| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| DURDUR s'est adressé à moi par mail pour me demander des précisions sur les méthodes de transfert, car il n'est pas satisfait des résultats obtenus avec la méthode de projection sur écran. Voici ma première réponse : Bonjour DURDUR et bienvenue sur cameravideo.net La méthode de transfert par projection est l'une des plus mauvaises... Si tu veux obtenir de bons résultats, il faut utiliser le boîtier optique (miroir + lentille de 3 dioptries) que j'ai eu l'occasion de décrire sur le forum. Je te conseille de lire ceci : http://www.cameravideo.net/forum/pra...s-mini-dv.html (Transfert 8 et super 8 vers Mini DV) Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésite pas à poser des questions sur le forum argentique. http://www.cameravideo.net/forum/pra...s-vers-dv-dvd/ Cordialement. DURDUR : Bonjour et merci de ta réponse, J'ai parcouru les différentes pages ( 30 ) et au bout du compte j'en suis au même point!! Sans prétention je suis un assez bon bricoleur et technicien,mais j'ai du mal à faire la synthèse entre: - les plans du boîtier - le diamètre de la loupe et sa qualité qui doit être primordiale - le miroir avec couche argentique - les positions relatives des différents éléments construits Merci de me communiquer SVP ces précisions avec les renvois au forum. Amicalement mcr : La seule chose importante est la loupe, qui doit faire 3 dioptries et mesurer environ 130 mm de diamètre (la lentille d'une lampe-loupe, que l'on trouve dans de nombreux super marchés suffit.. On peut aussi en commander une ici : http://www.pearl.fr/article-PE248.html Le miroir ne sert qu'à redresser l'image dans le sens horizontal, car ce procédé inverse la droite et la gauche... On peut cependant se passer de miroir (en mettant le projecteur et le caméscope face à face et en retournant l'image avec le logiciel de montage). Si on fait appel au miroir, il doit être argenté en surface (miroir optique). Enfin, il est très important de diminuer la puissance lumineuse du projecteur en remplaçant la lampe par une 20 watts maximum et de mettre un morceau de plastique translucide entre la lampe et le film (le fond d'un pot de yaourt en plastique suffit). Les distances entre le projecteur, le boîtier optique et le caméscope dépendent du matériel utilisé. Dans la majorité des cas, le projecteur doit être à 0,30 m du boîtier et le caméscope à 1,15 m de celui-ci. Si tu as d'autres questions, merci de les poser sur le forum, car cela permettra à d'autres de bénéficier des réponses... Cordialement. DURDUR : Bonjour, Depuis ta réponse,j'ai cherché les différents composants nécessaires sur le net: - Miroir optique 125x165x4,OK chez izzotek.com - Filtre gris ND4 diamètre 43 et la lampe de puissance réduite,je pense les trouver sur place. - Lentille 3x diamètre 130 ??? quid !!où, de bonne qualité bien sur. Merci encore de ton aide DURDUR mcr : Attention ! Le filtre gris ND4 n'est à utiliser qu'avec un projecteur permettant de régler la position de la lampe dans tous les sens (à ma connaissance, seul le Beaulieu 708 le permet). Il est donc inutile d'acheter un ND4... Il te suffit de monter une lampe moins puissante à la place de celle d'origine (20 watts maximum) et d'intercaler un morceau de plastique translucide entre cette lampe et le film Si tu posais tes questions sur le forumn, comme je te l'ai déjà demandé, il me serait possible d'illustrer mes réponses à l'aide de photos... De plus, cela serait plus sympa pour ceux qui ont peut-être les mêmes problèmes que toi. Cordialement. |
|
| |||
| |||
| Rebonjour, Je suis d'accord avec ta remarque malheureusement je suis un bien piètre internaute et je n'ai pas trouvé la procédure. Mon projecteur est Heurtier à potentiomètres intérieurs de réglage de vitesse,OK. Le morceau de plastique me semblait très bricolage!!collé à l'opposé du presse-film. La lampe 20W avec réflecteur existe-t-elle dans le commerce??( la mienne est une Philips 12v/100W ). Avec mes excuses de ne pas utiliser le Forum et si cela te gêne ne me réponds pas. Amicalement DURDUR |
|
| ||||
| ||||
| Le morceau de plastique est à découper en rond, au même diamètre que l'avant de la lampe parabolique et à introduire dans le support avant d'y mettre la lampe. Comme ceci : ![]() Il suffit ensuite de remplacer la lampe halogène 12V-100W par une 12V-20W (que l'on trouve facilement dans les magasins d'électricité et même dans les grandes surfaces). Cordialement. |
|
| |||
| |||
| MCR,merci pour ta réponse rapide. Compte tenu de tout ce que j'ai lu,je vais repartir à zero,pour essayer de me simplifier au maximum la vie (même si j'ai le temps hihi ). La méthode que je vais décrire après est-elle valable sans risque pour le camescope ?? - Régler la vitesse de 16,66 tr/mn (mon projo le permet,le vérifier est une autre chose sans le stroboscope). - Mettre un filtre gris ND4 sur l'ojectif du camescope que je pense trouver avec ou sans adaptateur (dia. 43mm). - Remplacer la lampe du projo 12v / 100W par un de 12v / 20W. - Capturer avec la camescope en direct au 1/50,à une distance ???,et surtout sans risque pour ce dit camescope. - Inverser l'image avec un logiciel adéquate (j'ai une carte d'aquisition). Cette procédure me permettrait de tout installer sur un même plateau avec avec quelques systèmes derèglage fin. Cordialement |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La bonne silution consiste à relier la sortie du camescope à un moniteur (ou un téléviseur), ce qui permet de régler la vitesse avec précision jusqu'à disparition du papillotement. Citation:
Le gris neutre ND4 est totalement inutile si tu remplaces la lampe d'origine par une plus faible (20 watts au maximum) + un plastique translucide entre celle-ci et le film. Citation:
OUI. Citation:
Pourquoi vouloir inverser l'image avec un logiciel (ce qui risque de la dénaturer un peu) alors que le miroir offre l'avantage d'effectuer ce retournement sans pertes et fait de gagner de la place en permettant un angle de 90° entre le projecteur et le caméscope, comme le montre ce schéma : ![]() |
|
| |||
| |||
| Merci MCR j'ai enfin tout compris,il n'y a pas d'autre solution que de fabriquer la boite de transfert. Toutefois après avoir mis une lampe de 20W et un fond de pot de yaourt,la lumière qui traverse est suffisante pour conserver les couleurs des films super 8 Kodak ?? Si oui,un morceau de scotch translucide "repositionnable" collé sur le presse-film devrait peut-être aussi convenir !! Amicalement |
|
| ||||
| ||||
| L'intensité lumineuse d'une ampoule de 20 watts est largement suffisante malgré le plastique translucide... Je n'ai jamais essayé avec un morceau de scotch translucide ; mais je pense que cela devrait pouvoir convenir (avec peut-être le risque que son grain soit visible puisqu'il est placé plus près du film). Je ne vois pas l'interêt d'abandonner le plastique translucide (très facile à mettre en place entre le support et la lampe). |
|
| |||
| |||
| Bonjour MCR. tu as surement raison,je pensais que le fond de pot de yaourt était moins translucide!! D'autre part est-il possible de connaître les coordonnées d'un membre du forum et échanger par téléphone éventuellement,qu'enpenses-tu? Cordialement |
|
| ||||
| ||||
| Je n'ai pas le droit de te donner les coordonnés des membres de ce forum, mais tu peux toujours demander (en message privé) à ceux qui ont déjà expérimenté le transfert avec boîtier optique, s'ils veulent bien communiquer avec toi par téléphone. |
|
| |||
| |||
| Bonjour MCR,encore moi, Sur un forum consacré à la numérisation par transfert des films Super 8,je viens de lire 2 choses : 1 - le miroir et la lentille sont inversés dans la boite réalisée. 2 - mon camescope ayant un zoom de 10x,je dois utiliser une loupe de 5 dioptries. Peux-tu me confirmer SVP ces éléments. A plus,cordialement |
![]() |
|
| Mots-clés: bo itier, durdur, transfert |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| questions sur la xh a1 | matlac00 | Camescopes DV grand-public | 6 | 17/04/2007 12h30 |
| Probleme boitier USB 700 | cam13 | Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) | 10 | 14/03/2007 20h19 |
| Plus de son via le Boitier HELP !!!!! | jean59 | Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) | 5 | 12/02/2007 13h59 |
| Petites questions sur HC3... | FoxCompany2 | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 6 | 23/11/2006 01h23 |
| Réalisation: 5 Questions | batou2501 | DV, technique générale video et audio | 5 | 03/08/2006 08h05 |