| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, J'essaye depuis plusieurs jours de faire du transfert de 8 et Super8. Alors que j'avais réussi sans trop de problèmes la dernière fois (juste la netteté à régler, ce qui est fait), impossible de recommencer: Je règle la vitesse de manière à ne plus avoir de scintillement ni de noir, mais au bout de quelques secondes, ça se dérègle. et bien souvent il m'est impossible de trouver la bonne vitesse, je passe obligatoirement par du noir. Le projecteur fait un bruit parfaitement constant donc je ne sais pas si ça vient de là. je croyais donc que ça venait de la bande, mais je ne vois pas pourquoi (elles ont été montées avec soin). Là, je suis tellement dégouté que j'arrete pour le moment. Autre problème: de l'aberration chromatique apparait sur les bord et l'image semble légèrement s'étirer sur les bords. Or l'image passe par le centre de la lentille et doit faire 4 cm de côté environ, donc loin du bord. là aussi je n'ai pas réussi à complètement régler ça... Est-ce que c'est le projo qui doit être changé, est ce que le fait d'être derrière une prise multiple peut changer qlq chose, etc. Merci de votre aide |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour enka, Comme tous les projecteurs à régulation de vitesse par rhéostat, le Sankyo 2000H n'a pas une vitesse constante... Il suffit d'une petite variation de tension du secteur pour qu'il ralentisse ou accélère. Tu as certainement remarqué que j'avais conseillé de faire tourner ce type de projecteur pendant 10 à 15 mn à vide avant de commencer un transfert (pour lui permettre de chauffer). Il est indispensable aussi de surveiller en permanence l'écran du téléviseur ou le moniteur pour corriger dès que des battements deviennent visibles. Il est possible que, lors de ta dernière tentative réussie, la tension du secteur était plus stable... Cela dépend souvent de l'heure. D'autre part, les aberrations chromatiques visibles sur les bords peuvent provenir du réglage du zoom du projo (ce que semble confirmer l'étirement d'image sur les bords). Quelques essais avec des réglages différents s'imposent. N'oublie pas de noter tous les paramètres lorsque tu auras réussi, afin de pouvoir te placer dans les mêmes conditions une prochaine fois. Bon courage. |
|
| ||||
| ||||
| Est-il possible que la prise multiple en soit la cause: j'ai en effet branché dessus le projo, la caméra, la TV pour visualiser et l'ordi pour enregistrer. Je vais refaire des essais ce soir en branchant le projo à part Quand au zoom, je savais pas que celui du projo pouvait poser problème, dommage car tous les autres réglages étaient bons. Mais quand je met mon oeil à la place de la caméra je vois bien l'image sans aberration (à moins que ce soit + visible sur la TV du à la taille de l'image). Pour ma dernière tentative que j'avais réussi, effectivement il y avait de temps en temps une très légère varation de vitesse, mais là c'est du n'importe quoi: autant travailler image par image ![]() En clair, au boulot ce soir et merci pour ces explications! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais il est quand même préférable de ne pas brancher trop d'appareils sur le même prise. Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quelle taille est censée faire l'image par rapport à la lentille? En me servant d'une aiguille, j'ai pu avec l'ombre, me rendre compte où passait le flux lumineux dans la lentille: bien au centre et fait environ 4 cm de côté pour une lentille qui en fait plus du triple. Est ce que c'est trop? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu peux peut-être essayer de modifier légèrement la focale du zoom du camescope, en rattrapant le cadrage de l'image par modification de la distance caméra => lentille... Il est possible que tu sois tombé sur une des focales faibles du zoom (tu sais que toutes les focales d'un zoom ne sont pas parfaitement corrigées. C'est techniquement impossible). |
|
| ||||
| ||||
| Bon, j'ai passé la soirée à refaire des essais, impossible d'obtenir une vitesse constante sur plus de quelques secondes. Donc je vais essayer de me tourner vers un nouveau projecteur, vu que j'ai de toute façon des films sonores et surtout des films de 360 mètres, ce qui ne passe pas sur le sankyo. Connais tu par hasard des projos dans la liste que tu as fait ici (XM1 et la méthode de Stumpy) qui accèptent de telles bobines? Merci Concernant l'aberration chromatique, impossible de la régler: elle ne vient pas de la caméra et quand je regarde à travers la lentille, je ne vois aucune aberration... j'ai tout déplacer, fait des tonnes d'essai, rien à y faire... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| As-tu jeté un oeil ici : http://www.cameravideo.net/forum/faq...sette-dvd.html (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?) Dans cette liste, les seuls Beaulieu 708 (700 m) et le Elmo GS 1200 (400 m) passent les bobines de 350 m. Les autres plafonnent à 250 m... Cependant, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de pouvoir passer les 350 m d'un coup. Tu peux toujours couper le film au milieu et numériser les deux parties séparément, puis les mettre bout à bout avec ton logiciel de montage. (Il te suffira de te procurer une bonne colleuse super-8 pour recoller les deux parties, une fois le transfert terminé). Ce qui doit surtout guider ton choix, c'est la possibilité de pouvoir régler la vitesse avec précision. Tous les projecteurs sonores à régulation électronique de la vitesse le permettent. Pour le problème d'aberration chromatique, je te conseille d'attendre d'avoir ton nouveau projo pour voir si le même défaut apparaît. C'est peut être bien ton Sankyo 2000 qui en est responsable. |
|
| ||||
| ||||
| Je crois que je vais essayer de trouver un elmo GS 1200. mon père a un ST qui marche du tonnerre alors... Le prix a l'air totalement hallucinant par contre ![]() J'avais vu cette FAQ mais pas les longueurs de bobine dispo. Et les infos sur Internet sont assez vagues... En chasse alors ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Attention, le Elmo ST 1200 ne convient pas pour faire du transfert (sa régulation de vitesse est mécanique et non pas électronique). C'est par ailleurs un excellent projecteur pour les projections sur écran. Il y a quelques années, j'en avais transfromé un en remplaçant la lampe de 15V 150W par une 24V 250w alimentée par un transfo extérieur. Cela permettait de couvrir un écran de 4 m de base, avec une image très lumineuse. Bonne chasse ! |
![]() |
| Mots-clés: dulalux, sankyo |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sankyo dualux 100H | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 9 | 22/05/2008 19h45 |
| Impossible d'exporter en MPEG 2 - Au secours | ls13 | AVID | 5 | 14/04/2006 17h55 |
| Projecteur sankyo super 8 702 | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 05/03/2006 19h42 |
| Tutorial Combustion: stabiliser un plan | enka | Effets spéciaux, trucages, 3D | 2 | 01/02/2006 15h53 |
| problème AAF impossible sans raison | lestat | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 10 | 07/11/2005 12h18 |