Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2005, 13h54
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut Lampe 15V 150W grillé en moins de 15 heures

Bonjour,

Ma lampe de projo super 8 vient de tomber en panne. Il s'agit d'une lampe 15v 150W type OSRAN HLX. Je suis surpris car elle n'a fonctionner maximum 15 heures (je venais de la changer il y a 2 mois) suite à l'acquisistion de ce nouveau projo ou la lampe fourni était morte. Est ce normal pour ce type de lampe. Sur un autre projo j'ai une lampe 12V 100W qui à plus de 60 heures de fonctionnement (c'est celle d'origine car je ne l'ai jamais changé).
Je suis allé sur le net et j'ai vu qu'il exisatait des lamep de 50heures, d'autres de 500 heures mais plus disponible.
POurriez vous dans un premier temps me dire si vous connaissez un endroit ou je peux acheter une ampoule longue durée je vais dire ET d'autre part si il est possible dans un projo livré avec une ampoule 15V 150W de la remplacer par une ampoule 12V 100W (en acceptant de perdre un peu de luminosité bien sur).
En espérant que vous pourrez une nouvelle fois répondre à mes intérrogations.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 14h07
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Ne remplace surtout pas la 15 volts 150 watts par une 12 volts 100 watts. Alimentée en 15 volts au lieu de 12, elle ne résisterait pas longtemps.
Tu peux te procurer la parabolique 15 volts que tu recherches ici :
http://perso.wanadoo.fr/photolumiere/
ou là :
http://www.shopping.fr/photojmuller/
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 14h14
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Ok merci mcr

Ballou
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 17h27
Mat4008 Mat4008 est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

je crois que sur les elmo et autres qui ont deux positions pour la lampe (enfin 3, éteint, allumé, allumé plus fort) c'est du 12V pour l'allumé normal et 15 pour l'allumé plus fort je pense qu'une 12 doit marché normalement dans la position normal...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2005, 23h42
Amélie à 13 mois...

Par défaut

mcr je reviens vers toi suite à ton mail pour les lampes.
Je me suis procurer suite à ton mail une lampe 15V 150W sur Paris.
Par contre catastrophe au bout de 2 heures de fonctionnement discontinue, la lampe c'est grillé à nouveau, là je pense que mon projo a un problème.
D'après toi d'ou est ce que cela peut venir le fait qu'il me grille les lampes aussi vite (surtension mais je ne pense pas car j'habite dans un immeuble en ville), le fait que j'ai fait varier la vitesse du projo à 16,66fps (je ne pense pas car sur mes autres projo qui fonctionne en 12V 100W je n'ai jamais eu ce type de problème).
Je précise que je n'ai pas touché cette nouvelle lampe avec mes mains vomme me l'a conseillé le vendeur.
As tu donc une idée.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 00h48
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut

As-tu de quoi mesurer la tension aux bornes de la lampe ?

Petite piste, en faisant tourner le projo moins vite, la ventilation de la lampe risque d'etre moindre si c'est le moteur qui fait office de ventilateur

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 00h59
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Non je n'ai pas de quoi mesurer la tension aux bornes de la lampe mais peut être que mon voisin à de quoi lui. Je lui demanderai demain.

Par contre ton idée de la ventilation grâce à la vitesse du moteur pourquoi pas, c'est vrai. Il faudrait alors que je trouve un moyen pour rafraichir la pièce ou que je face des poses toutes les heures par exemple (ventilo par exemple à côté du projo).
Enfin c'est quand mêm bizarre cela parcequ'avec les projo 12V 100W je n'ai jamais eu ce type de problème (il chauffe peut être moins puisque la lampe est de plus faible tension).
Bon demain quand mon voisin rentre de son boulot je lui demande.
A propos je dois te donner quoi comme indice lors de la mesure de la tension.
Merci
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 01h19
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut

Ajoute un ventilo sur un coté pour refroidir la lampe et le moteur, la pièce c'est juste pour ton confort

Vérifie que la lampe préchauffe lorsque tu lances le moteur avant de passer en mode lumière, ce qui tue les lampes, c'est les allumages plein pot sans préchauffage.

En principe tu devrais avoir 15 volts aux bornes de la lampe, lorsqu'elle est allumée, sans lampe, une tension entre 17 et 20 V selon la qualité du circuit lumière.

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 11h26
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ballou
... surtension mais je ne pense pas car j'habite dans un immeuble en ville.
Détrompe-toi, même en ville il y a parfois des surtensions dans l'alimentation secteur (en tout cas, c'est fréquent à Toulon).
Pour le reste, je n'ai rien à rajouter... Saint kro à déjà tout dit.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 12h02
Amélie à 13 mois...

Par défaut

ok merci a vous deux, je vais mettre un petit ventilo (en attendant d'en acheter un je fais une pose entre chaque bobine pour reposer ma 3ème lampe) et projeter les images capot ouvert car le cache qu'il y a juste devant la lampe n'est pas idéal à mon avis pour l'aération.

Je vais aussi être plus rigoureux sur le préchauvage de la lampe, mais à mon avis il fonctionne car la lampe lorsque je tourne le bouton juste une fois ne s'éclaire pas mais "rougit" juste un peu. La lampe s'allume seulement lorsque l'on met le bouton avance sur la position 2.

Ballou vous dit merci à tous les 2
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages