Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/10/2006, 10h35
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

Envoyer un message via AIM à BuLuS Envoyer un message via MSN à BuLuS Envoyer un message via Yahoo à BuLuS
Par défaut super 8 cameras films, et filtres ...?

rebonjour a tous ici !!!!
Que de lecture et de connaissances !!!!!
a mon tour de vous exposer mes interrogations :

j'ai recupéré 4 cameras super 8 , qui fonctionnent parfaitement (cellule, moteur) :
- 1 BOLEX 580 sound
f1.7 - 7.5/60mm - 18 im/s
J'ai avec un Aspheron 4mm, mais je n'arrive pas a faire la mise au point tres nette... pourquoi ?
- 1 CANON 310 XL
f1.0 - 8,5/25,5mm - 18im/s
toute petite et tres legere ; plutot gadget dirait on ... mais un mode macro
- 1 CANON autozoom 518
f1.8 - 9,5/47,5mm - 18, 36im/s
- 1 CARENA C-600
f1.8 - 8/48mm - 18, 24, 36im/s

d'apres vous laquelle possede les meilleures optiques ?
Et, concernant les films actuels, je pensai utiliser les kodak ektachrome 64T ; mais sont elles toutes compatibles avec, et comment se fait le reglage de la cellule par rapport aux données des constructeurs ?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 11h36
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : super 8 cameras films, et filtres ...?

Il est assez difficile de répondre à tes questions, car aucune des caméras citées ne présente toutes les qualités requises.

Pour la qualité de l'optique, ce sont incontestablement les deux Canon qui sont en tête, avec cependant une petite préférence pour la 518 ; mais hélas, les deux proposent une vitesse de 18 im/sec, or il faut pouvoir filmer à 24 im/sec pour obtenir de très bons résultats.
Le réglage sur 36 im/sec est peu intéressant car le ralenti qu'il permet n'est pas suffisant.
La 518 offre la possibilité d'utiliser la pellicule Ekta 64T, car le réglage manuel du diaphragme est possible.

La Bolex sonore ne peut être utilisée qu'avec des chargeurs muets (les Ektasound n'étant plus fabriqués pour des raisons écologiques). Cette 580 n'est pas équipée d'une optique de qualité suffisante pour espérer avoir des images de qualité... Donc à éviter.

La Caréna C 600 est la seule qui offre le 24 im/sec ; mais son optique n'est pas excellente et je ne crois pas qu'elle permette le réglage manuel du diaphragme qui facilite l'utilisation des nouvelles émulsions.

En conclusion, parmi les modèles cités, la seule intéressante est la Canon 518 autozoom, mais il faut regretter l'absence de la possibilité de filmer à 24 im/sec.

Remarque :

Il existe un modèle de Canon qui autorise la prise de vues à 24 im/sec : La Canon 518 SV.

Dernière modification par mcr 27/10/2006 à 12h39.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 13h49
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

Envoyer un message via AIM à BuLuS Envoyer un message via MSN à BuLuS Envoyer un message via Yahoo à BuLuS

merci mcr...!

et si je filme avec la 518 continuellement en 36im/s.... et que je fait effectuer le telecinema par un laboratoire professionnel ...?

J'aimerai tout de meme pouvoir utiliser le grand angle de la BOLEX... puis y mettre des ekta 64T..?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 14h58
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

La vitesse "normale" des films est 24 im/sec (la prise à 18 im/sec n'avait pas d'autre but que d'économiser de la pellicule, mais avec des mouvements moins bien rendus).
On pouvait utiliser 36 im/sec pour obtenir un léger ralenti, ou bien pour diminuer les a coups lorsqu'on filmait à bord d'un vehicule.
Il est déconseillé de filmer continuellement à 36 im/sec, car il est peu probable qu'un laboratoire professionnel puisse numériser à cette vitesse.

Citation:
Posté par BuLuS
J'aimerai tout de meme pouvoir utiliser le grand angle de la BOLEX... puis y mettre des ekta 64T..?
Comme je te l'ai déjà précisé, le zoom de la Bolex n'est pas de très grande qualité et te donnera des images peu piquées, surtout si tu y ajoute un complément grand angle qui fera encore baisser la définition.
D'autre part, je ne crois pas que tu puisses régler manuellement le diaphragme de cette caméra pour pouvoir utiliser la pellicule Ekta 64T dont la sensibilité ne correspond pas à celle des films pour lesquels cette caméra a été étalonnée.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 07h22
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

il est possible de regler manuellement le diaph de la BOLEX...
il me faut donc un posemetre pour faire l'equivalence ?
Sinon, j'ai une autre question .... j'ai cherché dans le forum, et un peu partout ailleurs : existe t il encore des labos qui developperaient du AGFA moviechrome 40 ???? CINE DIA m'a repondu par la negative ... et j'ai eu beau questionner plusieurs fois super8.nl... aucune reponse ....
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 10h18
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Tu n'auras aucune difficulté à trouver un bon posemètre et l'exposition de tes images n'en sera que meilleure.

Citation:
Posté par BuLuS
existe t il encore des labos qui developperaient du AGFA moviechrome 40 ?

Je ne crois pas que tu puisses trouver un labo qui accepte de traiter ce type d'émulsion.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 09h43
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

bon ok .. tant pis pour ma bobine deja filmée ..snifff .. mais enfin ... !
Sinon ... comme je filme de l'action sportive ... au montage j'utilise beaucoup de ralenti ... donc je pensais que .. si je filmai continuellement en 36im/s, le rendu final serait plus fluide .... l'an dernier par exemple, j'ai filméen 16mm jusqu'a 62 im/s, et je n'ai eu aucun soucis avec le labo qui a traité la bobine (CINE DIA)
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 15h18
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Si tu filmes tout à 36 im/sec, tu auras effectivement des mouvements plus fluides... Le très léger ralenti qui se produira, si le film est projeté à 24 im/sec, sera pratiquement invisible (surtout pour des films sportifs).

Citation:
Posté par BuLuS
l'an dernier par exemple, j'ai filméen 16mm jusqu'a 62 im/s, et je n'ai eu aucun soucis avec le labo qui a traité la bobine.
Je suppose que le labo en question a numérisé ton film à 25 im/sec, car je doute qu'il dispose d'un télécinéma capable de respecter la vitesse de prise de vue
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 18h50
BuLuS BuLuS is offline
Membre Actif

c'est donc pour cela qu'il y a certaines sequences plus ou moins ralenties dans une meme bobine ... donc, si je filme en 18im/s le rendu sera tres inferieur .... il vaudrait mieux alors que je filme en 36 ... meme si le labo ne transfere qu'en 25 .. ca sera plus fluide ...?
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 19h10
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par BuLuS
c'est donc pour cela qu'il y a certaines sequences plus ou moins ralenties dans une meme bobine ...
Bien sûr, tu observes un léger ralenti pour les scènes tournées à 62 im/sec...

Citation:
Posté par BuLuS
... donc, si je filme en 18im/s le rendu sera tres inferieur .... il vaudrait mieux alors que je filme en 36 ... meme si le labo ne transfere qu'en 25 .. ca sera plus fluide ...?
Si tu filmes à 36 im/sec et que le transfert est effectué à 25 im/sec, les mouvements seront plus fluides, mais légèrement ralentis (ce qui n'est pas un inconvénient pour un film sportif...).
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
HDR-HC1E : pare-soleil & filtres JC29 Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 14 11/09/2006 17h26
Utilisation de filtres au tournage youna Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 6 22/07/2006 01h13
Vocas : un porte-filtres pour votre camescope DV monique Les news de la vidéo 0 27/11/2005 15h58
Filtres sur clips multiples Marc Canopus EDIUS 0 05/11/2005 01h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3