|
| ||||
| ||||
|
On ne peut pas dire que ton caméscope soit de qualité médiocre, malgré certaines faiblesses, comme un manque de sensibilité en basse lumière. Voir ici : http://www.lesnumeriques.com/article-80-619-60.html Cependant, pour pouvoir être certain qu'il n'est pas responsable, il faudrait que tu te fasses prêter un autre modèle pour faire un essai. Tiens-nous au courant des resultats obtenus avec un autre caméscope. |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour mjacques, Sur quelle vitesse d'obturation est réglé ton caméscope ? |
|
| |||
| |||
|
Salut! Effectivement Gasel, tu as raison...c'est une histoire de vitesse d'obturation! Sur 1:1000 on voit la pale passer de la même manière que sur mon problème de blancs, et en plus prononcé, même. Sur 1:50, le minimum, là ça passe partout avec de très très légers scintillements. Faudrait que je teste d'autres vitesses pour voir ce qui est le mieux... Merci! |
|
| ||||
| ||||
|
Dommage que tu n'aies pas une vitesse d'obturation au 1/25°, tes scintillements disparaîtraient sans doute complètement, au prix d'un léger défaut de "filage" (présence de traînées sur les images mobiles). C'est aussi la méthode qu'utilisent ceux qui ne souhaitent pas trafiquer leur projecteur pour en modifier la vitesse... |
|
| ||||
| ||||
|
à défaut du 1/25°, tu peux tenter le 1/50° en modifiant très légèrement la vitesse du projecteur... Il doit y avoir une fréquence pour laquelle ton problème doit disparaître (ou être très atténué).
|
|
| |||
| |||
|
Ce qui est bizarre sur ce modèle, c'est que je peux prendre des photos en 1/25 mais filmer en 1/50 mini...
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
|
Il me paraîssait pourtant inutile d'insister sur le fait que le cinéma n'a pas été inventé pour filmer des natures mortes... Tout lecteur moyennement intelligent et/ou de bonne foi aura compris que quand je parle d'images mobiles, je me place du point de vue du spectateur du film !!! Pour les autres, je reformule : Avec une vitesse d'obturation au 1/25°, les scintillements diminuent nettement au prix d'un léger défaut de "filage", c'est à dire que le spectateur peut constater des irrégularités dans les mouvements, sur des séquences où les personnages se déplacent latéralement ou lors de travellings. Il est d'ailleurs facile d'en faire l'expérience, avec un petit plugin d'AviSynth nommé dgbob, qui affiche les trames l'une après l'autre (merci à Georges49 pour l'info !) : sur un clip pris au 1/25°, les deux trames de la vidéo sont identiques, alors qu'au 1/50°, les deux trames peuvent être différentes. Il est donc logique que le mouvement soit plus "coulé" dans ce dernier cas. Reste à savoir si la différence est visible pour le commun des mortels... Cette observation m'a d'ailleurs permis d'expliquer un phénomène qui m'a longtemps intrigué : l'effet de peigne, visible en analyse image par image sous VirtualDub, uniquement pour les prises de vue au 1/50°. Au 1/25°, cet effet de peigne n'apparaît plus, puisque les deux trames sont identiques. Puisqu'on parle de gens sérieux, je tiens à préciser que les informations sur l'utilisation d'une vitesse d'obturation au 1/25° émanent d'un véritable professionnel, dont la compétence ne peut être mise en doute. On consultera son site avec profit, notamment : http://fiston.production.free.fr/tel...telecinema.htm |
|
| |||
| |||
|
Bonjour tout le monde, OK Gasel, "le commun des mortels" t'a très bien compris. P.S.: Dans la série "in memoriam", à propos de la décomposition de mouvements en séries d'images fixes, il ne faut pas oublier Marey (cocorico), mais aussi Muybridge... |
![]() |
| Tags: heurtier_tri films |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Problème projecteur Heurtier tri film | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 7 | 05/09/2007 19h32 |
| Accident avec heurtier P6-24 | Tilda | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 2 | 09/07/2007 14h08 |
| Problème avec graveur DVD JVC | berni | DV, technique générale video et audio | 1 | 11/04/2007 20h02 |
| Problème avec mon MV500i | MAELLE01 | DV, technique générale video et audio | 1 | 07/03/2007 11h21 |
| Transfert 16mm avec tri film Heurtier | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 52 | 21/03/2006 09h01 |