|
| |||
| |||
| rebonjour a tous ici !!!! Que de lecture et de connaissances !!!!! a mon tour de vous exposer mes interrogations : j'ai recupéré 4 cameras super 8 , qui fonctionnent parfaitement (cellule, moteur) : - 1 BOLEX 580 sound f1.7 - 7.5/60mm - 18 im/s J'ai avec un Aspheron 4mm, mais je n'arrive pas a faire la mise au point tres nette... pourquoi ? - 1 CANON 310 XL f1.0 - 8,5/25,5mm - 18im/s toute petite et tres legere ; plutot gadget dirait on ... mais un mode macro - 1 CANON autozoom 518 f1.8 - 9,5/47,5mm - 18, 36im/s - 1 CARENA C-600 f1.8 - 8/48mm - 18, 24, 36im/s d'apres vous laquelle possede les meilleures optiques ? Et, concernant les films actuels, je pensai utiliser les kodak ektachrome 64T ; mais sont elles toutes compatibles avec, et comment se fait le reglage de la cellule par rapport aux données des constructeurs ? |
|
| ||||
| ||||
| Il est assez difficile de répondre à tes questions, car aucune des caméras citées ne présente toutes les qualités requises. Pour la qualité de l'optique, ce sont incontestablement les deux Canon qui sont en tête, avec cependant une petite préférence pour la 518 ; mais hélas, les deux proposent une vitesse de 18 im/sec, or il faut pouvoir filmer à 24 im/sec pour obtenir de très bons résultats. Le réglage sur 36 im/sec est peu intéressant car le ralenti qu'il permet n'est pas suffisant. La 518 offre la possibilité d'utiliser la pellicule Ekta 64T, car le réglage manuel du diaphragme est possible. La Bolex sonore ne peut être utilisée qu'avec des chargeurs muets (les Ektasound n'étant plus fabriqués pour des raisons écologiques). Cette 580 n'est pas équipée d'une optique de qualité suffisante pour espérer avoir des images de qualité... Donc à éviter. La Caréna C 600 est la seule qui offre le 24 im/sec ; mais son optique n'est pas excellente et je ne crois pas qu'elle permette le réglage manuel du diaphragme qui facilite l'utilisation des nouvelles émulsions. En conclusion, parmi les modèles cités, la seule intéressante est la Canon 518 autozoom, mais il faut regretter l'absence de la possibilité de filmer à 24 im/sec. Remarque : Il existe un modèle de Canon qui autorise la prise de vues à 24 im/sec : La Canon 518 SV. ![]() Dernière modification par mcr 27/10/2006 à 12h39. |
|
| |||
| |||
| merci mcr...! et si je filme avec la 518 continuellement en 36im/s.... et que je fait effectuer le telecinema par un laboratoire professionnel ...? J'aimerai tout de meme pouvoir utiliser le grand angle de la BOLEX... puis y mettre des ekta 64T..? |
|
| ||||
| ||||
| La vitesse "normale" des films est 24 im/sec (la prise à 18 im/sec n'avait pas d'autre but que d'économiser de la pellicule, mais avec des mouvements moins bien rendus). On pouvait utiliser 36 im/sec pour obtenir un léger ralenti, ou bien pour diminuer les a coups lorsqu'on filmait à bord d'un vehicule. Il est déconseillé de filmer continuellement à 36 im/sec, car il est peu probable qu'un laboratoire professionnel puisse numériser à cette vitesse. Citation:
D'autre part, je ne crois pas que tu puisses régler manuellement le diaphragme de cette caméra pour pouvoir utiliser la pellicule Ekta 64T dont la sensibilité ne correspond pas à celle des films pour lesquels cette caméra a été étalonnée. |
|
| |||
| |||
| il est possible de regler manuellement le diaph de la BOLEX... il me faut donc un posemetre pour faire l'equivalence ? Sinon, j'ai une autre question .... j'ai cherché dans le forum, et un peu partout ailleurs : existe t il encore des labos qui developperaient du AGFA moviechrome 40 ???? CINE DIA m'a repondu par la negative ... et j'ai eu beau questionner plusieurs fois super8.nl... aucune reponse .... |
|
| ||||
| ||||
| Tu n'auras aucune difficulté à trouver un bon posemètre et l'exposition de tes images n'en sera que meilleure. Citation:
Je ne crois pas que tu puisses trouver un labo qui accepte de traiter ce type d'émulsion. |
|
| |||
| |||
| bon ok .. tant pis pour ma bobine deja filmée ..snifff .. mais enfin ... ! Sinon ... comme je filme de l'action sportive ... au montage j'utilise beaucoup de ralenti ... donc je pensais que .. si je filmai continuellement en 36im/s, le rendu final serait plus fluide .... l'an dernier par exemple, j'ai filméen 16mm jusqu'a 62 im/s, et je n'ai eu aucun soucis avec le labo qui a traité la bobine (CINE DIA) |
|
| ||||
| ||||
| Si tu filmes tout à 36 im/sec, tu auras effectivement des mouvements plus fluides... Le très léger ralenti qui se produira, si le film est projeté à 24 im/sec, sera pratiquement invisible (surtout pour des films sportifs). Citation:
|
|
| |||
| |||
| c'est donc pour cela qu'il y a certaines sequences plus ou moins ralenties dans une meme bobine ... donc, si je filme en 18im/s le rendu sera tres inferieur .... il vaudrait mieux alors que je filme en 36 ... meme si le labo ne transfere qu'en 25 .. ca sera plus fluide ...? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
![]() |
| Mots-clés: cameras, films, filtres |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| HDR-HC1E : pare-soleil & filtres | JC29 | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 14 | 11/09/2006 17h26 |
| Utilisation de filtres au tournage | youna | Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... | 6 | 22/07/2006 01h13 |
| Vocas : un porte-filtres pour votre camescope DV | monique | Les news de la vidéo | 0 | 27/11/2005 15h58 |
| Filtres sur clips multiples | Marc | Canopus EDIUS | 0 | 05/11/2005 01h10 |