|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Ce petit message car j'ai un petit film théoriquement de 16mm à transférer sur DVD mais cela m'est impossible car mon projo tri film heurtier n'accepte pas la bande? J'ai mesuré la largeur du film elle il fait 17,5mm?????? Est ce normal? Merci pour vos lumières. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Je suis navré pour toi, cher Ami, mais il n'y a pratiquement aucune chance pour que tu puisses transférer ce film... Le 17,5 est un ancien format ayant totalement disparu et qui a été remplacé par le 16 mm que tu connais bien. Il n'existe actuellement que très peu de projecteurs passant le film 17,5 car les anciens modèles ont été transformés en 16 mm... Les rares qui restent sont maintenant de vraies pièces de musée. Si tu jettes un oeil sur l'article ci-dessous, tu y découvriras que le format 17,5 fut interdit par l’occupation allemande dès 1939 et les copies furent détruites. http://www.cameravideo.net/forum/faq...inema-2-a.html (Les formats cinéma (2)) Voici l'aspect que présentait ce type de film : ![]() Film 17,5 et voici l'un des derniers appareils passant ce format : Le Pathé Rural. ![]() Projecteur Pathé Rural |
|
| ||||
| ||||
| Merci mcr pour ces infos, je n'ai qu'à annoncer à la personne que c'est donc impossible à réaliser... Dommage pour elle... Elle a un film qui fait "office de pièce de collection" mais qu'elle ne pourra plus regarder... Merci encore pour tes précieux conseils. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sauf si la personne qui t'a commandé ce transfert dispose d'un projecteur 17,5 en état de marche. Si elle a ce film en sa possession, c'est peut-être parce que sa famille était équipée en 17,5 avant guerre. Si le film a échappé à la destruction pendant l'occupation, il peut en être de même pour le projecteur. Dans ce cas, le boîtier de transfert "miroir + lentille" est utilisable comme en 16 mm... Mais, comme ces projecteurs étaient très bruyants, il faut que tu fasses attention que cela n'empêche pas Amélie de dormir. |
|
| ||||
| ||||
| J'y ai pensé, je vais demandé à cette personne si elle possède toutjours le projecteur au cas ou on verra bien. Par contre sera t'il avec vitesse variable??? Mystère ! Pour Amélie je lui mettrais des boule qui est Papa indigne Tu n'as pas cela en ta possession toi mcr? par hasard? Le projo dont ut parle le Pathé rural as t'il une vitesse variable? ou pas? merci Bonne soirée |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Oui, il a existé un modèle à vitesse variable. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, la dame va regarder chez ses parents si ils ont toujours le projecteur on sais jamais... Par contre de mon côté j'ai téléphoné à différent prestataires sur Paris en leur expliquant mon cas bien entendu personne ne fait ce format. L'un d'entre eux du coup m'a parlé d'un type de film un petit peu étrange voila comment il se présente d'après lui: Il s'agit d'un film de 16mm de large mais avec le pas d'un film 8mm???? Quel type de projo permet de transférer cela? De plus aurais tu dans tes archives une petite photo à mettre sur le forum pour voir comment il est ce film. C'est quand même bizarre le cinéma aujourd'hui on voit qu'il y a une petite gueguerre entre le HD DVD et le blue ray, mais en fait la complexité des formats existe apparemment depuis fort fort longtemps.... Merci par avance mcr pour tes lumières. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est tout simplement du double-8... Le film fait 16 mm de largeur, mais avec les perforations du 8 mm. Il passe deux fois dans la caméra (en retournant les bobines) de façon à impressionner un côté, puis l'autre et il est ensuite coupé en deux, après développement, ce qui donne un film de 8 mm de largeur. Le projecteur est donc un projecteur 8 mm normal. ![]() Film double-8 ![]() Le film est ensuite coupé en deux Remarque La firme Emel avait imaginé d'utiliser, sous le nom de Panoscope Emel, un film double-8, sans le couper en deux après traitement, afin d'obtenir une image panoramique. Un projecteur spécial avait été conçu pour ce format... Malheureusement, le procédé a été très vite abandonné, pour deux raisons : - La minute de film coûtait deux fois plus cher que pour un 8 mm normal. - Très souvent les labos coupaient le film en deux, malgré la mention qui figurait sur la boîte. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Merci mcr, Donc si j'ai bien compris le fait que le film face toujours 16mm c'est juste qu'il n'a pas été coupé au milieu lors du développement (sauf cas du panoramique). Si j'ai posé la question A NOUVEAU c'est parce que je voulais être sur d'avoir bien compris ton post général sur les différents format de film, car pour être hônnête j'ai expliqué ce que tu viens de d'écrire à l'autre entreprise mais ils n'ont pas voulu me croire (sauf cas du panoramique = car dans ce cas j'avais tord). Merci mcr encore pour ton aide. A bientôt Fred |
|
| ||||
| ||||
| Si vraiment tu es coincé, tu peux projeter ton double 8 avec un projo ... 16mm. Le pas du 16 est le double du 8. Il faut "juste" - jouer sur le cadrage de la fenetre de projection par rapport à la griffe (ou l'inverse selon les projos) - Si le film est du Panoscope, tu auras 2 images film sur chaque image vidéo - Si le film est du double 8 non coupé, tu auras 4 images film sur chauqe image vidéo, 2 à l'endroit et 2 la tete en bas. ( génial, je viens de trouver comment dupliquer 4 fois plus vite )Le plus chiant reste ensuite à zoomer dans l'image et à re-coller le coté à l'envers dans le bon sens .... |
![]() |
| Mots-clés: film |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Film filmé en 16/9 ème | ls13 | AVID | 10 | 21/06/2007 13h21 |
| Le Film look en DV ou HDV | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 01/01/2007 22h06 |
| Film Look | STEF | Faire son film | 3 | 15/11/2006 13h35 |
| Projeter son film | Lucius Snow | Faire son film | 16 | 24/03/2006 00h48 |
| nettoyage film 16 | patoche | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 9 | 20/03/2006 17h04 |