| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il faudrait vérifier si ce manque de fluidité n'est pas lié au film lui même... Cela arrive souvent aves les Super-8 tournés à 18 im/sec. Il faudrait que tu t'assures que ce défaut ne se produit pas également au cours d'une projection normale sur écran. Si c'est le cas, un projecteur à vitesse réglable sur 16,67 im/sec ne le fera pas disparaître. C'est pour cette raison que l'on a toujours conseillé de tourner à 24 im/sec lorsque la caméra le permettait. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Pour me lancer dans l'expérience du transfert, on me propose un projecteur super 8 RAYNOX S 505 qui dispose en face avant, d'un réglage de vitesse. Cet appareil n'est pas cité, me semble-t-il dans la liste des projecteurs préconisés, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il s'agit d'une régulation électronique indispensable pour le transfert vidéo ? Et d'une façon plus générale, existe-t-il en dehors des infos disponibles dans ce site, des sites qui permettraient de consulter des notices techniques de différents types de projecteurs cinéma ? Merci. Cordialement. |
|
| ||||
| ||||
| Il n'était pas possible de citer tous les projecteurs qui permettent de faire du transfert... Comme cela est indiqué dans l'article, cette liste n'est pas exhaustive et elle ne fait allusion qu'aux appareils particulièrement pratiques ou faciles à trouver. Le Raynox S 505 n'entre pas dans cette catégorie, car le réglage de vitesse se fait par rhéostat (sans régulation électronique) ; mais il est cependant possible de l'utiliser pour faire du transfert, à condition de le faire tourner à vide pendant une dizaine de minutes avant de commencer le travail. Il est possible de trouver les notices techniques de quelques projecteurs ici : http://www.film-tech.com/warehouse/index.php?category=2 |
|
| |||
| |||
| Bonjour, me revoila ... En effet, après de nombreux échanges sur le forum pour réussir mes transferts super 8 (et 8) j'ai finalement opté pour conserver mon P6 24 B, avec un convertisseur 'loupe de 3 dioptries et 130 de diamètre) et mon camescope Sony au 1/50 ème. Sur une brocante, miracle ! je trouve un projo Elmo ST 1200 HDM qui figure sur ma liste extraite d'un post (toujours dans ma poche) mais à l'examen de l'appareil, pas de bouton de reglage de vitesses. Je suis donc revenu vite fait chez moi pour vérifier et là il est précisé que c'est le Elmo GS 1200 qui est est valable: J'ai failli acheter un "nanard" pour rien donc il faut faire très attention aux infos en lignes... Pour revenir au P6 24 B et d'autres modèles, j'ai lu dernièrement que l'on pouvait sortir les poulies à l'extérieur (ça je sais faire). En combinant précisément les 2 diamètres des poulies et sachant que le P6 24 b possède un moteur asynchrone donc à vitesse constante, ne peut-on pas arriver à trouver la bonne vitesse de défilement. Alors, quels rapports entre les 2 diamètres de poulies ? Si qlq'un sait faire le calcul ? merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Es-tu certain que c'est bien sur ce forum que l'on a préconisé cette méthode ? Je la déconseille formellement, d'une part parce qu'il est très difficile de trouver les bons diamètres à donner aux poulies, d'autre part parce que des variations de vitesses se produiront inévitablement et ne pourront pas être compensées à cause de l'absence de régulation électronique. Citation:
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Citation:
Il n'y a que deux solutions : - Soit tu conserves ton P6-24 en l'état (sans changer les poulies) et tu tentes d'éliminer le papillotement en agissant sur le shutter du camescope... Avec certains modèles on y arrive, avec d'autres non. - Soit tu conserves ton P6-24 comme pièce de collection, dans une vitrine et tu te procures un autre projecteur à vitesse réglable pour faire tes transferts. On en trouve pour une somme modique dans les brocantes, les trocs, les magasins de matériel d'occasion et même chez Emmaüs. Citation:
Relis ceci : http://www.cameravideo.net/forum/faq...sette-dvd.html (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?) Il est bien précisé que le ST 1200 Elmo ne convient pas. Il est même rayé d'une croix rouge ! Dernière modification par mcr 05/06/2007 à 17h14. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je m'étais fait une liste en partant de données sur un forum (pas forcément sur celui-ci car je n'ai pas noté l'auteur) qui me sert de "bible" dans mes recherches, aussi bien sur e-bay que dans les brocantes ou marchés d'occasions. C'est sur celle-ci que figurait l'Elmo ST 1200 Il y a certainement d'autres corrections à faire ... D'ailleur voici cette liste : Février 2007 Braun Visacustic 1000 Bauer T 502, Bauer T600 Stéréo, Bauer T182 Duoplay, plus les Bauer du T60 au T192 etc Elmo ST 1200, Elmo ST 160 Sankyo Sound 502, plus les Sankyo séries 500, 700 Magnon SD 850, Magnon Instdual 800 IQDST Rony DS 800 M, Rony LSP 511 Le Silma 120, Silma 240 S Eumig 824 Sonomatic, Eumig Mark 605 D Le Bolex SM 80 MS Les Noris Les Chinons Tous les projecteurs sont aptes au transfert, ils différent, par le moyen de régler la vitesse, la qualité de l'optique et surtout par la stabilité de la vitesse en fonction de la charge. Environ 3000 projecteurs ont été fabriqués et les citer tous, sans commettre d'erreurs, à part d'avoir commencé une base de données, il y a 30 ans, c'est mission impossible, je me limiterai, donc, à en citer quelques uns, en m'appuyant sur l'évaluation d'experts incontestés ou d'utilisateurs expérimentés. Dans mes évaluations, j'ai fortement pondéré les critères: griffe à deux dents, stabilité de la vitesse pour le Super 8 et qualité de l'objectif : Certains de ces projecteurs peuvent se retrouver sous d'autres marques, surtout en Allemagne : Silma pour Bauer, Revue, Porst pour Sankyo, Bolex pour Eumig, Yelco pour Rony. Pour les projecteurs muets, ceux qui sont dotés, soit d'un moteur universel ou à courant continu et d'un rhéostat : Les Sankyo 1000 et 2000 (bi formats) Les Magnon (bi formats) Les Noris Le Heurtier P 6-24 est très facile à modifier, il suffit d'augmenter de 8% le diamètre de la la poulie qui pilote le 18 ips pour obtenir 16,66 ips. Par ailleurs, pour le son, le décalage image/son n'est pas à la norme, 36 images au lieu de 18, il est très facile de recaler le son avec le logiciel de montage. Pour le 16 mm, à part le Bauer P8 et le Bell et Howell, la plupart, comme les Bauer P6 et P7, n'ont pas de vitesse variable : Eiki, Elmo CL 16, le Bolex un peu plus ancien. S'agissant de projecteurs avec un obturateur à deux pales (sauf le Bolex qui a un système permettant de passer à 3 pales), il est très facile d'augmenter la vitesse de 24 à 25 ips, il suffit d'augmenter de 4% le diamètre de la poulie en tête du moteur. Pour les Bauer qui sont dotés d'un obturateur à 3 pales, il faut augmenter de 8% le diamètre de la poulie de l'obturateur. J'utilise une lanière de caoutchouc, collée à la néoprène, et ajustée à la lime à ongle, le moteur en marche, cette méthode a le mérite de ne pas être irréversible. |
|
| ||||
| ||||
| Je vois très bien sur quel forum tu as pu trouver cela... Il y a des erreurs dans la liste des projecteurs à variateur de vitesse : Le ST 1200, par exemple n'est pas réglable et le dispositif mécanique utilisé par Eumig n'offre pas une précision suffisante. Il y a aussi des omissions graves : Le célèbre projecteur Beaulieu et le GS 1200 Elmo, par exemple, n'y figurent pas. Ce sont pourtant les meilleurs. J'ai déjà précisé ce que je pense des modifications de diamètre des poulies sur le P6-24 Heurtier et les déboires auxquels il expose le pauvre amateur qui tente l'expérience. J'ai donné ici une liste des projecteurs Super-8 qui peuvent convenir, en ne citant pas ceux qui sont pratiquement impossibles à trouver : http://www.cameravideo.net/forum/faq...sette-dvd.html (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?) Il est donc prudent de faire les corrections qui s'impose sur la liste que tu utilises dans tes recherches. Pourquoi se lancer dans des "bricolages" hasardeux plutôt que de se procurer à bas prix un projecteur d'occasion parfaitement adapté. |
|
| |||
| |||
| Jacquolli, Je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on me cite (sans me citer..., même si ce n'est pas très correct... ), pourvu qu'on le fasse bien et fidèlement :Je n'ai jamais dis que le Elmo ST 1200, le Bauer T600 et d'autres ...étaient des projecteurs à variateur de vitesse, quant à l'Elmo GS 1200, il est cité comme étant le top et pour le Beaulieu 708, no comment ! il est exposé et testé comme tous les autres. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bonjour GeGe13, Loin de moi l'idée de t'offenser en ne te citant point mais après tout, est-ce moi le coupable ? Comme je le souligne dans mon post, je m'étais fait une liste d'appareils (une bible) pour l'avoir sous les yeux si je dénichais la "perle rare". Cette liste, dont je n'avais pas noté les sources, était en fait inspirée par ta page http://pacavideo.fr/lesprojecteurss8/index.html Elle cite bien le projo Elmo ST 1200. Je t'ai déjà beaucoup mis à contribution par le passé et si je t'ai blessé, je te prie de m'excuser si maladresse il y a eu |
![]() |
| Mots-clés: projecteur, transfert |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ? | mcr | FAQ films argentiques | 16 | 10/02/2006 09h44 |
| Transfert sonore ... et choix de projecteur... | bond0e | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 65 | 09/01/2006 13h26 |
| Quel projecteur choisir pour transférer du 9,5 mm sur cassette ou DVD ? | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 05/11/2005 11h44 |
| Quel projecteur choisir pour transférer du 8 mm sur cassette ou DVD ? | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 04/11/2005 18h16 |
| Quel camera choisir ? | NoNo | DV, technique générale video et audio | 6 | 27/10/2005 16h22 |