| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Et oui, ça faisait longtemps que j'en cherchais... et je viens juste d'aller la chercher à Pontarlier, tout près de chez moi, du côté français de la frontière... J'ai enfin trouvé une caméra en parfait état pour pas trop cher et avec de bonnes optiques Kern. C'est une Bolex H16 RX-5 fabriquée en Suisse (tout près de chez moi à vrai dire) au milieu des années 60 sauf erreur. Elle monte jusqu'à 64 images/seconde. Il y a un zoom Vario Switar POE 14 - 100mm f1.9: Voir l'image Un grand-angle 10mm Preset (!! ) f1.6:Voir l'image Un 26mm Preset f1.1!! :voir l'image Voici une photo de l'ensemble: ![]() Il y a donc aussi un soufflet... ça fera un bon pare soleil... Plein de filtres Verre + des gelatines à placer vers la pellicule. Et une multitude d'accessoires commes de quoi adapter des optiques photo Nikon dessus. Je ne sais pas si c'est vraiment bien... peut-être avec un 50mm f1.4 qui donnerait un télé bien lumineux (180mm équi. 24*36 si je ne me trompe pas avec le ratio). Mais est-ce qu'on perd beaucoup de lumière avec ce genre d'adaptation ??? Le tout pour 900€. D'après ce que j'ai vu c'est un bon prix, surtout à en juger l'état de la caméra et le set d'optiques comprises. En plus c'est une RX-5 avec le viseur 10x! Les premiers tests sans tourner, avec 1000W dans la cuisine pour voir un peu quelque chose, sont très encourageants... la profondeur de champ est très intéressante, yc avec le 10mm (il y a un petit quelque chose)... Elle n'a juste pas tourné depuis 86... donc un petit check + lubrifiaction chez Bolex s'impose... En plus je dois faire étalonner le zoom pour pouvoir acceuillir la nouvelle pile pour remplacer l'ancienne version au mercure. Pour le film de test, je vais faire une 30m couleur négative que j'enverrai ensuite au labo que j'ai repèré en Allemagne pour la suite. Après il ne restera plus que le télécinéma, à tester là aussi dans la même boîte que pour la suite. Sinon j'hésite entre différentes émulsions... tout d'abord pour faire à la fois de l'interieur et de l'extérieur je ne sais pas si c'est mieux de prendre un Daylight ou un Thungsten... ? Un site à Londres avec différentes émulsions négatives, yc en nb: http://www.filmcamerakit.com/html/16mm_filmstock.htm Mais je pense que je vais plutôt passer un coup de fil chez Kodak directement. Il y a un posemètre Bolex compris avec la caméra... il lui manque juste une pile. Il faudra que je me renseigne pour la mesure de la lumière, surtout lorsque l'on monte les vitesses. Voilà! Me voilà donc enfin en route vers les joies de la pellicule!! ![]() François |
|
| |||
| |||
| Et bien-sûr tous mes remerciements vont à Roger (mcr), pour ses nombreux conseils pour cet achat depuis sûrement déjà plus d'un an. |
|
| |||
| |||
|
Si tu as un projecteur 16mm je te conseille plutot de tester avec de l'inversible pour te payer le plaisir de la projection gd écran... et la t'as le choix avec l'Ekta, la 7265 (100 N&B) ou la rolls : Kodakrome (si t'en trouves une sur e-bay et un labo qui de la developpe (allemagne) ps : pour la fixité ou le cadre, n'importe quel bout de pelloche périmée ou voilée ira bien... |
|
| ||||
| ||||
|
Hello François Bravo François, on n'attend plus qu'une bonne prise en main J'ai remarqué que les images du site http://www.bolexcollector.com sont probablement protégées par copyright et qu'il est impossible de les faire s'afficher, je les ai donc remplacé par un lien vers les images à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Bienvenue dans le monde de l'argentique ! Citation:
Pour l'achat de la pellicule, tu as aussi cette adresse : http://www.spectrafilmandvideo.com/Film.html Comme te le précise à juste titre Monique, attention à la prise en main... |
|
| |||
| |||
|
Merci Monique pour le liens, je n'ai pas remarqué ce qu'il s'est passé avec les images car au moment où j'ai envoyé le texte les photos s'affichaient bien. En tout cas ça va très bien comme ça! Effctivement la prise en main ne va pas être facile, mais heureusement il y a tous les modes d'emploi, en plus c'est bien plus compréhensible que les manuels actuels je trouve. J'ai aussi l'impression que la poignée "pistolet" n'est pas très pratique... celle de la EBM était vraiment mieux. Je vais donc me fabriquer un support épaule pour en plus équilibrer l'ensemble au moyen d'althères dans le dos. L'inertie du mouvement sera en plus meilleure. J'ai envoyé un MP à mcr hier soir juste après avoir lancé mon topic... Je lui demandais plusieurs choses: - Tout d'abord, s'il était mieux de prendre un film pour éclairage thungsten ou un Daylight... en ajoutant bien-sûr un filtre compensatoire à chaque fois qu'on utilise le film dans la condition de lumière opposée. Il est donc préférable de prendre un Thungsten (Interieur donc) et d'ajouter un fameux Wratten 85 (dont j'ai beaucoup entendu parler depuis que mcr m'a appris son existence). - Ensuite, pour la question de savoir s'il serait préférable de prendre un positif ou un négatif, je pense que même si l'option de la projection est tentante, je vais plutôt m'orienter vers du négatif, surtout pour la tolérance aux variations de lumière. A ce propos, un chef op rencontré récemment m'a parlé de 4 diaphs de tolérance... est-ce que ça parrait possible ? J'ai déjà pu pas mal expérimenter tout ça en photo avec mon reflex argentique et des pellicules négatives et inversibles (dias). J'ai l'occasion de voir quelques projections 16mm par ci par là, et donc d'en apprécier la qualité par nécessairement sur mes images. Ca me suffit pour le moment, et de toute manière pour le moment le but est de numériser immédiatement la pellicule par télécinéma pour ensuite faire un montage numérique, mais en bénéficiant des multipes qualités de l'image argentique que l'on connait. Je viens de penser qu'il faudra aussi que j'amène mon posemètre Bolex chez un photographe pour voir s'il est bien étalonné. Je pense que comparer les données pour une même mesure peut être un test efficace ? Voilà, merci encore! François |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Je vais bien-sûr essayer d'exposer correctement ma pellicule, mais on n'est pas à l'abri d'une erreur et ce serait mieux qu'elle soit minimisée pour que le plan soit toujours utilisable. Mais en photo j'ai sur mon appareil EOS à film une petite commande qui permet de sous-exposer ou de sur-exposer une image légèrement de façon systématique... J'ai donc sous-exposé de peut-être 1/4 de diaph (il faudrait que je regarde le mode d'emploi pour savoir à quoi ça correspond), mais je trouve ça beaucoup plus beau. C'est ce que j'ai fais pour toutes ces anciennes images que tu as peut-être déjà vu: http://site.voila.fr/ch-films/paris/photos2.htm Est-ce que sur la Bolex il est possible d'appliquer une légère sous-ex d'environ 1/4 de diaph, comme sur mon EOS 50 Argentique ? Je pense que je vais m'acheter un livre sur la mesure de la lumière ainsi que sur la manière d'éclairer correctement une scène sur un tournage argentique. Je dois aussi me procurer cette fameuse carte grise neutre... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
http://www.film-making.com/cybtrsom.html |
|
| |||
| |||
| Citation:
En passant, n'aurais-tu pas le manuel pour le 10mm Switar Preset ? J'ai celui du 26mm donc ça doit être assez semblable mais je voudrais être sûr qu'une petite subtilité avec le mode macro du 26 se retrouve aussi sur le grand-angle (c'est le fait de devoir ouvrir un poil plus par rapport à l'indication du posemètre lorsqu'on passe en mode macro). A bientôt! |
![]() |
|
| Tags: 16mm, bolex_h16_rx_5 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Enfin une caméra HD a Disque dur chez Canon (hg10) | batataw | Les news de la vidéo | 18 | 21/08/2008 05h48 |
| Question chargement caméra Bolex | tummler | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 29/07/2007 14h01 |
| Bon à savoir: réparation Bolex Paillard Eumig 8mm, Super 8, 16mm et BOLEX SUPER 16 | bolex | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 0 | 08/09/2006 11h04 |
| Projecteur Bolex SP8E | picardy1948 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 08/03/2006 23h05 |