| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| J'ai posé cette question sur le Forum du Repaire qui ne traite plus ce type de sujets Suite à la diffusion d'un "calculateur pour transfert et projection" sur le forum : Je ne comprends pas bien l'utilisation de ce "calculateur " étant donné que je tente de transférer mes films 8 mm et super 8 muets en les projetant sur un écran ciné et les filmant avec une caméra numérique mini DV Sony DCR-TRV25E. Je reprends ensuite ces enregistrements numériques sur mon micro avec Studio 9+. Ma principale difficulté est de conserver une qualité optimum (ce que je n'ai pas encore réussi à faire ) J'utilise un projecteur bi-format Heurtier P6 24 B bi-format qui n'a que 2 vitesses possibles, 18 et 24 i/s. Ce sujet est par ailleurs traité dans le forum du Repaire mais les critères décrits concernent des appareils à vitesses "variables" que je n'ai pas sur mon appareil de projection. Merci pour vos conseils jacqolli |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour Jacquolli, Pour transférer tes films il faut que ton projecteur puisse tourner à 16,66 im/sec. Il y a eu une longue "conversation" à ce sujet, tu devrais la consulter... C'est ici : http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=463 (XM1 et la méthode de Stumpy) Attention, il y a 25 pages. D'autre part, le calculateur mis au point par notre ami VSB est destiné à permettre de connaître le durée de projection d'un film, en fonction de son format (super-8, 16 mm, etc...) et du nombre d'images projetées par seconde. Bien cordialement. mcr |
|
| |||
| |||
| Merci pour ta réponse. Je retombe toujours sur le même processus cad qu'il faut un projecteur à la vitesse de (16,66 im/sec) ce que mon Heurtier ne sait pas faire à moins qu'un bon bricoleur sache faire une transformation auquel cas je suis prêt à tenter le coup. Je précise qu'il ne s'agit que de films 8 et super 8 muets. J'ai essayé avec une boite transfert mais j'ai été très déçu par un halo autour de la vue. La projection sur un écran blanc m'a parue plus convainquante. Je suis preneur de toutes les suggestions et vous remercie Jacqolli |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La projection sur un écran donne déjà de meilleurs résultats, mais l'idéal c'est le boîtier de transfert constitué d'un miroir argenté en surface et d'une lentille de 3 dioptries. Si le nombre de films à transférer est assez important, tu as intérêt à acheter un projecteur d'occasion. Avec un modèle à régulation de la vitesse électronique, il est facile de le régler sur 16,66 im/sec. On en a souvent parlé ici ; mais si tu en as besoin, n'hésite pas à poser des questions. Bien cordialement. mcr Dernière modification par mcr 06/07/2006 à 20h33. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Merci pour toutes tes explications. Sans vouloir abuser, je voudrais avoir qlq éclaircissements sur trois sujets : 1) Pourquoi doit-on projeter à 16,66 i/s et dans la mesure où je pourrais emprunter un projecteur à vitesses variables, comment m'assurer ou controler cette vitesse stabilisée ? 2) J'ai lu sur un forum qu'il fallait également utiliser le logiciel "virtual dub" Est-ce que mon logiciel de montage Studio 9+ de Pinnacle n'aurait pas les mêmes fonctions par hasard ? 3) J'ai un boitier transfert "AMBICO V-0612" que tu connais peut-ëtre. Si j'enlève le dépoli, est-ce qu'il peut faire l'affaire mais je ne connais pas les dioptries de la lentille ? Merci pour ton aide |
|
| ||||
| ||||
| Il faut projeter à 16,66 im/sec pour pouvoir synchroniser les obturations que produit l'obturateur 3 pales de ton projecteur avec les 25 im/sec de la vidéo. 16,6666 x 3 = 50 (qui est un multiple de 25). Par la suite, une fois l'acquisition terminée, tu peux utiliser n'importe quel logiciel de montage capable d'accélérer la vitesse de 16,66 à 18 (ou bien de 16,66 à 24 si tu fait le transfert d'un film tourné à 24 im/sec). Je ne crois pas que ton boîtier convienne lorsque tu enlèves le dépoli, car il est très improbable que la lentille possède la bonne puissance. Tu trouveras de nombreux conseils, ainsi que les caractéristiques du boîtier à construire ici : http://www.cameravideo.net/forum/sho...p?t=463&page=2 (XM1 et la méthode de Stumpy) Cordialement. mcr Dernière modification par mcr 06/07/2006 à 20h33. |
|
| |||
| |||
| En regardant ton boitier, il n'y a pas de dépoli donc tu projetes directement sur le miroir ? N'y at-il aucun risque pour le camescope ? J'ai visité un tas de sites et de pages sur le sujet : il y a tout et leur contraire ... difficile de se faire une opinion ! à + |
|
| ||||
| ||||
| Effectivement, il n'y a pas de dépoli (donc pas de grain à craindre). Le miroir ne sert qu'à redresser l'image... On peut s'en passer en la redressant avec un logiciel de montage, mais avec quelques pertes de définition (donc à éviter). La partie importante du dispositif est la lentille qui se trouve entre l'objectif du projecteur et le zoom de la caméra et permet de filmer directement l'image du film au niveau de la fenêtre de projection. C'est pour cela que les résultats obtenus sont supérieurs à ceux que l'on peut espérer avoir en filmant un écran. Un filtre "gris neutre" placé sur l'objectif de la caméra permet de ne pas "éblouir" les capteurs. Ce procédé est le même que celui utilisé par un l'appareil qui figure ci-dessous : ![]() ... mais tout ceci se trouve dans le lien que je t'ai donné et que je te conseille de lire. |
|
| |||
| |||
| Bonjour et bon dimanche, J'ai tous les accessoires pour faire un boitier mais dans des dimension plus réduites mais hélas pas de projecteur à vitesse variable (18 et 24 i/s seulement) soit : une lentille diamètre 60 un miroir que tu appelles "première surface" mais de 130x130. un filtre gris Crois-tu que ce soit suffisant avant de me lancer dans la construction d'une boite ? Merci pour ton aide Jacqolli |
|
| ||||
| ||||
| Les dimensions du boîtier ne sont pas impératives, mais il ne faut pas qu'il soit trop petit, sous peine de ne pas pouvoir cadrer le totalité de l'image. Je n'ai jamais essayé avec une lentille de 60 mm de diamètre et un miroir de 130x130... Je crains que cela soit un peu petit ; mais tu peux toujours faire un essai avec une construction provisoire en carton et en utilisant ton projecteur actuel (simplement pour voir si tu peux avoir l'image entière). Pour le moment, il ne faut pas t'occuper du scintillement, qui disparaîtra lorsque tu auras un projecteur à vitesse réglable sur 16,66 im/sec. Si les dimensions suffisent, il ne te restera plus qu'à construire une boîte "en dur" et à rechercher un projecteur à vitesse réglable électroniquement. Lorsque tu auras tout cela, je t'expliquerai comment caler la vitesse sur 16,66 im/sec. Bons essais. Cordialement. |
![]() |
|
| Mots-clés: transfert |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Durée de vie d'une k7 mini dv | dv_master2005 | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 17 | 31/12/2005 18h19 |
| le Mac Mini devient une chaîne HiFi | STEF | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 0 | 16/11/2005 00h15 |
| BenQ pour Mini Mac | STEF | Les news de la vidéo | 1 | 14/11/2005 18h29 |
| vhs=mini dv | misshue | DV, technique générale video et audio | 2 | 22/10/2005 10h15 |
| Transfert bande standart EIAJ vers DV | jacdubelair | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 6 | 01/10/2005 16h17 |