|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Je mets ce post car je souhaiterai améliorer mes connaissances dans le domaine du film argentiques (négatifs, diapositives). Voila je connais les diapos classiques, les négatifs 24x36, mais j'ai entendu parlé par mes parents (ils ont 72 ans) d'autres formats de négatifs photos? Ils n'ont pas de quoi me montrer en image leur dire, avez vous vous même des image de négatifs autres que les plus classique? Si vous pouviez mettre sur le forum quelques photos des différents formats ayant exister en matière de négatifs photo. Ils m'ont même parlé de photo sous verre? Comme une diapos mais sous verre. J'aimerai bien pouvoir mettre une image sur leurs mots. Merci à ceux ayant ce types de documents à leur disposition de me montrer à quoi cela ressemble. Amicalement. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Le lien que t'a donné saint kro, te permet déjà de voir quels ont été les principaux formats ; mais tes parents ont raison de te parler de négatifs sur plaque de verre, utilisés au tout début de la photographie et même de positifs sur verre (sortes de grandes diapos que l'on pouvait projeter avec des appareils appelés "lanternes magiques"). ![]() Une lanterne magique ![]() Un autre modèle de lanterne magique Les appareils utilisés par les photographes professionnels du début du siècle dans leur studio étaient conçus pour recevoir des plaques de grand format. On les appelait "chambres photographiques". ![]() Une chambre photographique ![]() Chambre photographique 13x18 de Jacques-Henri Lartigue L'objectif a été retiré C'était sur des plaques de verre que Louis Lumière avait coulé l'émulsion de ses célèbres "Autochromes" (premières diapositives en couleur) ![]() Une boîte de plaques "Autochromes" Lumière faisait appel à des grains de fécule de pomme de terre teintés en rouge, vert et bleu pour assurer la synthèse des couleurs. |
|
| ||||
| ||||
| Merci à vous deux je suis un peu plus éclairé, j'ai regardé le lien de Saint Kro et tes images mcr. Les magasins photos d'aujourd'hui peuvent ils tirer ce type de négatifs en photo papier ou est ce que ce type de négatif ou diapos sous verre sont plus des documents d'archives. Est ce possible de numériser ce type de document sous forme de fichier ou pas? Comment fond aujourd'hui les personnes qui ont de tels produits pour les visionner? Bonne journée Ballou |
|
| ||||
| ||||
| ... un autre appareil à plaques ... ![]() ... qui a encore fonctionné il y a quelques années, pour la réalisation de typons 13x18 à l'échelle 1/1 pour circuits imprimés double face, à partir d'originaux à échelle 4/1. Le tout sur des pellicules actuelles à fort contraste placées dans un adaptateur ad-hock en tôle. Avec les ressources informatiques actuelles, cette seconde carrière a maintenant pris fin. vsb |
|
| ||||
| ||||
| Merci vsb pour cette très belle photo de chambre. Amicalement. |
![]() |
| Mots-clés: argentique |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Transfer Argentique Vers Pc | DCP | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 10 | 28/05/2006 10h01 |
| Transfert argentique pro | Marc | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 09/02/2006 15h52 |
| - Ameliorer le design (suite) | Uniweb | Accueil, questions ? | 309 | 20/12/2005 12h26 |
| Reprise vidéo caméra argentique | Xl1siste | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 15 | 04/09/2005 15h30 |
| Améliorer le design du site | Uniweb | Accueil, questions ? | 63 | 18/07/2005 18h15 |