|
| ||||
| ||||
| Bonjour Stumpy et mcr, Une petite confirmation a cette question, je souhaite numériser des films tourné en 24ips. Sur mon projo Sankyo sound 702 j'ai fait monté un variateur permettant d'augmenter la vitesse jusqu'a 25ips. Cependant il me semble que le papillotement existe encore un peu. Est ce normal, de plus ce papillotement ne me semble pas homogène, un coup il y est un coup non et ce de façon très régulière.(la tension n'y est pour rien dans le sens le papillotepment est nul sur un film tester juste après en 18ips). J'utilise ce projo depuis peu mais il fonctionne très très bien pour les films tourné en 18ips (vitesse ramené à 16,66ips). Y a t'il un réglage spécifique pour les films tourné en 24ips? Pouvez vous me re donner la marche précise à suivre spécifiquement pour les films tourné en 24ips. Je précise que le projo à 3 pâles car je crois que cela rentre en jeu non? Merci de me répondre dès que vous avez 2 minutes. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Or, ton Sankyo Sound 702 a un obturateur à trois pales... Tu as trouvé toi-même la cause de ce phénomène, mais un peu trop tard. Ton variateur ne sert à rien. |
|
| ||||
| ||||
| Alors comment faire pour ce type de film? Quel type d'appareil (modèle) permet de transférer ce type de film? Dois je dire à mon collègue que l'on ne pourra pas transférer ces films une fois notre lentille et boite de transfert confectionner et qu'il doit s'adresser à un magasin professionnel? Merci mcr de me répondre et eventuellemnt de me donner 2 / 3 modèles de projecteur permettant de projeter à 25ips. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| J'ai relu le post sur le transfert de film 16mm et si j'ai bien compris en 24 ips, il faut aussi ralentir le projo à 16,66ips non? Mais dans ce cas pourquoi quand on met le film avec le bouton 18ips le film ne se lit pas correctement, y a t'il un phénomène de synchronisation? Merci de m'éclairer car la je suis un peu perdu. Ballou |
|
| ||||
| ||||
| On peut espérer résoudre le problème en transférant à 16,66 im/sec, puis en accélérant à 24 im/sec avec un logiciel. Cela marche pour les films muets, mais cela n'est pas conseillé pour les sonores parce que la réduction de vitesse au moment du transfert fait perdre une importante partie des fréquences sonores que l'on ne peut plus rattraper par la suite lorsqu'on accélère. La seule solution pour les films sonorisés à 24 im/sec consiste à transférer à 25 im/sec avec un projecteur muni d'un obturateur bi-pales... Hélas, ils sont très rares et pratiquement impossibles à trouver. Peut-être un bon "bricoleur" peut-il remplacer l'obturateur tri-pales d'origine par un bi-pales. Il y a aussi une autre solution, mais qui nécessite également un bricolage : elle consiste à retirer l'obturateur et à remplacer la lampe par un tube à éclats synchronisé avec le mouvement de la griffe. Il existe même un projecteur 35 mm de salle basé sur ce principe : le Philips FP 20 S. Eventuellement, la lampe pulsée peut être remplacée par des diodes blanches... mais tout cela demande d'être très adroit de ses mains. |
|
| ||||
| ||||
| Ok merci mcr je vais donc baisser la vitesse de la résistance 24ips à 16,66 ips puis ré-accélérer le tout comme pour les films tourné en 18ips. Par chance ses films sont muets. Merci une nouvelle fois pour ton aide. J'ai envoyé de plus un mail à un magasin qui vend des projo conseillé par Stumpy dans un autre post pour savoir si il vend ce type de projo ainsi que des projo 16mm avec une lampe comme tu me l'as indiqué jier. Merci encore pour le temps que tu nous donnes à tous. Seras tu au SATIS cette semaine? Ballou |
|
| ||||
| ||||
| Si tu optes pour un transfert à 16.66 i/s, et que tu as des films sonore, relance un second transfert à 25i/s pour le son. meme si tu n'auras pas une synchro parfaite, tu pourras recaler la piste audio à 25i/s avec la piste audio 16.66 remontée à 25. Tu y gagneras en qualité audio. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| ptite question pour saint kro: tu parles de bande magnétique quand tu dis qu'il faut la jouer a la bonne vitesse pour ne pas perdre de fréquences ? parce passer un temps j'ai transféré des bandes 1/4 " vers cd audio, les bandes enregistrées en 15inch/sec et le lecteur ne pouvait faire que 7.5 inch/sec alors j'ai enregistré comme ca, puis doubler la fréquence à 96khz (enregistré à 48khz), nettoyer un peu et resamplé à 44.1 pour le cd audio, est ce que la qualité aurait été meilleur si j'avais enregistré à 15ips ? Merci d'avance... |
|
| ||||
| ||||
| Absolument, tu as perdu une bonne partie du spectre basse fréquence, et en plus, les conversions qui se suivent ne sont pas pour améliorer les choses. A+ |
![]() |
| Mots-clés: transfert |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| developpement ou transfert ? | BuLuS | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 42 | 06/03/2006 08h37 |
| Transfert argentique pro | Marc | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 09/02/2006 15h52 |
| probleme transfert | angoul | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 7 | 28/11/2005 14h38 |
| Ma 1ère expérience du transfert | patoche | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 21/11/2005 15h26 |
| Récupération du son lors du transfert | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 32 | 10/11/2005 11h02 |