Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/05/2008, 21h33
Gasel Gasel is offline
Membre actif

Par défaut Re : Boitier De Transfert

Avec plaisir, Vignolles !
A propos du tuto, je rappelle qu'il s'agit d'un travail collaboratif qui a pour vocation d'être enrichi par tous ses lecteurs.
A ce titre, les rédacteurs accueilleront avec plaisir toute critique constructive.

Dernière modification par Gasel 12/05/2008 à 07h08.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 22h20
mjacques mjacques is offline
Membre Actif

Citation:
ce que je fais est trés simple. je mets le zoom projecteur à fond
Impossible! En fait je règle d'abord le zoom projecteur afin d'avoir des bords droits...sinon c'est concave si je le sors à fond.
En fait, j'ai un objectif 40mm et j'ai lu qu'il fallait de préférence un objectif de 50mm de focale...je pense que mon souci de zoom camera vient de là.

Voici un exemple de capture, mais j'avoue galérer de part la mauvaise qualité de mes bandes maintes fois passées et repassées...

Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 23h37
GeGe13 GeGe13 is offline
Membre Actif

Citation:
Posté par mjacques
Impossible! En fait je règle d'abord le zoom projecteur afin d'avoir des bords droits...sinon c'est concave si je le sors à fond.
En fait, j'ai un objectif 40mm et j'ai lu qu'il fallait de préférence un objectif de 50mm de focale...je pense que mon souci de zoom camera vient de là.

Voici un exemple de capture, mais j'avoue galérer de part la mauvaise qualité de mes bandes maintes fois passées et repassées...

mjacques,

Plutôt que d'écouter ceux qui n'ont jamais rien montrer et qui donnent des conseils, fais confience à ton oeil. L'image que tu nous montre est proche de la perfection (un petit, tout petit poil, surexpo et encore à vérifier ?).

Que tu es un objectif de 40 mm, c'est trop (pardon, ce n'est pas nécessaire pour le 8 ou le S8), c'est parfait pour le 9.5 et c'est juste pour le 16 mm. Continue, tu es sur une très bonne voie.. et arrête de te prendre la tête. Bravo !!. Si tous les professionnels qui ont poignon sur rue nous montraient les mêmes images on pourrait fermer les Forums.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 14h25
Membre Actif

Salut Gege13...et merci pour tes encouragements!
L'une de mes plus mauvaises prises est celle ci-dessous. J'ai quelques fois un halo orangé autour des personnages.
Possible qu'en mettant un objectif de focale 50mm cela résolve mon souci.
J'ai vu qu'il y avait Angenieux et Cinor comme bonnes marques. Vous me conseillez laquelle?
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 15h39
Gasel Gasel is offline
Membre actif

Bonjour mjacques,

As-tu essayé de faire varier les mises au point respectives du projecteur et du caméscope ? Les étapes sont les suivantes :
  • Régler ton installation pour avoir une image nette et bien cadrée, sans tenir compte des franges colorées.
  • Modifier la mise au point sur le projecteur, afin d'atténuer ou faire disparaitre ces franges colorées. L'image va bien sûr devenir floue.
  • Reprendre ensuite, pour retrouver une image nette à chaque modification, la mise au point du caméscope.
=> UNE option donnera LA bonne image, avec le minimum d’aberrations chromatiques.

Gargamel procède à l'inverse, il commence par modifier la MAP du caméscope, mais les deux méthodes conduisent à un résultat identique : la diminution des franges colorées.

Voici trois images (sans film) avec trois couples de mise au point différentes.
La troisième a des franges colorées qui ressemblent à ton image.
Sur ta première image, on constate aussi quelques franges colorées, mais beaucoup moins visibles.

Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 16h09
Membre Actif

Merci Gasel de ton conseil: j'ai vu les différences.
Seul hic: mon objectif 40mm est trop limite...
J'ai demandé à un pro un 50mm, la note est salée: 55 euros. Je vais essayer d'en attraper un sur Ebay, mais pour l'instant il n'y en a pas (j'ai vu qu'il y en avait eu un de parti au mois d'avril pour quelques euros!).
Si vous pouvez me conseiller sur la marque idéale...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 16h41
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par mjacques
Si vous pouvez me conseiller sur la marque idéale...
Il n'y a pas qu'une seule marque "idéale"... Parmi les meilleures, par ordre de qualité décroissante, il y a Kern, Angénieux et Schneider... SOM-Berthiot se situe légèrement au dessous, mais reste très valable quand même.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 16h51
Gargamel Gargamel is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Bonjour tout le monde,
mjacques, c'est vrai que ton image est déjà très bonne. Peux-tu nous la montrer avec son cadre d'origine ?

Pour l'objectif, je n'ai "qu' " un 15-25mm; 40mm ce n'est déjà pas mal (tes films sont bien en Super 8 ?)...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 17h12
GeGe13 GeGe13 is offline
Membre Actif

mjacques,

Ton objectif n'a rien à voir avec ton problème. Pour le 8 et le S8 un 25 mm jusqu'à 30 mm, c'est parfait. Pour le 9.5, 35 ou 40 mm et pour le 16 mm de 50 à 70 mm.

Ton problème vient d'abord d'une surexposition, les photosites dégueulent (avant d'incriminer un défaut d'alignement qui me paraît très bon), il est préférable de sousexposer, cela supprimera les halos autour des zones surexposées et ensuite au moment du montage d'ajouter un peu de gamma (qui augmente la dynamique et la luminosité) et de remettre le contraste qui a été diminué par l'augmentation du gamma.
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 17h37
Membre Actif

Citation:
Posté par Gargamel
Bonjour tout le monde,
mjacques, c'est vrai que ton image est déjà très bonne. Peux-tu nous la montrer avec son cadre d'origine ?

Pour l'objectif, je n'ai "qu' " un 15-25mm; 40mm ce n'est déjà pas mal (tes films sont bien en Super 8 ?)...

Salut Gargamel,
non c'est du 16mm.
La capture à l'état brut pour les puristes...

Gege13,
le souci c'est que j'ai le cercle de lumière qui apparaît. Donc il faut reculer mon camescope, mais si je le recule, je ne peux aller au-delà du zoom 10x qu'il me permet.
Pour la surexposition, je vais voir ça, mais le souci de ce film c'est qu'il est très souvent très sombre, et j'ai remarqué qu'il valait mieux capturer avec une bonne lumière que d'avoir ensuite du bruit dans l'image. Par contre quand je suis trop sombre je n'utilise pas le gamma (je trouve qu'il ne rend pas comme le gamma de Photoshop!) mais l' "inflexion luminance" et "egaliser" dans Premiere pro. Bon maintenant il va peut être falloir suivre ton conseil si je veux que mon image soit équilibrée...
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Boîtier de transfert (questions de DURDUR) mcr Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 32 10/11/2007 15h50
Boîtier de transfert (Questions de Patrick) mcr Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 0 27/04/2007 18h39
Boitier d'acquisition ? jakovideo DV, technique générale video et audio 2 21/04/2007 00h32
Probleme boitier USB 700 cam13 Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 10 14/03/2007 20h19
Plus de son via le Boitier HELP !!!!! jean59 Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 5 12/02/2007 13h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h47.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3