|
| |||
| |||
|
Bonjour à tous ! je me permets de vous solliciter car mon projecteur elmo sp-f montre des signes de fatigue au démarrage ... il lui faut 15mn pour atteindre une vitesse de projection acceptable... On dirait qu'il lui faut un temps de chauffe.. J'oubliais, les courroies ne semblent pas patiner, c'est le moteur qui a du mal à "prendre ses tours", enfin en tous cas au bruit c'est l'impression que cela donne ! ![]() Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ... merci d'avance ! Cordialement, @+ |
|
| ||||
| ||||
|
Y a-t-il longtemps que ton projecteur n'a pas tourné ? Il arrive perfois que pendant une longue période d'inactivité un moteur ait du mal à reprendre du service... Un petit graissage est peut-être nécessaire. J'ai déjà rencontré un problème semblable avec un vieux projecteur 9,5 mm. Après une légère lubrification des paliers, tout est reparti normalement. Bien cordialement. mcr |
|
| |||
| |||
|
Merci pour cette réponse, effectivement j'utilise rarement ce projecteur, quant à la lubrification des paliers ... qu 'appelles tu paliers ? et quel lubrifiant utiliser, j'ai déjà utilisé par le passé toutes sortes de lubrifiant mais qui créaient plus de dégats qu'autre chose ... j aimerais bien trouver le genre de lubrifiant "d'origine" ... ce genre de pate graisseuse blanche ou rouge paraissant être la mieux adaptée. J'en profite ... j 'ai 2 projecteurs (dont un sankyo dualux 2000) dont la bobine réceptrice est parfois mal entrainée ... elle s'arrete ou peine à max, c egalement valable à vide pour avancer rapidement... problème de lubirifiant également ou courroie ou autre ?? MErci d avance pour tous vos precieux conseils ! Cordialement. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour le vieux projecteur 9,5 mm, j'ai utilisé de l'huile fine pour machines à coudre. Pour la bobine réceptrice, le problème peut provenir d'une courroie (à remplacer par un joint torique du bon diamètre, à défaut de courroie d'origine) ; mais cela peut aussi être lié au dispositif gérant le patinage indispensable pour que la bobine enroule le film sans trop le tendre. En général, l'axe de cette bobine comporte deux plateaux séparés par une rondelle de feutre et on peut régler la pression de l'un des plateaux sur le feutre. Regarde s'il n'y a pas à ce niveau un écrou de réglage. |
|
| |||
| |||
|
Si la lubrification des paliers n'est pas suffisante, certains moteurs ont un condensateur pour le démarage du moteur. Ce composant (cylindre de 3 à 5 cm de long avec 2 fils électriques de branchement) à tendance avec les années à " fuire". Le remplacer et le démarage du moteur redevient instantané. Attention au sens de branchement qui détermine le sens de rotation du moteur. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Merci à tous les deux pour ces précisions ... je vais démonter les 2 appareils histoire de voir de quoi il en retourne ... en espérant que la lubrification suffise ... Quant au composant à changer (condensateur) , est ce facilement trouvable et remplaçable ? Car comme bon nombre de possesseurs de projos, ce qui fait peur c "LA piece" introuvable ... Encore merci et @+ Tant que j'y suis... existe t il un genre de manuel ou guide de réparation , enfin bref un écrit quelconque qui me permettrait d être un peu plus au point sur ces questions mécaniques et électroniques ... Cordialement. @+ |
|
| ||||
| ||||
|
Pour les pièces détachées, tu peux voir ici : http://perso.wanadoo.fr/photolumiere/ ou là : http://www.shopping.fr/photojmuller/ Je ne crois pas que l'on puisse trouver un guide de réparation, mais en examinant l'intérieur d'un projo, on comprend vite comment cela fonctionne et on trouve assez rapidement la panne... et puis, en cas de doute tu peux toujours tenter de demander de l'aide sur cameravideo. Voici aussi une autre adresse intéressante : http://www.atelier-de-celestin.com/ |
|
| |||
| |||
|
Merci mcr, je connaissais déjà ces adresses mais je crois qu'il n'est jamais inutile de les rappeler, d'autant plus que c'est toujours quand on en a besoin qu'on ne les trouve plus ! Résidant en Lorraine, c'est clair qu'avant d'emmener ou d'envoyer un projo en réparation je vais essayer de trouver la panne par moi-même... je dis bien essayer car si certaines pannes genre courroie qui patine etc peuvent être facilement décelables, tout ce qui touche à l'électronique par contre ... mais c'est du sans aucun doute à mon niveau plus que faible en électronique aussi ! ![]() Dans tous les cas et comme tu le rappelles si bien, les premières questions sont sans aucun doute à poser ici ! Merci et @+ Cordialement. |
![]() |
| Tags: elmo_sp_f |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| j'ai recupéré un ELMO-K100 SM | patoche | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 41 | 21/09/2008 17h40 |
| projecteur Elmo super 8 ST600D | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 23 | 29/03/2008 21h05 |
| elmo 1200, super 8 ,projecteur, pathé, heurtier, 16mm, beaulieu | antanbazar | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 8 | 24/02/2007 15h12 |