Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/01/2008, 10h19
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Par défaut Elmo ST 1200

Je profite de ce petit moment de calme (ma fille joue), pour poster un autre post sur le Elmo ST 1200 dont je vous avez parlé il y a de cela plusieur mois.

Il ne fonctionne pas bien, quand je tourne le bouton le film n'avance pas ou de manière totalement aléatoire genre un coup sur 5.

Peut être une courroie fatigué??

De plus à quoi sert le bouton qui est devant l'appareil qui me semble tourne dans le vide?

Je crois qu'il a besoin d'une bonne révision en fait.

D'après certain post je crois qu'il est possible même si c'est un ST 1200 de le transformer pour qu'il devienne à vitesse variable n'est ce pas?

C'est un début j'ai d'autre interrogation sur ce projo que je posterai plus tard.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 11h27
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Elmo ST 1200

Ce projecteur, excellent pour la projection sur écran, n'est pas recommandé pour faire du transfert parce qu'il est impossible de le régler sur 16,67 im/sec (sauf si on lui fait subir des modifications importantes, comme le changement de diamètre des poulies).
En effet, il est muni d'un moteur asynchrone et le changement de vitesse se fait par basculement de deux poulies caoutchoutées qui entraînent l'obturateur... Il faut donc choisir entre 18 ou 24 im/sec.

Citation:
Posté par Ballou
D'après certain post je crois qu'il est possible même si c'est un ST 1200 de le transformer pour qu'il devienne à vitesse variable...
Il faut se méfier de ce que l'on trouve parfois parfois sur le net... Quelqu'un a même donné (sur un site voisin) une adresse où l'on peut se procurer une courroie de rechange pour un projecteur qui n'en comporte pas... Non, Fred, ne compte pas sur moi pour te dire qui c'est !
Maintenant, si tu es un bricoleur adroit, si tu disposes de l'outillage nécessaire et si tu as du temps à consacrer à cela, tu peux envisager de transformer la partie mécanique de ton ST 1200 pour pouvoir le régler sur 16,67 im/sec... Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

D'après ce que tu viens de lire, tu dois te douter que l'entraînement du film de façon aléatoire est certainement liée à la dégradation de la partie caoutchoutée du disque de l'obturateur, ou des galets d'entraînement... C'est la panne classique de ce type de projo.

Enfin, le petit bouton situé à l'avant permet de faire tourner l'axe moteur qui porte l'obturateur... Tu peux le remarquer si tu le fais tourner après avoir retiré le capot arrière du projecteur.
L'axe de ce bouton (qui ne sert pratiquement à rien) comporte aussi un contact qui se ferme à chaque tour, pour une éventuelle synchronisation.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 15h32
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

au fait Ballou je crois que le mode d'emploi est encore chez moi ??
je te le scanne ...

j'avais vu sur le web des trucs pour changer la bande de caoutchouc sur l'obturateur ?? ST 12000 dans google devrais t'y emmener...

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 18h37
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Eric D.
j'avais vu sur le web des trucs pour changer la bande de caoutchouc sur l'obturateur ??
Je les ai vus aussi... Cela consiste à gratter l'ancien caoutchouc détérioré et à le remplacer par une bande découpée dans une chambre à air, collée avec de la Super-Glue.
Cela peut permettre à Ballou de faire remarcher son ST 1200 pour faire des projections ; mais pas pour faire du transfert (sauf s'il envisage de remplacer les galets pour pouvoir atteindre les 16,67 im/sec).
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 19h06
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Citation:
Posté par Eric D.
au fait Ballou je crois que le mode d'emploi est encore chez moi ??
je te le scanne ...

j'avais vu sur le web des trucs pour changer la bande de caoutchouc sur l'obturateur ?? ST 12000 dans google devrais t'y emmener...

A+

Ok Eric tu as mon adresse mail je pense non??
Merci
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 19h10
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Citation:
Posté par mcr
Je les ai vus aussi... Cela consiste à gratter l'ancien caoutchouc détérioré et à le remplacer par une bande découpée dans une chambre à air, collée avec de la Super-Glue.
Cela peut permettre à Ballou de faire remarcher son ST 1200 pour faire des projections ; mais pas pour faire du transfert (sauf s'il envisage de remplacer les galets pour pouvoir atteindre les 16,67 im/sec).

Ben en fait je sais pas trop quoi faire est ce que je le fais réparer ou pas?
Je suis pas très très bricolo alors !!!
Si je le fais réparer c'est uniquement pour le prêter quand les personnes ne peuvent pas voir leur film avant de les faire numériser (exple pour classer leur bobine dans le bon ordre).
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 19h19
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

C'est un très bon projo qui vaut la peine d'être remis en état... Si tu n'es pas assez bricoleur pour tenter cela toi-même, demande ce que cela te coûterait à quelqu'un de confiance comme Mr Hug.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te rappeler les adresses des rares réparateurs sérieux de matériel ciné d'amateur.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 21h09
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

et Voilaaa le mode d'emploi Elmo ST 1200

A+
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2008, 00h36
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Merci mon petit Eric...
A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
elmo 16cl xenon bob94 Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 3 15/10/2007 08h30
elmo 1200, super 8 ,projecteur, pathé, heurtier, 16mm, beaulieu antanbazar Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 8 24/02/2007 14h12
Elmo Sc-18m patoche Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 1 06/03/2006 10h15
elmo sp-f fatigué ??? bond0e Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 8 06/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h17.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3