|
| |||
| |||
| Bonjour, Je viens d'acheter ce projecteur dans une brocante (100 euros). Suite au décès du père de ma compagne, on voudrait visualiser des films de famille. J'ai entièrement démonté ce projecteur, huilé, changé la courroie cuir; il tourne bien. mais je n'ai pas la notice d'utilisation. voici les anomalies constatées et elles sont nombreuses. 1- l'image est à l'envers. 2- on voit à l'écran des carrés blancs correspondant aux trous du film et ce malgré le réglage latéral. 3- les images sont saccadées. 4- la bobine du bas se déroule trop vite et le film sort de celle-ci; je suis obligé de freiner avec la main cette bobine. (problême de synchronisation?) 5- comment rembobiner le film; j'ai vu qu'il y avait une poulie libre en haut. 6- y a-t-il une marche arrière? je ne pense pas avoir mal remonté l'appareil, car cela parait simple?!! J'ai également acheté un projecteur PATHE "mirage" plus petit, mais pareil, dans celui-ci je ne sais pas comment passer le film au niveau des différentes poulies. je suis vraiment novice. puis-je espérer voir mes films avec cet appareil? merci pour votre aide et je suis bien content d'avoir trouvé votre site. bonne journée. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai déplacé ta question dans "Pratique films argentiques", car tu n'étais pas dans le bon forum. 1° si ton image est à l'envers sur l'écran (je suppose que tu veux dire tête en bas), c'est parce que ton film n'a pas été rembobiné... L'image doit être "à l'envers" dans le couloir de projection du projecteur pour être dans le bon sens sur l'écran. 2° Si tu vois les perforations à l'écran, cela prouve que c'est certainement un film 9,5 mal cadré. Il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ce projecteur Ercsam, car il a existé en 9,5 mm ; 16 mm et 8 mm. Voici comment se présentent les films de ces différents formats : ![]() Film 9,5 mm ![]() Film 16 mm (double perforation) ![]() Film 16 mm monoperforé ![]() Film 8 mm 3° Les images saccadées peuvent être engendrées soit par un mauvais état du film (perforations plus ou moins éclatées), soit par une mécanique défectueuse du projecteur (usure ou mauvais réglage). Peux-tu préciser auquel de ces deux projecteurs ressemble le plus le tien ? a) b) ![]() Le Pathé Mirage est un appareil de moins bonne qualité, qui risque de détériorer les films si le chargement est mal fait. Je te déconseille de tenter de l'utiliser. Dernière modification par mcr 05/06/2007 à 14h32. |
|
| |||
| |||
| Merci pour la réponse très rapide; il s'agit bien de 9,5 mm perforation au centre; la photo correspondante est la photo A, appareil noir à gauche; il est arrivé que les rectangles blancs vus sur l'écran disparaissent parfois en jouant sur le levier vers le haut ou bas situé en haut à gauche; l'appareil n'a pas l'air usé et ce n'est pas normal que la poulie du bas ne soit pas à la bonne vitesse; je dois avoir un réglage quelque part qui peut expliquer le mouvement saccadé des images? sympa de s'occuper de "mon cas"! cet appareil vaut-il l'achat ? pour le "mirage", je renonce à l'utiliser; je suis ton conseil. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce levier sert à régler la position de l'image par rapport à la fenêtre de projection. Il faut donc le manipuler avec précision jusqu'à disparition des perforations sur l'écran. Citation:
Il est possible que le manque de stabilité s'explique par l'absence de boucles entre les débiteurs et le couloir. Comme pour tous les projecteurs à chargement manuel, il faut prendre la peine de laisser une boucle à l'entrée et à la sortie du couloir. Comme ceci : ![]() Citation:
As-tu vérifié si la courroie qui entraîne la bobine inférieure est bien placée ? Sur certains modèles il est nécessaire de la croiser pour qu'elle entraîne la bobine dans le bon sens. Citation:
Oui, s'il est en bon état et si tu parviens à corriger toutes les anomalies. |
|
| |||
| |||
| Je vais pouvoir avancer; d'abord, je n'ai pas laissé de boucle; bravo pour le schéma; j'avais essayé d'envoyer une photo de l'appareil, mais je n'ai pas compris le principe : c'est mal parti!!!. j'essaierai de croiser la courroie du bas pour voir déjà si la bobine tourne à la bonne vitesse. QUESTION BASIQUE POUR VOUS, ce qui montre mon ignorance en la matière, mais je la pose quand même: la bobine chargée est-elle en haut ou en bas!!!!- je l'ai mise en bas- elle se déroule bien mais il y a vite du mou dans le film . REMERCI! |
|
| ||||
| ||||
| Le manque de stabilité provenait donc bien de l'absence de boucles... Voici déjà un problème résolu ! Les autres ennuis proviennent du sens de défilement du film (ce qui explique aussi les images à l'envers sur l'écran). La bobine contenant le film doit être placée sur le bras supérieur et la bobine receptrice sur le bras inférieur. Ainsi, les images du film seront bien à l'envers dans le couloir et se retrouveront à l'endroit sur l'écran. Si tu prends toutes ces précautions, tout doit bien se passer et ta bobine inférieure ne tournera plus trop vite (il sera probablement inutile de croiser la courroie). Bon courage. |
|
| |||
| |||
| bonsoir, Essai non concluant; l'appareil tire le film vers le haut; donc la bobine pleine serait en bas? je l'ai mise au début en haut et elle s'est déroulée sur plusieurs mètres par terre, le temps de stopper, car le film part vers le haut à contre sens de la bobine du haut pleine: galère, qu'en pensez-vous? J'arrête pour l'instant car j'y ai déjà passé pas mal de temps. Je n'y comprends rien! |
|
| |||
| |||
| Bon je vois que le message n'est pas parti. je viens d'essayer, essai négatif. Le film est tiré vers le haut; donc la bobine pleine en haut est à contre sens et le film s'est vidé sur quelques mètres par terre, le temps que j'arrête; d'après le fonctionnement du système actuel la bobine pleine serait en bas; à moins qu'il y ait une anomalie quelque part. Quel est votre avis; c'est une vraie prise de tête!! |
|
| |||
| |||
| je ne comprends pas, quand je veux envoyer le message internet me dit qu'il ne peut afficher la page! si ce message veut bien partir, la méthode ne marche pas; le film est tiré vers le haut.; ce qui a fait dérouler sur quelques mètres mon film par terre. le film est tiré vers le haut comme si la bobine pleine devrait être en bas. je n'y comprends rien. |
|
| ||||
| ||||
| Dans tous les projecteurs la bobine pleine doit se trouver en haut. Ton appareil est certainement en marche arrière, ce qui expliquerait que le film soit tiré vers le haut et non pas vers le bas. Il est également possible que la courroie reliant le moteur au mécanisme soit mal placée. Regarde bien toutes les commandes, tu as certainement un dispositif permettant d'actionner soit la marche avant, soit la marche arrière. Sans voir l'appareil, il m'est impossible de te guider car je n'ai jamais eu ce type de projecteur entre les mains. As-tu essayé d'actionner les commandes qui se trouvent sur le socle ? (Pour éviter de détériorer le film, tu pourrais faire ces manoeuvres à vide pour voir si le mouvement des bobines s'inverse). |
![]() |
| Mots-clés: ercsam, projecteur, senior |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| projecteur 16mm | joe callaghan | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 4 | 24/06/2007 12h07 |
| projecteur | poseidon61 | Location, achats, ventes, stages, etc.. | 5 | 03/06/2007 13h37 |
| projecteur 16 mm | école blum | Location, achats, ventes, stages, etc.. | 3 | 04/05/2007 15h54 |
| Acquisition Ercsam MALEX Record M 1000 | owtcap | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 13 | 21/01/2007 19h39 |
| Canal Satellite Caraïbes en fonctionnement | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 0 | 14/01/2007 19h58 |