|
| |||
| |||
| Bonjour. J'ai récemment redécouvert un projecteur de type pathé europ 8 (je suppose le format 8 mm ; pas super 8 car les trous sur le coté sont trop grands. Mais ce n'est à vrai dire qu'une estimation) dans mon grenier. La machine, après nettoyage et remise en état (vite fait) marche bien mais il y manque un objectif. Je pense que l'objectif pour ce projecteur doit être un berthiot SOM, mais je ne sais pas de quelles dimensions (le diametre de sortie fait entre 30 et 35 mm). Que me proposez vous pour acquérir un objectif adéquat ? Et quel est votre verdict sur le type de pellicule ? J'ai déjà beaucoup cherché sur internet mais j'ai recu trop peu de réponses concluantes et envoyé des e-mails aux principaux magasins répertoriés sur ce site. Je vous remercie d'avance, Arnaud Personeni |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour Arnaud et bienvenue sur ce forum, Ton projecteur Pathé Europ est bien un 8 mm et non pas un Super-8, car aucun projecteur de ce type n'a été adapté au Super-8 (beaucoup plus récent). ![]() Le 8 mm est à gauche et le Super-8 à droite L'objectif prévu pour cet appareil est au standard 32,7 mm. Tu dois pouvoir t'en procurer un ici : http://perso.orange.fr/photolumiere/ là : http://www.photomuller.com/ ou là : http://www.antanbazar.com/ Le film 8 mm n'est plus utilisé de nous jours et il est très difficile de se procurer des bobines vierges pour alimenter les caméras. Ce projecteur peut néanmoins rendre de grands service pour visionner les anciens films tournés en 8 mm, avant l'arrivée du Super-8, puis de la vidéo Je déplace ton message dans le bon forum. Merci, à l'avenir, de ne pas poser de questions dans le forum réservé à la FAQ. |
|
| |||
| |||
| Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite et d'avoir aussi bien répondu à mes questions. C'est une qualité rare aujourd'hui. (Pour le post, désolé : je ne connais pas encore bien le forum) J'ai encore quelques (petites) questions : - Sur les sites indiqué, le format est quelquefois marqué avec 32 mm et non 32.7 mm. Y a t-il un changement ? - Peut-on installer un zoom à la place d'un objectif sur ce type d'appareil ? (je suis très sceptique et je suppose sans doute que les zoom n'existaient pas à l'origine, mais une adaptation est toujours possible...) - Enfin, me conseillez-vous une marque plutôt qu'une autre ? Je sais que cela peut paraître curieux, mais je ne connais absolument pas la différence de qualité et d'adaptation des différents objectifs (repérés sur Antanbazar : Objectif Angénieux 1,5/ 40mm. D= 32mm ; Objectif 1,8 / 30mm Berthiot P. D= 32mm ; Objectif Berthiot 1,6 / 45mm . D= 32mm ). A quoi se rapportent en effet les chiffres 1.5/40 mm et autres 1.6/46 mm. Il doit surement s'agir de l'ouverture de l'objectif et de la distance de l'appareil induite. Merci d'avance pour une réponse. Le monde de l'argentique est décidement fabuleux, surtout pour ceux qui connaissent (très) bien ce monde, dont celui qui m'a répondu. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Il y a deux marques très réputées : Angénieux et SOM-Berthiot, mais d'autres marques peuvent convenir, car dans le domaine des objectifs à focale fixe il est rare de trouver de la trop mauvaise qualité (ces optiques ayant moins de lentilles que les zooms sont plus faciles à calculer)... C'est avec l'apparition des zooms bon marché, sur les projecteurs grand public, que l'on a vu apparaître de nombreux "culs de bouteille" incapables de donner une image nette. Citation:
Citation:
Le second nombre (40 mm ou 46 mm) est la distance focale de l'objectif. C'est pour cela que pour un zoom on trouve deux chiffres précisant la plus courte et la plus longue focale (par exemple 15-30) |
|
| |||
| |||
| Merci encore. C'est tout ce que je voulais savoir. Enfin... Une dernière remarque que je viens juste de me souvenir : Sans objectif, est-il normal de ne voir que la lumière lorsque le film est en marche et non pas le film en brouillé (ou quelque chose comme ca...) ?. |
|
| ||||
| ||||
| Oui, c'est normal de ne voir que la lumière. |
![]() |
| Mots-clés: europ, pathe, projecteur |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Projecteur Pathé europe | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 9 | 25/06/2007 21h48 |
| elmo 1200, super 8 ,projecteur, pathé, heurtier, 16mm, beaulieu | antanbazar | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 8 | 24/02/2007 14h12 |
| projecteur Pathé Baby 1922 | fireman 2 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 04/01/2007 19h13 |
| pathé movie sonics MS 24 | phil44 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 26/12/2006 17h52 |
| Transfert 8mm avec projecteur Pathé Europe | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 11 | 04/02/2006 12h46 |