Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/07/2006, 17h12
LEON LEON is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Conseils projecteur S8 pour transfert vidéo

Bonjour à toutes et à tous.
C'est mon premier post sur ce forum, voilà, dans le but d'effectuer du transfert S8 => vidéo, non pas à 16,66 i/s mais en synchronisation à 25 i/s.
Je viens de trouver un projecteur S8 CHINON, le 7500 sonore, il à tout ce qu'il faut pour effectuer du transfert, mais comme j'ai aussi la possibilité d'obtenir un CHINON 8000 qui dispose de tout également pour faire du transfert, mais au double du prix, qu'à t-il de plus que le 7500, les optiques sont-elles valables sur ces appareils ? est-ce que çà vaut le coup.
Ou faut-il plutôt m'orienter vers une autre marque.
D'autre part si quelqun possède le manuel d'utilisation mais surtout le plan électronique du CHINON 7500, celà m'interesse.

Avec mes remerciements, léon.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2006, 20h34
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Conseils projecteur S8 pour transfert vidéo

Le Chinon 8000 est une version récente du Chinon 7500 ; mais les perfectionnements ne concernent que des fonctions que l'on n'utilise pas pour faire du transfert (surimpression sonore sur les pistes, par exemple).
Il est donc inutile de dépenser deux fois plus pour acheter le 8000, si le 7500 est en bon état.

Tu précises que tu veux transférer à 25 im/sec et non pas à 16,66 im/sec... Je te recommande de faire attention au fait que les deux appareils sont munis d'un obturateur à 3 pales et qu'il faut impérativement les régler sur 16,66 im sec pour éliminer le papillotement.
Pour transférer à 25 im/sec, il te faudrait un obturateur à deux pales.

Sur un autre site, certains ont conseillé de "bricoler" des projecteurs pour faire l'acquisition à 25 im/sec. Personnellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, car tu risques alors de rendre ton appareil inutilisable (sauf si tu es très compétent en électronique et en mécanique) et de plus, la différence entre les deux types de transfert n'est pas perceptible à l'oeil.

Je te conseille de faire plutôt attention au dispositif optique qui te permettra de supprimer l'inconvénient de la projection sur écran. Tu n'as besoin pour cela que d'une lentille de 3 dioptries et d'un miroir optique (argenté en surface).
On a expliqué longuement comment construire ce "condenseur optique" ici :
http://www.cameravideo.net/forum/pra...de-stumpy.html (XM1 et la méthode de Stumpy)
(attention, il y a plusieurs pages à lire)

Pour le réglage de la vitesse des projecteurs, tu peux voir ici :
http://www.cameravideo.net/forum/faq...sette-dvd.html (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?)
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2006, 20h57
LEON LEON is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Je te remercie MCR pour ta réponse, oui j'ai vu les différentes possibilités pour faire du transfert, et je vais opter pour la synchronisation, pour l'électronique, ce n'est pas un problème pour moi.
Ce que je voulais surtout savoir, si même en ayant tout ce qu'il faut pour faire du transfert, c'est si ce projecteur était valable surtout au niveau objectif.
Encore merci.
Léon.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 11h52
kiwi kiwi is offline
Débutant

Citation:
Posté par LEON
Bonjour à toutes et à tous.
C'est mon premier post sur ce forum, voilà, dans le but d'effectuer du transfert S8 => vidéo, non pas à 16,66 i/s mais en synchronisation à 25 i/s.
Je viens de trouver un projecteur S8 CHINON, le 7500 sonore, il à tout ce qu'il faut pour effectuer du transfert, mais comme j'ai aussi la possibilité d'obtenir un CHINON 8000 qui dispose de tout également pour faire du transfert, mais au double du prix, qu'à t-il de plus que le 7500, les optiques sont-elles valables sur ces appareils ? est-ce que çà vaut le coup.
Ou faut-il plutôt m'orienter vers une autre marque.
D'autre part si quelqun possède le manuel d'utilisation mais surtout le plan électronique du CHINON 7500, celà m'interesse.

Avec mes remerciements, léon.
Bonjour, ne sachant trop comment m'insérer dans le flux des questions/réponses, j'ai choisi de "répondre" à Léon mais en fait c'est plutôt moi qui pose une question, à savoir: possesseur d'un projecteur Bolex 18-3 DUO et d'un camescope Sony DCR-TRV7E PAL, le projecteur en question est-il utilisable pour effectuer un transfert de films 8 et au prix de quelles modifications ? Merci pour vos réponses. J-C D
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 16h28
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par LEON
Ce que je voulais surtout savoir, si même en ayant tout ce qu'il faut pour faire du transfert, c'est si ce projecteur était valable surtout au niveau objectif.
Sans être équivalent à un Angénieux ou un Schneider, le zoom qui équipe ce type de projecteur est de qualité honnête et permet de transférer dans de bonnes conditions.

Citation:
Posté par kiwi
... possesseur d'un projecteur Bolex 18-3 DUO et d'un camescope Sony DCR-TRV7E PAL, le projecteur en question est-il utilisable pour effectuer un transfert de films 8 et au prix de quelles modifications ?
Le Bolex 18-3 DUO ne permet pas de régler la vitesse avec assez de précision sur 16,67 im/sec pour pouvoir faire du transfert dans de bonnes conditions.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel projecteur choisir pour faire du transfert ? mcr Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 88 25/05/2008 20h50
projecteur super 8 pour transfert Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 17 21/02/2006 17h27
Conseils pour un camescope Jean-Lou DV, technique générale video et audio 14 09/02/2006 21h36
Transfert 8mm avec projecteur Pathé Europe Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 11 04/02/2006 12h46
Transfert sonore ... et choix de projecteur... bond0e Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 65 09/01/2006 13h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h41.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3