Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/08/2006, 12h41
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

Envoyer un message via AIM à BuLuS Envoyer un message via MSN à BuLuS Envoyer un message via Yahoo à BuLuS
Par défaut resultats de prises de vues

Bon ben ca y est ! j'ai pu filmer enfin mes premieres bobines.... Tout pleins d'erreurs de debutants, mais l'excitation de recommencer l'hiver prochain est deja tres forte.... Alors, dans mon emportement, j'ai envoyée mes films, sans faire d'enormes recherche prix/qualité.... je vous livre la un compte-rendu de mes premiers resultats :

http://www.dailymotion.com/video/xadlw_16-tb-face-fall
La,c'est une bobine KODAKHROME 25 DAYLIGHT que j'ai acheté d'occasion sur ebay.... elle etait périmée depuis deux ans il me semble, soi disant stocké au frais..hum..hum ..... enfin ....
La bobine a ete devellopée chez KODAK LAUSANNE, puis le transfert a ete effectuee par BOLEX DIGITAL MARTIGNY Suisse
ce sont ces traces verticales ..et des poussieres qui ne bougent pas qui apparaissent sur l'ensemble de la bobine.... je croyai a la mauvaise qualité de mon objectif, mais quand j'ai recuperé le transfert des autres bobines,cela m'a plutot fait penser a une mauvaise qualité de transfert... ?

La 2e serie de bobines sont des FUJI 250D, achetées neuves au fabricant ; les travaux de devellopement et de transfert ont ete effectués chez CINE DIA EPINAY France
http://www.dailymotion.com/video/xadrm_inak-portrait
Par contre sur ces bobines (des FUJI 250 D neuves et stockées par mes soins), on voit ce tremblement du ciel qui se retrouve par dessus les sapins ... Alors la je ne sais pas....
- mon diaph qui n'est pas assez reglé precisement ?
- mon optique ?
- les im/sec .. ? trop rapide ? ou trop lentes pour toute la lumière qui entre avec la neige ?
- ou peu etre l'absence de filtre UV ou polarisant ...
Mais à ce sujet mon objectif etant d'un diamètre INTROUVABLE (66mm), je ne sais pas comment résoudre ces défauts...(j'ai meme du mal a trouver une bague adaptatrice qui demarre a 66mm)

En tout cas j'espere bien regler ce probleme, sans avoir a me separer de mon objectif ..... et en harmonisant a la base, mes sensibilités de films, et aussi en investissant dans un posemetre numerique...(?)
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2006, 23h13
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : resultats de prises de vues

Citation:
Posté par BuLuS

... ce sont ces traces verticales ..et des poussieres qui ne bougent pas qui apparaissent sur l'ensemble de la bobine.... je croyai a la mauvaise qualité de mon objectif, mais quand j'ai recuperé le transfert des autres bobines,cela m'a plutot fait penser a une mauvaise qualité de transfert... ?
Ton objectif ne peut pas engendrer de traces verticales, ni de poussières qui ne bougent pas... C'est probablement le transfert qui en est responsable.
D'autre part, il faut éviter d'utiliser de la pellicule périmée.

Citation:
Posté par BuLuS

... on voit ce tremblement du ciel qui se retrouve par dessus les sapins ...
Ce tremblement semble provoqué par un mauvais chargement de la caméra.
Quelle caméra as-tu utilisé ?
As-tu pris soin de ménager des boucles à l'entrée et à la sortie du couloir ?
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 17h25
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

Envoyer un message via AIM à BuLuS Envoyer un message via MSN à BuLuS Envoyer un message via Yahoo à BuLuS

j'ai utilisé une camera bolex H16 M non reflex avec un objectif SOM BERTHIOT pan cinor 17-68...
J'avais recupere cette camera chez un ami apres qu'elle soit restée un long moment sans etre utilisée .... Je l'ai amené chez BOLEX meme a Yverdon, qui me l'ont remise entierement en etat....
Alors ce peut etre ma faute en chargeant le film ?
De mal les avoir positionné ?
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 17h47
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Si ta Bolex H 16 M est un modèle ancien, sans chargement automatique, il faut t'assurer que les boucles que fait le film entre les débiteurs et le couloir sont suffisantes.
Même avec les modèles à chargement automatique, il arrive que l'une des boucles se résorbe. Il est bon de faire tourner la caméra 2 à 3 secondes avant de fermer le couvercle, pour vérifier que le film se déroule bien et qu'il est bien accroché à la bobine réceptrice.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 02h01
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

Citation:
Je l'ai amené chez BOLEX meme a Yverdon, qui me l'ont remise entierement en etat....
Ca t'a coûté cher, BuLus ?

Citation:
...puis le transfert a ete effectuee par BOLEX DIGITAL MARTIGNY Suisse
Ca veut dire que c'est médiocre comme boîte, d'après ce que dit mcr ??? En Suisse, tu en connais d'autres ? Sinon ton entreprise française, CINE DIA EPINAY, c'est mieux ?

Citation:
Si ta Bolex H 16 M est un modèle ancien, sans chargement automatique, il faut t'assurer que les boucles que fait le film entre les débiteurs et le couloir sont suffisantes.
La mienne (30 ans environ), est-elle "vieille", mcr ?

Je visionne tes extraits vidéo maintenant, BuLus... Merci de nous les montrer.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 02h06
salut

Dommage que tes vidéos soient courtes
Si tu le peux, pourrais-tu nous en montrer plus en wmv ? (tu peux utliser windows movie maker en 1500kb/s par exemple)
Pour l'héberger tu peux mettre la vidéo sur ce site: http://pix.nofrag.com/ (ça marche pour les vidéos en principe)

Merci beaucoup!
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 08h42
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

citation posté par mcr :
il faut t'assurer que les boucles que fait le film entre les débiteurs et le couloir sont suffisantes. Même avec les modèles à chargement automatique, il arrive que l'une des boucles se résorbe. Il est bon de faire tourner la caméra 2 à 3 secondes avant de fermer le couvercle, pour vérifier que le film se déroule bien et qu'il est bien accroché à la bobine réceptrice.
------------------------------------------------------------
C'est un modele plutot ancien puisque (Fabriqué en 1958 dixit le n° serie chez BOLEX), a chargement entierement manuel.... qui m'a d'ailleurs poser quelques soucis, et fait gaspiller quelques metres de debut de bobines...
Je m'assurai pourtant que le filme etait bien enclenché en le faisant derouler quelques secondes avant de refermer le boitier ....
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 08h54
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

citation de XL1s'iste :
ca t'as couté cher ?
-------------------
La camera n'avait du filmer qu'un tres petite dizaine de films a ses debuts .. puis rangée dans sa boite pour des decennies ...
Comme dit plus haut, elle date de 1958,
Cela m'a couté 700 euros pour la remettre a "neuf" : degripper toutes les parties mecaniques, recadencer le moteur, et y rajouter une piece qui sert a ejecter les bobines.... Dans le prix etait compris egalement un cable declencheur neuf...

j'ai été decu aprescoup oui, par le transfert effectué par BOLEX DIGITAL, le prix accessible aurait peut etre du me mettre la puce a l'oreille ; pourtant je faisait confiance a l'image serieuse qu'a BOLEX...http://www.bolex-digital.ch/
Par contre CINE DIA est une boite tres serieuse, avec des prix consqequents, mais un service irreprochable... du moins c'est mon avis de debutant.....

Et concernant le format de mes videos .. hihihi .. etant un mac user .. je prefere rester dans mon format natif ... pour les mettre en ligne ...
http://www.dailymotion.com/video/xak...oardslide-try2
En voila une qui est un peu plus longue ....
Une FUJI 250D - travaux effectué par CINE DIA....
Donc le tremblement serait du a un decalagage du film par rapport a au cadre de prise de vue de la camera ... ?
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 09h04
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Xl1s'iste
La mienne (30 ans environ), est-elle "vieille", mcr ?
On ne peut pas dire qu'elle soit "vieille", car j'en ai une qui date de 1936 et qui fonctionne à merveille. Cependant, des perfectionnements ont été apportés par la suite, comme le chargement automatique.

Citation:
Posté par BuLus
Donc le tremblement serait du à une décalage du film par rapport au cadre de prise de vue de la caméra ?
Pas à un décalage du film, mais à une boucle insuffisante (probablement la boucle supérieure).
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 13h58
salut

Merci pour ton nouvel exemple vidéo, Bulus! Effectivement il y a un soucis assez curieux... comme si tu avais tourné en technicolor en décalant les trois couleurs légèrement.

Pour mcr, si ça se trouve ma Bolex peut donc marcher sans être révisée... c'est raisonnable de faire une pelloche d'essai directement ? Mon oncle vient de rentrer de vacances; ça pourrait se faire prochainement.
Il est possible de trouver des péllicules de 15 mètres ? Ou alors je peux prendre une Foma n/b, moins chère que la couleur.

François
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Scanner des diapos : résultats pour l'instant très médiocres Xl1s'iste Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 100 10/07/2006 22h09
Se bricoler des prises USB en façade Uniweb PC - Stations de montage - Windows, Linux 5 25/06/2006 21h21
Ouverture du forum "Plateaux, prise de vues, éclairages" Uniweb Plateaux, prise de vues, éclairage 4 13/09/2005 13h34
Afficher le nombre de discussions vues par pages Uniweb Accueil, questions ? 2 16/08/2005 15h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3