Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > DVD, Audio, Tranferts argentiques > Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2007, 09h16
jacqolli jacqolli est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Re : Quel projecteur choisir pour faire du transfert ?

Bonjour,
Je verrai celà lorsque j'aurais le projo en main mais effectivement, je préfererais continuer d'utiliser une 12v, 20w, facile à trouver dans le commerce, et dont la qualité lumineuse des images est très satisfaisante avec le condenseur.
En plus, je possède ce type de transfo.
A la semaine prochaine pour la suite de l'adaptation ...
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 18h47
Membre Actif

Bonjour mcr,
J'ai acheté un projo Magnon duomatic 80 à vitesses variables.
Il est effectivement équipé d'une lampe spéciale de 8v, 50 watts trop puissante pour le transfert. J'ai donc adapté une lampe de 12 v, 20W avec cache opaque en me connectant directement sur le transfo d'un autre projecteur. C'est pas très estétique mais ça marche.
Le pb est qu'a priori, un film engagé ne peut pas être interrompu et retiré en cours de projection, il doit aller au bout.
Hors, lors de mon premier essai, un corps étranger est apparu dans la fenêtre lors du transfert et je n'ai pas trouvé de solution pour l'éliminer : bombe d'air comprimé, va et vient de la fenêtre 8-S8, marche Ar-Av, rien n'y a fait.
Y-a-t-il une méthode (une astuce) pour éliminer sur ce type d'appareil les "saloperies" en cours de transfert ?
Merci pour vos tuyaux
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 21h21
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par jacqolli
J'ai donc adapté une lampe de 12 v, 20W avec cache opaque...
Je suppose que tu veux dire un cache translucide.

Citation:
Envoyé par jacqolli
Y-a-t-il une méthode (une astuce) pour éliminer sur ce type d'appareil les "saloperies" en cours de transfert ?
Oui, il faut commencer par nettoyer très soigneusement le couloir de projection (pinceau et bombe à air) et nettoyer aussi le film avant de commencer le transfert (passage lent entre deux morceaux de tissus non pelucheux).
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 08h54
Membre Actif

Bonjour mcr
Citation:
Envoyé par mcr
Je suppose que tu veux dire un cache translucide.

Bien sûr, c'est un cache translucide dont il s'agit (un morceau de calque)

Oui, il faut commencer par nettoyer très soigneusement le couloir de projection (pinceau et bombe à air) et nettoyer aussi le film avant de commencer le transfert (passage lent entre deux morceaux de tissus non pelucheux).
Malgré ces précautions, il est difficile d'éviter ces corps étrangers, alors comment sortir le film du projo en cours de projection ?

Peut-être faut-il également que je scinde mes bobines de 120 en plusieurs bobines plus petites ce qui permettrait de reprendre des séquences plus courtes en cas d'incidents. Comment fais-tu ?
Bien cordialement
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 09h39
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par jacqolli

... alors comment sortir le film du projo en cours de projection ?
Avec ce type de projecteur de bas de gamme, il est impossible de sortir le film sans le couper. Cependant, si tu as bien pris la peine de nettoyer le couloir et le film, il n'y a plus de risque d'avoir des corps étrangers.

Citation:
Envoyé par jacqolli

Peut-être faut-il également que je scinde mes bobines de 120 en plusieurs bobines plus petites ce qui permettrait de reprendre des séquences plus courtes en cas d'incidents. Comment fais-tu ?
C'est une solution possible, mais qui n'est pas nécessaire si tout a bien été nettoyé avant de commencer le transfert.
Par contre, si tu as des bobines de plus de 120 m à transférer, il faut les scinder en plusieurs plus petites... Personnellement, je n'ai pas ce problème parce que mon projecteur accepte les bobines de 700 m (Beaulieu 708).
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 15h30
Membre Actif

Essais de tranferts ... toujours !
Avec mon nouveau projo Magnon à vitesses variables, je n'arrive toujours pas à stabiliser mon transfert : j'ai toujours un effet de pompage plus ou moins rapproché : le film se stabilise pendant qlq secondes puis une sorte de voile sombre passe sur des images. Je tente de les annuler avec le variateur de vitesses mais sans succès.
J'ai donc repris l'option "SLOW CHTR 1 et l'autofocus désactivé" du camescope ce qui me donne un film stable (presque identique qu'avec le Heurtier) Le réglage de vitesses du projo me permet d'affiner un peu plus la stabilité du transfert.
Le pb insoluble est cette image floue (3 ème) qui perturbe certainement la fluidité des scènes en mouvement, tout au moins je le pense !
A +
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 19h43
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par jacqolli
... une sorte de voile sombre passe sur des images.
As-tu supprimé l'automatisme de l'exposition ?
Cet assombrissement des images semble provoqué par une fermeture intempestive du diaphragme... Cela n'a rien à voir avec la vitesse de projection.

Citation:
Envoyé par jacqolli
Le pb insoluble est cette image floue (3 ème) qui perturbe certainement la fluidité des scènes en mouvement, tout au moins je le pense !
Peux-tu donner un peu plus de précisions sur cette image floue ?
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 21h05
Membre Actif

Citation:
Envoyé par mcr
As-tu supprimé l'automatisme de l'exposition ?
Cet assombrissement des images semble provoqué par une fermeture intempestive du diaphragme... Cela n'a rien à voir avec la vitesse de projection.
Alors là, je ne sais pas ce que veut dire "fermeture intempestive du diaphragme " et comment y remédier !

Peux-tu donner un peu plus de précisions sur cette image floue ?
Ce problème a été débattu et expliqué sur le forum du repaire, rubrique "Transfert Super8 la méthode Stumpy" (voir les post 5 à 7 ou 8 sur les images cisaillées)
Bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 21h36
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par jacqolli
Alors là, je ne sais pas ce que veut dire "fermeture intempestive du diaphragme " et comment y remédier !
Si tu laisses tous les automatismes en action, l'ouverture du diaphragme va varier en permanence en fonction de la luminosité des images, ce qui peut entraîner une sous exposition pour certains plans.
Il est donc indispensable de bloquer les automatismes, lorsque le caméscope le permet.

Citation:
Envoyé par jacqolli
Ce problème a été débattu et expliqué sur le forum du repaire, rubrique "Transfert Super8 la méthode Stumpy" (voir les post 5 à 7 ou 8 sur les images cisaillées)
Ce soi-disant "cisaillement d'image" n'est visible que si tu observes les images une par une (ce qui n'est pas la façon normale de regarder un film)... Il a surtout été évoqué par un certain nombre de personnes du Repaire, pour défendre une méthode de transfert "image par image" grâce à un dispositif électronique assez complexe, mais qui ne rend pas les transferts meilleurs.
Lorsqu'il y a cisaillement d'image, une seule image est concernée et on ne perçoit aucun flou lors d'une projection normale. Tu n'as donc pas à t'en inquiéter.

MERCI D'EVITER D'ECRIRE EN ROUGE SUR LE FORUM.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2007, 09h57
Membre Actif

[quote=mcr]As-tu supprimé l'automatisme de l'exposition ?

Bonjour,
Je pense que cet effet de "pompage" est lié à la syncronisation camescope / projo donc vraisemblablement à la vitesse régulée de ce dernier.
Cet "assombrissement" du film est plus ou moins rapproché suivant le réglage de la vitesse du projo. Lorsque je crois avoir maitrisé ce phénomène, au bout de qlq secondes, il revient.
Ma conclusion : le projo Manon Duomatic à vitesses réglables n'est pas encore l'outil idéal pour ce genre de travail qui exige certainement un réglage très très pointu donc une stabilité "électronique" des vitesses de projection ...

Nota : je ne pensais pas que l'usage des textes en couleur n'était pas d'usage sur les forums, beaucoup pourtant les utilisent.
Avec mes excuses !
Cordialement
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages