| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour, J'ai un Heurtier tri-films. Il me semble qu'il n'a que 2 pales, mais je règle de toute façon la vitesse avec le variateur pour diminuer au maximum le scintillement (il en reste toujours un peu). Mon souci: dès que l'image a tendance à être très blanche (scènes de nuages, neige, etc.) on devine le passage des pales et c'est franchement désagréable. C'est surmontable ou pas? Un petit exemple dans ce film, surtout à la fin (ce n'est pas le pire, le pire étant les paysages enneigés par exemple): |
|
| ||||
| ||||
| Si ton projecteur n'a pas été bricolé, il est muni d'un obturateur à 3 pales. Cependant, il y a un petit réglage à faire selon le format de film utilisé... Un ergot permet de modifier la largeur des pales pour optimiser le rendement de l'obturateur selon que tu utilises du 8 mm ou bien du 9,5 ou du 16. Voici un extrait de la notice du Heurtier Tri-Films : ![]() Je te conseille d'agir par tâtonnement sur ce réglage jusqu'à disparition du scintillement. |
|
| |||
| |||
| Non, tous les Supertri sont dotés de DEUX pales, MAIS le sytème d'engrenages fait qu'il se comporte comme un TROIS pales, donc le réglage de la vitesse doit être de 16,66, ce n'est pas le top en matière de régularité, il faut qu'il soit très bien huilé et le faire chauffer. Le système qui permet de réduire la largeur des deux pales peut être utilisé pour le 8 mm. |
|
| |||
| |||
| Merci à vous pour vos réponses. J'ai bien la doc, et mes ergots sont bien positionnés. Que le moteur soit chaud ou froid, que je règle la vitesse uniquement aux endroits où ça fait ça...rien n'y fait. Mon projo, je l'ai pris chez un des 2 professionnels dont l'adresse avait été donnée ici... Au fait: ça le fait que sur les films noir et blanc! |
|
| |||
| |||
| Je suis dubitatif, ça le fait aussi sur la couleur, mais ça se voit moins, sauf dans les parties claires, c'est vrai que, souvent, les films N&B en 9.5, avec l'age, ont perdu leur souplesse (comme nous) sont incurvés (d'ou un défaut de netteté sur les bords). Les variations de vitesse sur le film que tu montres sont trés importantes, vérifie qu'à la moindre résistance dans le chemin du film (collage, par exemple) la courroie ne patine pas, puisqu'une grande partie du film est correctement transféré. De plus vérifie à la projection que ces variations de lumière ne viennent pas de la caméra 9.5, c'est fréquent... Ce n'est peut-être pas du 9.5, mais avec certains vieux films en 16, on a les mêmes problèmes..Sur un des miens, un mono 9.5, j'ai remplacé le bouton d'avancement du film par un volant d'un projecteur sonore (dont l'axe était identique), cela améliore un petit peu les défauts dus au manque d'inertie. Je préfére, quand même, mon vieux Pathé Europe (sonore) qui a un moteur 220 V asynchrone, en attendant de trouver un moteur 220 V suffisamment puissant pour le Supertri, style de moteur de P6 ou P7 d'un Bauer 16. |
|
| |||
| |||
| Là c'est du 16mm. Quand je passe image par image, il n'y a pas de variations sombres/claires, donc ça ne vient pas de la caméra (ce que je pensais à l'origine avant de m'apercevoir que les films étaient bons). J'ai aussi pensé que la bande était plus raide par endroits et de ce fait ralentissait: non plus, comme le problème survient sur plusieurs bobines et à chaque fois exactement aux mêmes endroits, j'ai agit sur la vitesse, cette cadence augmente ou diminue, mais le problème ne disparaît jamais. Je peux par exemple prendre une amorce blanche et ça fera la même chose sur toute sa longueur...car elle est blanche. Par contre je n'ai pas vérifié si cela venait de ma caméra 3ccd? C'est possible ça? |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| Ben c'est celui que j'ai. J'avais pris des photos ce matin pour les déposer ici (améliorations "maison"!) mais j'avais oublié de mettre une carte mémoire... |
|
| |||
| |||
| MCR, Oui, mais un mouton à cinq pattes peut exister... mais pas un troupeau , cela voudrait dire que tout le sytème d'engrenage à l'intérieur serait modifié. Conserve le, il est précieux et rare et beaucoup mieux adapté au transfert.J'ai le modèle 1944 A, le dernier, le 1958 220 V et un mono 9.5 1958 et j'en ai réparé 2, un 1944 B (celui qui passe le 16 mono-perfo) et un 1958, et j'en connais quelques uns qui ont eu la surprise, croyant qu'avec ses deux pales ils pourraient faire du transfert à 25 ips, or, il y un une démultiplication de 1,5 qui fait que l'obturateur tourne plus vite afin que trois pales passent pour une image, d'ou, d'ailleurs la largeur exceptionnelle des pales qui sont de l'ordre de 90°, alors que sur un projecteur dont l'avancement du film est solidaire de l'obturateur, les pales sont de l'ordre de 35 à 45°, une des raisons pour laquelle, pour le 9.5, je n'ai pas trouvé mieux que le Pathé Europe sonore (c'est un trois pales très moderne de conception, malgré son age,avec moteur asynchrone), hélas, il a un gros handicap, il n'a pas de marche arrière, pour le rembobinage, pas de pb, il suffit d'intervertir les bobines, mais pour un retour en arrière, c'est un peu galère. Dernière modification par GeGe13 04/06/2008 à 21h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Problème projecteur Heurtier tri film | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 7 | 05/09/2007 18h32 |
| Accident avec heurtier P6-24 | Tilda | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 2 | 09/07/2007 13h08 |
| Problème avec graveur DVD JVC | berni | DV, technique générale video et audio | 1 | 11/04/2007 19h02 |
| Problème avec mon MV500i | MAELLE01 | DV, technique générale video et audio | 1 | 07/03/2007 10h21 |
| Transfert 16mm avec tri film Heurtier | Ballou | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 52 | 21/03/2006 08h01 |