|
| ||||
| ||||
|
Comment regle-ton un projo à 16,66 (avec le potar interne) Y a-t-il une méthode pratique ? Et ensuite comment revient-on à 18 i/s ? au cas où ... Marc |
|
| ||||
| ||||
|
Le but de ce réglage à 16,66 im/sec est de faire disparaître le papillotement provoqué par la présence d'un obturateur à trois pales. Pour le faire, il te suffit de relier le camescope à un moniteur (ou un téléviseur), puis d'agir sur la résistance variable du projecteur (capot arrière retiré) jusqu'à l'obtention d'un éclairage continu, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas le faire sans film dans le projecteur, parce qu'il arrive parfois que celui-ci soit légèrement ralenti lorsqu'il a un film à entraîner. Pour pouvoir revenir à 18 im/sec par la suite, il est prudent de mettre un petit repaire sur la résistance variable, avec un feutre fin, avant de procéder à la manipulation. Amicalement. mcr |
|
| ||||
| ||||
|
Merci MCR En fait, j'espérais trouver une recette plus technique (film-étalon , ...) car ce n'est pas très facile de trouver le point de "non papillotement". Marc |
|
| ||||
| ||||
|
Toujours la bonne vieille méthode : la lampe stroboscopique. Prend une lampe néon, pas un tube fluo qui a trop de rémanence, mais une lampe de tableau de controle ou si tu as, un vraie lampe stroboscopique (demande à ton garagiste). Lorsque les pales de l'obturateur semblent fixent, tu es à 16.66666666666666 i/s A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Ok merci, je vais essayer de mettre la main sur ce genre de lampe.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ampoule - lampe pour projo S8 | Marc | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 10 | 03/08/2007 22h38 |
| Modification projo tri film Heurtier | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 6 | 04/01/2006 08h02 |
| régler la vitesse de mon Eumig S802 | patoche | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 24 | 25/11/2005 13h02 |
| Tester vitesse en RPM d'un Disque dur | Pascal Bouffard | PC - Stations de montage - Windows, Linux | 13 | 18/11/2005 14h38 |