Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/08/2005, 14h03
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut sonore optique ? magnétique ?

Bonjour à tous !

je m'en remets une nouvelle fois à vous pour quelques renseignements ...

Qu'appelle t on film sonore optique et magnétique ? la différence se fait elle à l'enregistrement et donc au niveau de la caméra et/ou du film ? Y a t il une différence à la lecture , autrement dit faut il un projo spécial pour les lire ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 14h52
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Un film sonore magnétique est un film sur le bord duquel on a collé une piste sonore magnétique, sur laquelle le son est enregistré avec le même principe qu'avec un magnétophone.
Sur le film Super-8 sonore magnétique qui figure ci-dessous, tu peux voir deux bandes de couleur brune sur les côtés, ce sont les pistes magnétiques (à gauche, la piste principale, à droite la piste de compensation).

Les pistes magnétiques multiples d'un film 70 mm

Dans le cas d'un film sonore optique, c'est une piste photographique qui permet la reconstiturion du son grâce à une cellule photo-électrique.
Une lampe excitatrice envoie un rayon lumineux, à travers la piste, jusqu'à la cellule et ce sont les variations de transparence de cette piste qui produisent la modulation sonore.

Film 35 mm avec piste sonore optique (entre les images et les perforations de gauche)

Pour lire une piste sonore magnétique, il faut donc que le projecteur soit muni de têtes magnétiques (comme un magnétophone), tandis que pour les films sonores optiques, il doit comporter un lecteur à cellule photo-électrique.
Certains projecteurs sont équipés des deux types de lecteurs et peuvent donc passer les deux types de films.

Enfin, on peut signaler qu'il existe certains films qui sont à la fois sonores optiques et magnétiques... Ils ont donc les deux types de pistes et peuvent être projetés sur tous les projecteurs.
C'était surtout le cas pour les films CinémaScope multipistes magnétiques, qui comportaient également une piste optique afin de permettre leur passage dans les salles non équipées.

Cordialement.

mcr
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 15h04
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Merci pour ces précisions !

En super 8 je n'ai eu qu'affaire à des films magnétiques. En fait ce qui me fait me poser cette question, c'est que je viens de transférer une quinzaine de bobines dont une seule était sonore et donc magnétique. Le client en question me dit que plus d'une était sonore... alors que j'ai bien vérifié avant de lui rendre les bandes, seule une bobine comportait cette fameuse piste brune magnétique.
A t il la mémoire qui flanche ? Ya t il du super 8 optique ? Je n'ai jamais entendu parler de projo super 8 à lecture optique ... En existe t il ?
Je suis quasi persuadé qu'il se trompe, mais je préfère me renseigner pour ne pas dire de bêtises ...

Cordialement.

@+
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 15h15
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Il existe du Super-8 sonore optique, mais il ne s'agit que de réductions de films 35 mm. Ces films sont peu répandus et permettaient de se constituer une cinémathèque privée, avant la cassette VHS et maintenant le DVD.
Les films d'amateur ne sont jamais sonores optiques... Donc il ne peut pas y en avoir dans ceux que tu as transféré (sauf si ton client t'a confié un film d'édition extrait d'un 35 mm, ce qui est très peu probable).

Les projecteurs capables de lire les films Super-8 optiques sont très peu nombreux : Il y a eu le Eumig Mark MO, le ST 1200 Elmo et le GS 1200 stéréo Elmo.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 15h22
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Merci encore pour toutes ces infos ... une véritable encyclopédie !

En tous cas c'est bien ce que je pensais concernant ces bobines... pas de bande magnétique brune sur le coté = pas de son !

Tant que j'y suis ... je sais qu'il existe du 8mm sonore ... heureusement j'en ai jamais eu à transférer. Ce type de film est il fréquent ? Y a t il un projecteur à conseiller ou même à "trouver" plutot ?

Encore merci et @+
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 15h42
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Le film 8 mm sonore a existé dans les années qui ont précédé l'arrivée du Super-8... On trouvait des films d'édition (surtout chez "Film-Office").
Ils étaient basés que le même principe que le Super-8 sonore, mais la piste se trouvait entre les perforations et le bord du film.

Film 8 mm sonore magnétique

Un film 8 mm sonore magnétique de chez "Film Office"

Le premier projecteur 8 mm sonore magnétique a été le Eumig Mark S..
Il est assez difficile à trouver.
Il y a aussi le Silma 240 S (d'origine italienne, mais moins robuste).

Il est très peu probable que l'on te demande de faire un transfert de 8 mm sonore, parce que la plupart des amateurs sont passé au Super-8 dès l'année suivante et n'ont pas envisagé de sonoriser leurs anciens films
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 15h48
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Et bien je te remercie pour tous ces précieux renseignements !

Au moins maintenant je connais mieux toutes ces différences...

Cordialement.

@+
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 16h00
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Voici le premier projecteur sonore magnétique 8 mm :

Le Eumig Mark S (projecteur sonore 8 mm)
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 17h25
bond0e bond0e is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Merci pour la photo !

Si jamais je tombe sur un projecteur comme celui-ci, est il utilisable pour du transfert video ? J'ai 2 eumig (un 610d et un 936) et j'avoue que je suis déçu, ils sont inutilisables en transfert vidéo et question optique c pas le top de toutes facons...
Je ne sais plus qui conseillait le 824 sonomatic (peut etre toi d'ailleurs ? ), je n'ai jamais eu ce modele entre les mains mais j'espère qu'il est un cran au dessus de ceux que je possède.

@+
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2005, 18h21
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Comme tous les projecteurs Eumig, le Mark S a un régulateur de vitesse mécanique et ne peut donc pas convenir pour le transfert.
Il ne faut pas le comparer au 824 Sonomatic qui est un Super-8. (Lorsque j'avais conseillé ce 824, c'était pour faire de la projection et non pas du transfert).
Je crains bien que tu ne puisses pas trouver de projecteur sonore 8 mm permettant de faire du transfert, car il y en a eu très peu, à cause de l'arrivée du Super-8 et tous étaient munis d'un régulateur mécanique.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
durée de vie des cd dvd et bande magnétique Dva Les news de la vidéo 2 31/07/2006 13h33
ambiance sonore de parking itshuta Audio (prise de son, montage, mixage....) 11 26/01/2006 15h20
Complément optique moise Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 0 14/01/2006 17h41
Transfert sonore ... et choix de projecteur... bond0e Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 65 09/01/2006 13h26
Optique S8 Mat4008 Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 3 04/11/2005 17h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h31.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3