage name=STRK%3AMEWA%3APIC&rd=1

Et ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7617440794&rd=1&sspage name=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

Donc je reste en M42, car il y a finalement beaucoup de marques sympa et surtout du matos vraiment pas cher!
On peut y mettre une bague vers Eos pour passer au numérique! En principe il n'y a aucune perte comme ça

A+!
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 19h51
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Il doit te rester des sous pour les rouleaux.

On prête à Bernard Plossu une formule à méditer :
"Il vaut mieux 1000 F de matériel et 10 000 F de pellicule que le contraire !"
A moins que ce ne soit cette variante :
"Il vaut mieux un kilo de matos et 10 kilo de pellicule que le contraire !"

Pour toi, l'autre investissement à envisager c'est de faire régulièrement la visite du musée de l'Elysée, à Lausanne.

Si c'est l'archi qui t'intéresse, connais-tu Gabriele Basilico ? Dans ma culture photographique, il a ça place à côté d'Evans par exemple ou des Becher.

Amicalement,

Laurent
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
réparation appareil photo projecteur cinéma regis13 Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 12 14/03/2006 23h10
Une photo de 324 000 000 pixels Dva Les news de la vidéo 0 01/03/2006 00h32
La retouche photo Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 01/02/2006 09h53
Un scoop : la photo de Stumpy mcr Le bar de la Marine 7 12/11/2005 21h40
appareil photo numerique en 16/9 ? possible ? mimidv Accueil, questions ? 11 22/10/2005 15h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h50.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3