Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2005, 17h57
bond0e bond0e est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut 3 projecteurs, 3 pannes ...

Bonjour à tous,

me revoici après quelques temps... je suis confronté à 2 problèmes persistant sur 2 projecteurs et un nouveau sur un 3ème...
En fait mon projecteur elmo sp-f n'arrive plus maintenant à atteindre une vitesse correcte ... meme apres graissage etc etc ... moteur ?
Mon sankyo dualux qui avait un problème d'entrainement de bobine réceptrice : comme me l'avait indiqué mcr, le fait de jouer sur la vis au niveau de l'axe de cette bobine améliore les choses ... mais pas longtemps... je me demande si une pièce n'est pas fatiguée ...
Et finalement, je me décide enfin à utiliser un récent achat : un projecteur magnon sd 800 quasi neuf (d'apparence en tous cas). Il s'avère que le film a vite fait de sauter ... bizarrement quasi exclusivement sur des films sonores, et le bouton poussoir qui permet de refaire la boucle est inopérant. Surement un problème de boucle sur ce projo...

Voilà vous m'aurez compris, toute information me permettant de résoudre un de ces problèmes sera la bienvenue !!!!

Merci d'avance et @+ !!
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 18h28
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Je crois que tu devrais tenter de régler le problème du Magnon SD 800, qui est une très bonne machine et laisser tomber les deux autres projos...
Si tu as constaté que seuls les films sonores sautent, sans que la commande de rattrapage de boucle ne fasse son effet, cela prouve que cela provient soit des têtes magnétiques, soit de la piste elle-même qui augmente l'épaisseur du film et peut réduire la pénétration de la griffe.
Il faudrait, pour commencer, que tu retires les capots de l'appareil et que tu observes comment se comporte la griffe (d'abord sur un film muet, puis sur un sonore).
Regarde aussi son état, au besoin en t'aidant d'une loupe. Si ton appareil a beaucoup fonctionné, la griffe a pu subir une usure qui pourrait expliquer ce problème.
Tiens-nous au courant de tes investigations.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 18h39
Membre Confirmé

Par défaut

Merci pour cette piste, je vais donc analyser le fonctionnement du magnon, le plus gênant sur cet appareil je trouve c'est que le système de rattrapage de boucle fait partie du capot, parce que sinon effectivement on sent que c'est du bon matos.
Pour ce qui est des 2 autres, je vais devoir trouver une solution quand même... je les utilise pour le 8mm et rien que pour le 8.

Merci encore et @+

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 18h46
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Pour le Sankyo Dualux, as-tu vérifié si le problème d'entraînement de la bobine débitrice en serait pas causé par une courroie qui patine ? C'est une des pannes les plus fréquentes.
Le plus simple, si une courroie est défectueuse, c'est de la remplacer par un joint torique.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 19h00
Membre Confirmé

Par défaut

En fait pour le dualux j'ai déjà changé la courroie par un joint torique (quand je l'ai reçu la courroie était en morceaux) , et de ce cote aucun problème.
Le film est bien entrainé. Mais c'est la bobine réceptrice qui a quelques faiblesses. J'ai ajusté le réglage du mieux que je pouvais au niveau de la vis au niveau de l'axe, c'est un peu mieux sans être encore ça, mais peut etre est ce l 'entrainement lui meme de cet axe qui est défectueux.Les autres courroies n'ont pas l'air de patiner pourtant ...
C'est pas simple ... surtout quand on est pas bricoleur
Va falloir que je m'y mette de toutes facons !!

MErci et @+
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 00h02
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par bond0e
Le film est bien entrainé. Mais c'est la bobine réceptrice qui a quelques faiblesses. J'ai ajusté le réglage du mieux que je pouvais au niveau de la vis au niveau de l'axe, c'est un peu mieux sans être encore ça, mais peut etre est ce l 'entrainement lui meme de cet axe qui est défectueux.
Pour permettre à la bobine réceptrice de ne pas exercer une traction trop forte sur le film, l'axe porte bobine est entraîné par un dispositif à friction muni d'un feutre. C'est en exerçant une pression plus ou moins forte sur ce feutre que l'on règle la force d'entraînement... Or il arrive parfois, sur les appareils anciens, que ce feutre soit exagérément huilé et provoque un patinage excessif.
Un nettoyage du feutre avec du pétrole permet souvent de retrouver une force de traction normale. Je te conseille de tenter cette expérience.

Bien cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 15h44
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour mcr, (et les autres bien sur ! ),

justement hier j'ai démonté l'axe et j'ai effectivement tenté de nettoyer ce feutre, que je trouve très fin cela dit. Il n'est pas vraiment sale, je l'ai simplement mis dans l'autre sens, mais je le trouve très fin par contre.
Il est clair en tous cas que la solution à mon souci d'entrainement de bobine débitrice vient de là ! C'est une question à la fois d'adhérence du feutre et de réglage de la vis...
J'ai remonté le tout et fait quelques réglages, mais j'attends quleques essais en situation avant de me prononcer ... peut être changer ce feutre, un joint de plomberie devrait faire le meme effet non , ou accrocher un peu trop peut être ...

En tous cas merci .... j avance doucement !

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 16h00
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par bond0e
j'ai effectivement tenté de nettoyer ce feutre, que je trouve très fin.
... un joint de plomberie devrait faire le même effet non
Je pense qu'il est préférable de ne pas tenter l'expérience avec un joint de plomberie.
Tu dois pouvoir assez facilement te procurer petit un morceau de feutre pour découper une rondelle de la même taille que celle d'origine. Si tu superposes les deux, il te sera plus facile de régler la friction, en serrant plus ou moins l'écrou de réglage.

Amicalement.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 16h07
Membre Confirmé

Par défaut

Effectivement je pense comme toi que c'est plus sage de trouver un feutre équivalent.

C'est ce que je ferai si les réglages que j'ai effectués s'avèrent insuffisants !

Merci encore et @+

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 16h29
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Un petit conseil supplémentaire :
Lorsque tu auras réglé le problème de l'entraînement de la bobine réceptrice sur le Sankyo Dualux, si tu envisages de faire du transfert avec il faudra faire tourner l'appareil un moment avant de commencer pour lui permettre de chauffer. Ce type d'appareil, à vitesse réglable par un bouton externe, a tendance à accélérer en chauffant.
Bien sûr, la commande de vitesse externe permet d'éliminer un éventuel papillotement en contrôlant sur un moniteur pendant toute la durée du transfert.
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages